Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Exemple : si A1 commentce par 045 alors .....

Maeva CAMPIONE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Je souhaiterai automatiser le fait que si ma casse numéro de document commence pat 015 ça soit une facture si elle comment part 045 une note de crédit ou sinon un paiement.µ

Si quelqu'un à la solution, ça serait cool

Merci
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour maeva, le forum

Bienvenue sur Xld
ta question est un peu trop vague pour une réponse précise, il vaudrait mieux que tu joignes un fichier exemple, light et anonymisé, de ce que tu veux.
Comme c'est ta première discussion sur Xld, je te conseille de prendre connaissance de la charte qui te précisera les us et coutumes du forum ainsi que les obligations pour les demandes.

Je te souhaite une bonne journée !
Bien cordialement, @+
 

Maeva CAMPIONE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci de votre retour.

J'ai joint un fichier.
Dans la colonne H, il y a tous les numéros de documents, et je souhaiterais dans la colonne G insérer une formule pour que tous les documents commençant par 015 sont nommé invoice ceux 045 en credit note sinon payment.

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je voudrais ..
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Maeva, Yeahou, Roblochon,

bienvenue sur le site XLD !

si H1 a un format Texte et contient par exemple "01512845", je te propose cette formule en G1 :​

VB:
=SI(H1="";"";SI(GAUCHE(H1;3)="015";"Facture";SI(GAUCHE(H1;3)="045";"Note de crédit";"Paiement")))

OU

VB:
=SI(H1="";"";SI(GAUCHE(H1;3)="015";"Invoice";SI(GAUCHE(H1;3)="045";"Credit note";"Payment")))



I think (and I hope) that I had well understand what you mean in your post #3.

Méthode Assimil : « My tailor is rich ! »

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour mapomme,

désolé, mais ta formule est fausse !
...tous les documents commençant par 015 sont nommés "invoice" ; ceux par 045 en "credit note" ; sinon "payment".​

d'ailleurs, je viens de corriger ma propre formule : j'avais mis "Credit" seulement, en oubliant "note".

toi pas avoir suivi cours d'anglais, ni avoir utilisé very good method Assimil ?

(your tailor is not rich ? )
soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@mapomme, Maeva,

oui, j'avais bien vu cette phrase du post #1, moi aussi ; puis j'ai pensé que la phrase du post #3 primait dessus ! en tout cas, j'ai pris mes précautions : dans la solution que j'ai proposée dans mon post #5, j'ai mis 2 formules : la 1ère avec des textes en français ; la 2ème avec des textes en anglais ; j'espère quand même que si Maeva (salut, hi !) utilise une version anglaise d'Excel, elle saura traduire la formule en mettant IF() au lieu de SI(), LEFT() au lieu de GAUCHE(), et des virgules au lieu de point-virgules pour les séparateurs d'arguments ... quoique : il paraît qu'il y a une traduction automatique par Excel !

de plus, j'ai pensé que c'était comme à l'Armée : un ordre, qui est parfois suivi ensuite d'un contre-ordre ! je veux dire : finalement, c'est des textes en anglais, pas des textes en français ! donc inutile de partir à l'assaut du camp ennemi : on rentre tous à la base, et on trinque à la santé de mapomme et Maeva !

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@mapomme, Maeva,

je précise quand même que ta formule est bonne pour une personne qui utilise une version d'Excel ultérieure à 2007 ; et pour Maeva, ça tombe bien vu qu'elle a Excel 2019 ; moi, j'ai seulement #NOM? (ce qui est normal) ; c'est quand même étonnant que dans Excel 2007, Krosoft a mis un NB.SI.ENS() sans penser à mettre un SI.ENS() qui aurait été l'équivalent du SI.CONDITIONS() ! et qui aurait donc été aussi l'équivalent du Select Case en VBA ; l'équipe de développeurs de Krosoft s'était peut-être un peu endormie ce jour-là ? une mouche tsé-tsé peut-être ?

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@mapomme, le fil,

ajout : ça va être drôlement coton, quand y'aura plein d'fonctions qui seront uniquement dans Microsoft 365 ! ça va obliger les gens à prendre l'abonnement Office et à casquer leurs sous ! moi je dis que c'est déloyal, et c'est de l'abus de position dominante ! et la loi antitrust, alors ? elle a disparu ?


pour info, d'après le tarif actuel TTC des différents abonnements (pour les particuliers) :

pour 2 à 6 personnes, c'est : 99 € / an ; OU 10 € / mois = 120 € / an !

pour 1 personne, c'est : 69 € / an ; OU 7 € / mois = 84 € / an !

voir ce lien ; ça fait plutôt chérot ! l'informatique est devenue une informatique pour les riches, et le fossé entre les différentes classes sociales s'est encore creusé ! (merci Krosoft !)

soan​
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
466
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…