Microsoft 365 Extraire des lignes spécifiques dans un Onglet séparé

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

J'ai vraiment besoin d'aide, je me retrouve dans un fichier de 50000 lignes de formation où on me demande d'extraire dans un onglet séparé chaque ligne pourtant le nom du libellé du stage dans une colonne par exemple extraire dans un onglet toutes les lignes des formations inscrites sous le nom "SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL" dans la colonne "E"
Qui peut me donner un exemple de formule rapide pour effectuer cette extraction.

Merci de votre support.

Amicalement,
MB
 

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
RE
Bonjour Hasco,

J'ai chargé dans le tableau de la DataBase les 50000 lignes du fichier original.
Les requêtes se sont bien actualisées.
Cependant, je rencontre un problème au niveau du filtrage si je change de nom de Groupe 1 les autres filtres (Nom de Formation et années) restent bloqués sur le nom du Groupe 1 précédent ? et aucun filtrage se réalise dans le tableau en dessous. (Filtrage_Formations)
Pouvez-vous m'apporter votre support ? le nombre de ligne serait-il trop volumineux ?

Je vous mets le nouveau fichier en lien ci-dessous

Lien vers le fichier

Vous remerciant par avance..
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Chez moi, le fichier que je vous ai donné fonctionne très bien
Je n'irai pas cherché votre fichier sur un serveur ailleurs qu'ici.
Je pense que vous avez oublié d'importer les lignes de macro de la feuille 'filtrage'.
Je vous disais :
N'oubliez pas de coller également les quelques lignes de VBA du code de la feuille 'Filtrage'.
Click-droit sur le nom de l'onglet 'Filtrage' -> visualiser le code.
Copier les lignes
Click-droit sue le nom de l'onglet correspondant dans votre fichier de travail - > visualiser le code -> coller les lignes de macro.

Je crois que je vais m'arrêter là, j'ai largement répondu à votre problématique sans que vous apportiez votre contribution à la résolution de votre problème.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
Je vous disais au post 14
Dans la 'Data base', j'ai transformé les valeurs des colonnes [Date début] et [Date fin] pour que se soient de véritables dates au sens excel et non des textes représentants des dates (ce qui n'est pas la même chose) pour pouvoir compter le nombre de d'années correspondant au choix de l'année dans 'PQ_Critères'.

Je l'ai fait parce que excel ne sait pas interpréter en date un texte tel que "21.12.2007".
PowerQuery lui sait l'interpréter et le transformer directement en date :

A l'étape 2 (Type modifié) de la requête 'Datas', même si vos données temporelles sont en texte tel qu'au format d'origine ('jj.mm.aaaa') powerquery les transforme en type date correctement.

par contre si vous utilisez la fonction =DateVal("21.12.2007") dans une cellule vous verrez qu'excel ne reconnait pas une date et aurez une erreur #VALEUR!

Le problème ne vient donc pas de l'interprétation par powerquery des dates.

Mais si vous voulez mettre vos 'date début' et 'date fin' en date réelles interprétables par excel, vous pouvez appliquez la macro suivante, et vous auriez pu en trouver des dizaines du genre sur le site en vous donnant un minimum de mal.

Aussi se sera ma dernière intervention sur ce fil

VB:
Sub ConversionDates()
    Dim c As Range
    For Each c In ThisWorkbook.Sheets("Data Base").Range("Tableau1[[Date début]:[Date fin]]")
        If IsEmpty(c) And Not IsDate(c) Then c = CDate(Replace(c.Text, ".", "/"))
    Next c
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 089
Messages
2 085 206
Membres
102 819
dernier inscrit
Michew13