J'ai vraiment besoin d'aide, je me retrouve dans un fichier de 50000 lignes de formation où on me demande d'extraire dans un onglet séparé chaque ligne pourtant le nom du libellé du stage dans une colonne par exemple extraire dans un onglet toutes les lignes des formations inscrites sous le nom "SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL" dans la colonne "E"
Qui peut me donner un exemple de formule rapide pour effectuer cette extraction.
J'ai chargé dans le tableau de la DataBase les 50000 lignes du fichier original.
Les requêtes se sont bien actualisées.
Cependant, je rencontre un problème au niveau du filtrage si je change de nom de Groupe 1 les autres filtres (Nom de Formation et années) restent bloqués sur le nom du Groupe 1 précédent ? et aucun filtrage se réalise dans le tableau en dessous. (Filtrage_Formations)
Pouvez-vous m'apporter votre support ? le nombre de ligne serait-il trop volumineux ?
Je vous mets le nouveau fichier en lien ci-dessous
Chez moi, le fichier que je vous ai donné fonctionne très bien
Je n'irai pas cherché votre fichier sur un serveur ailleurs qu'ici.
Je pense que vous avez oublié d'importer les lignes de macro de la feuille 'filtrage'.
Je vous disais :
Click-droit sur le nom de l'onglet 'Filtrage' -> visualiser le code.
Copier les lignes
Click-droit sue le nom de l'onglet correspondant dans votre fichier de travail - > visualiser le code -> coller les lignes de macro.
Je crois que je vais m'arrêter là, j'ai largement répondu à votre problématique sans que vous apportiez votre contribution à la résolution de votre problème.
Je vous remercie du support que vous m'avez apporté à la réalisation de cet outil.
Pour votre information le code VBA est bien présent sur la feuille "Filtrage"
Je vais tout revérifier pour comprendre d'où vient le bug.
Je pense que cela vient du format date qui est resté en 02.06.2006 au lieu de 02/06/2006 .
Comment faîtes vous pour passer tout le tableau sur le nouveau format svp ?
Dans la 'Data base', j'ai transformé les valeurs des colonnes [Date début] et [Date fin] pour que se soient de véritables dates au sens excel et non des textes représentants des dates (ce qui n'est pas la même chose) pour pouvoir compter le nombre de d'années correspondant au choix de l'année dans 'PQ_Critères'.
Je l'ai fait parce que excel ne sait pas interpréter en date un texte tel que "21.12.2007".
PowerQuery lui sait l'interpréter et le transformer directement en date :
A l'étape 2 (Type modifié) de la requête 'Datas', même si vos données temporelles sont en texte tel qu'au format d'origine ('jj.mm.aaaa') powerquery les transforme en type date correctement.
par contre si vous utilisez la fonction =DateVal("21.12.2007") dans une cellule vous verrez qu'excel ne reconnait pas une date et aurez une erreur #VALEUR!
Le problème ne vient donc pas de l'interprétation par powerquery des dates.
Mais si vous voulez mettre vos 'date début' et 'date fin' en date réelles interprétables par excel, vous pouvez appliquez la macro suivante, et vous auriez pu en trouver des dizaines du genre sur le site en vous donnant un minimum de mal.
Aussi se sera ma dernière intervention sur ce fil
VB:
Sub ConversionDates()
Dim c As Range
For Each c In ThisWorkbook.Sheets("Data Base").Range("Tableau1[[Date début]:[Date fin]]")
If IsEmpty(c) And Not IsDate(c) Then c = CDate(Replace(c.Text, ".", "/"))
Next c
End Sub