Extractions par mois

Boreal91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un classeur avec deux onglets ou j'enregistre les renseignements relatifs aux deux types de transports (messagerie et express) effectués tout au long de l'année.

Je souhaite extraire pour chaque type de transport dans un autre onglet ou un autre classeur les opérations effectuées en janvier, dans l'onglet suivant les opérations effectuées en février et ainsi de suite jusqu'en décembre.

On peut donc envisager d'avoir, en plus du classeur initial un classeur pour la messagerie et un classeur pour l'express.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Une soluce avec un TCD par Transport : ici basée uniquement sur les dates dans sa forme la plus simple.

Une fois les dates placées on les regroupe avec l'option group-degrouper, par mois.
On clique sur le total du compte (ici sont comptées les opérations du mois) et une mini-base de données reportant toutes les données de la base initiale se créé.

Celeda [file name=TransportsExtractMois.zip size=39960]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TransportsExtractMois.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TransportsExtractMois.zip
    39 KB · Affichages: 57

Gruick

XLDnaute Accro
Me re-voilà !
Ben dis-donc, il a grossi ton tableau, inutilement.
Pourquoi as-tu fait des doublages de colonnes, qui disent la même chose.
Il existe des protections s/excel, avec des mots de passe qui n'alourdiront pas ton tableau.

Bon, les TCD c'est génial, et pas dur :
Tu choisis ta zone à traiter,
Données-->Rapport de tableau croisé dynamique
Tu fais glisser Date dans lignes
Tu fais glisser Date (ou dpt, ou poids, tout ce qui peut se compter) dans données, attention, choisir la fonction NB, -->suivant
On te propose une place ou le mettre (feuille existante ou nouvelle feuille)
Apprarait un truc bizzare, il faut regrouper les dates par mois
En appuyant sur control et sur le mot date (grisé) avec la souris, on te propose grouper et créer un plan. Tu choisis grouper, et on te propose le choix (mois, trimestre...)
Et voilà.
Quand on a goûté aux TCD, on ne peut plus s'en passer.
Un double clic sur la donnée du mois te fera apparaître le détail s/une nouvelle feuille. une extraction.

Deux petits inconvénients :
Si on change ou ajoute des données, il faut cliquer s/la 1ere cellule du TCD, il se sélectionne, et tu fais données-->actualiser les données
Si la base a grossi, veiller à sa sélection au début du TCD. On peut revenir en arrière en sélectionnant le TCD, -->Rapport....-->Précédent
changement de la sélection et fin.
Tu verras, c'est génial
Bonne année 2006, moi, j'y vais, j'ai plus trop le temps.
A Lundi, peut-être...
 

Gruick

XLDnaute Accro
Me re-voilà !
Ben dis-donc, il a grossi ton tableau, inutilement.
Pourquoi as-tu fait des doublages de colonnes, qui disent la même chose.
Il existe des protections s/excel, avec des mots de passe qui n'alourdiront pas ton tableau.

Bon, les TCD c'est génial, et pas dur :
Tu choisis ta zone à traiter,
Données-->Rapport de tableau croisé dynamique
Tu fais glisser Date dans lignes
Tu fais glisser Date (ou dpt, ou poids, tout ce qui peut se compter) dans données, attention, choisir la fonction NB, -->suivant
On te propose une place ou le mettre (feuille existante ou nouvelle feuille)
Apprarait un truc bizzare, il faut regrouper les dates par mois
En appuyant sur control et sur le mot date (grisé) avec la souris, on te propose grouper et créer un plan. Tu choisis grouper, et on te propose le choix (mois, trimestre...)
Et voilà.
Quand on a goûté aux TCD, on ne peut plus s'en passer.
Un double clic sur la donnée du mois te fera apparaître le détail s/une nouvelle feuille. une extraction.

Deux petits inconvénients :
Si on change ou ajoute des données, il faut cliquer s/la 1ere cellule du TCD, il se sélectionne, et tu fais données-->actualiser les données
Si la base a grossi, veiller à sa sélection au début du TCD. On peut revenir en arrière en sélectionnant le TCD, -->Rapport....-->Précédent
changement de la sélection et fin.
Tu verras, c'est génial
Bonne année 2006, moi, j'y vais, j'ai plus trop le temps.
A Lundi, peut-être...
 

Boreal91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ton aide.

En ce qui concerne les colonnes en double c'est uniquement dans le but d'afficher soit le résultat soit ne rien afficher. Il y a peut être une autre solution mais je ne la connaiS pas.

Bonne journée et meilleurs voeux.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir,
C'est tout bête,
tu combines les 2 formules.
Tu entoures ta formule de calcul par
=si(ta cellule de test = 0;''; ta formule)
J'ai testé s/la plus grosse, celle de catégorie, ça marche.
J'essaie de la réduire celle-la, je te tiens au courant.
A+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Chose promise, chose due,
En supposant que ton poids soit en colonne E,
voici la formule pour la ligne 2, recopiable vers le bas.
=SI(E2=0;'';SI(E2<101;ENT((E2+9)/10);SI(E2<2001;ENT((E2+499)/500)+10;15)))
Etonnant, non !

Si tu maitrises les TCD, maintenant tu peux supprimer les colonnes MOIS.

Allez, au boulot....
A+

:)
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
778

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 950
Membres
103 683
dernier inscrit
Cescodelvar