Extraction ligne sous condition

goofy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai vu plusieurs sujets de discussion ayant déjà ce même genre de problématique, mais n'arrivant pas à l'adapter à mon fichier j'ouvre ce sujet. Je suis grand débutant en VBA ! Je suis sous Excel 2007

Je dispose d'un fichier où chaque ligne est défini par une phase (EP, AVP, PRO). Je souhaiterais recopier sur une nouvelle feuille de calcul 'Feuil2' toutes les lignes étant en phase "EP" avec uniquement les colonnes B, C, F, G, H, I.

Si quelqu'un pouvait m'aider j'apprécierais beaucoup ! Et un énorme plus serait d'avoir l'explication des différentes étapes dans les lignes de codes :)

Merci !
 

Pièces jointes

  • forum SDA-tableau jalons_2012-10-09_V3.xls
    100 KB · Affichages: 56

Thomasson

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction ligne sous condition

Bonjour goofy,

Je te joins le fichier avec une macro pour trier ton tableau par phrase = "EP"
Pour lancer la macro, il te suffit de cliquer sur le bouton "tri par EP"

Pour voir un peu le code, ALT + F11 et tu vas dans le module2

Je t'ai mis pas mal de commentaire pour que tu comprenne un peu comment le code fonctionne.
Si tu as la moindre question sur ce que j'ai fait et/ou sur du vba, n'hesite pas !!

Cdlt,
Thomasson.
 

Pièces jointes

  • Tri par EP.xls
    107.5 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

goofy

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction ligne sous condition

Bonjour Thomasson et merci beaucoup, ça marche parfaitement !

Je vais essayer de faire le même genre de procédure en me servant de ce code pour les phases "AVP" et "PRO", je reviendrais éventuellement poser des questions si j'ai des difficultés mais le code me semble suffisamment explicite !
 

goofy

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction ligne sous condition

Bonjour Thomasson (et bonjour tout le monde !),

J'ai à nouveau un soucis sur ce fichier.
Sur la feuille de calcul "EP", je veux, à terme, comptabiliser des cellules avec des fonctions tels que NB.SI et DECALER.

J'y arrive, à une exception. J'ai mis les explications dans le fichier excel (feuille de calcul "EP") et je pense que ça sera plus clair avec le fichier sous les yeux mais pour résumer :

J'ai converti toutes les cellules de ma feuille de calcul jalons en format texte afin de les comptabiliser plus facilement.

Pourtant, lorsque je lance la Macro EP, certaines colonnes (et pas d'autres, je ne comprend absolument pas pourquoi), se remettent automatiquement au format date, m'empêchant de les comptabiliser correctement.
C'est le cas par exemple de quelques cellules de la colonne "lettre d'engagement envoyé à RFF".

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, supprimer la feuille de calcul et relancer la macro, rien n'y fait, certaines cellules persistent à se mettre au format date.

Si Thomasson ou quelqu'un d'autre avait quelques minutes à m'accorder j'apprécierais beaucoup !

Merci
 

Pièces jointes

  • BROUILLON NUMERO 2 SDA-tableau jalons_2012-10-09_V4.xls
    183 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

goofy

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction ligne sous condition

Feuille de calcul EP : Lorsque je comptabilise le nombre de cellule contenant des caractères de la colonne RFF avec la fonction NB.SI ( =NB.SI(F2:F90; "*") ), le résultat qui ressort est faux (20, alors qu'il devrait y en avoir 40 je crois). Cela est dû, à mon avis, au fait que certaines cellules sont au format date.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ces cellules sont au format date alors qu'à la source (feuille de calcul "jalons") elles sont toutes au format standard ou texte.
 
Dernière édition:

Thomasson

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction ligne sous condition

Re goofy,

Je te joins le nouveau fichier avec la macro OK pour l'onglet EP
Le probleme ici residait dans le fait que tes cellules n'etait pas au meme format, mais tu peux contourner ce pb (regarde le nouveau code)

Cdlt,
Thomasson
 

Pièces jointes

  • Tri par EP_V2.xls
    175.5 KB · Affichages: 100

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 523
Membres
104 202
dernier inscrit
khaledscenic