Bonjour Emmanuelle,
Sur la feuille Données, tu n'as que des données (lol) qui y ont été introduites, sous forme des divers tableaux.
La seule chose supplémentaire est que certaines plages de données ont été nommées, pour la facilité.
Pour voir comment cela se passe, tu vas dans le Menu Insertion / Nom / Définir.
Laurent a placé sur cette feuille les noms et les plages concernées pour en faciliter la lecture.
Sur la feuille Liste Validation, je te conseille d'abord d'effacer le contenu des cellules B3 à D6.
Ensuite lorsque tu actives la cellule B3 et sur tu cliques sur la petite flèche à droite de cette cellule une liste déroulante apparait qui te permet de faire un choix.
C'est ce choix qui conditionne le choix que tu pourras faire en C3, et celui-ci pour celui en D3.
Pour voir comment cela se passe, tu sélectionnes B3 et tu vas dans le menu Données / Validation.
A nouveau Laurent a placé les formules des diverses listes de validation sur cette feuille, toujours pour en faciliter la lecture.
Pour ce qui concerne les fonctions qui sont employées sous ces diverses formules, le mieux est que tu consultes l'aide Microsoft (touche F1 de ton clavier ou le Compagnon Office).
Tu peux également faire une recherche parmi les anciens posts sur ce forum en demandant liste de validation, Index, Equiv, Decaler, ... et tu trouveras un ensemble d'exemples qui te faciliteront fort probablement la compréhension.
Voilà, en espérant que tu t'en sortes.
Je te signale que je n'aurai pas l'occasion de consulter ce site durant tout le restant de la journée.
Si tu as des questions supplémentaires, quelqu'un d'autre prendre probablement le relai, mais n'oublie pas que sur XLD "tout, tout de suite et gratuitement" n'est pas de rigueur.
Bonne journée.
Ândré