Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

exclure une valeur dans une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Doubi33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Doubi33

Guest
Je voudrai faire une liste du top 5 des entreprises qui ont le CA le plus important à partir d'une BD. J'ai fais une fonction qui va chercher le nom de la Société qui a le plus fort CA.
Je souhaiterai savoir comment faire pour exclure la valeur que l'on a trouvé précédemment(le max du CA) pour aller chercher la 2nd.

ma fonction initiale est:
=INDEX(A14:B314;EQUIV(MAX($B$14:$B$213);$B$14:$B$213;0);1)

J'ai pensé à un truc comme avec max< à la valeur la plus forte précédemment trouvée.
Ca existe?

Re : exclure une valeur dans une formule

Bonsoir,
il faut être précis dans la demande,
en B4,
Code:
=SI(MOD(LIGNES($4:4)-1;8)+1<=NB.SI(Entrées!$C$6:$C$100;DECALER(F$3;ENT((LIGNES($4:4)-1)/8)*8+1;));INDEX(Entrées!$A$6:$A$100;EQUIV(DECALER(F$3;ENT((LIGNES($4:4)-1)/8)*8+1;);Entrées!$C$6:$C$100;0)+MOD(LIGNES($4:4)-1;8));"")
@ tirer vers le bas
@ micalement

bonjour, je viens d'essayer en vrai avec les fichiers et je relève deux problèmes:
1: en B7:B8 deux autres emplacements de sont ajoutés qui ne correspondent pas au lot 122360.
2: la feuille " Entrées" doit être quotidiennement remplacée par une nouvelle; comment rendre cette référence RELATIVE.
MERCI.

Pièces jointes

Bonjour,
1: en B7:B8 deux autres emplacements de sont ajoutés qui ne correspondent pas au lot 122360.
c'est parce que la base dans l'Onglet Entrees, doit être triée sur la colonne C,
si non il faut utiliser la formule matricielle suivante, toujours en B4,
Code:
=SIERREUR(INDEX(Entrées!$A$6:$A$100;PETITE.VALEUR(SI(Entrées!$C$6:$C$100=DECALER(F$3;ENT((LIGNES($4:4)-1)/8)*8+1;);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Entrées!$C$6:$C$100))));MOD(LIGNES($4:4)-1;8)+1));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

2: la feuille " Entrées" doit être quotidiennement remplacée par une nouvelle; comment rendre cette référence RELATIVE.
Je ne sais pas que ces changement vont être effectués, est ce que par copier coller des données, ou bien par ajout des onglets Entree1, Entree2, EntreeN...
il faut être plus clair...

@ te relire

bonjour, exactement cela Entrées1, Entrées2 .....pour que la formule prenne a chaque fois sur la dernière "Entrées".
autre chose: peut-on prendre des cours par correspondance? Même payant ok.
merci.

Bonjour,
Voir si ça te convient???
j'ai fait une formule qui cherche les Noms de tous les Onglets sur le classeur, et une liste déroulante en N1...
tu peux aussi faire cette liste sans formules en tapant les noms des onglets dans la colonne verte, ou bien de supprimer la liste déroulante de N1 et de taper directement le nom de l'Onglet Voulu...
Amicalement

Pièces jointes

bonjour, comment puis-je faire si je veux modifier "valids-prods".
j'ai essayé de copier la formule de la colonne B dans la colonne Q pour afficher les emplacements des lots de la colonne M ; mais toute tentative de ma part non seulement échoue mais fait disparaître d'autres données déjà affichées.
@ valider par Ctrl+Maj+Entree =" les trois touches en même temps ou l'une après l'autre?
MERCI.

Bonjour Moutchec,
si tu veux afficher les mêmes résultats, tu dois pas faire Copier == Collage Spécial ==> Formules,
tu dois copier la formule de la barre des formules, puis sélectionner Q4 et Coller la formule dans la barre de formules, et Valider par Ctrl+Maj+Entree
Amicalement

Bonjour,
voici ce qu'il te faut...,
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT(N$1&"!A6:A100");PETITE.VALEUR(SI(INDIRECT(N$1&"!C6:C100")=DECALER(M$3;ENT((LIGNES($4:4)-1)/8)*8+1;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(INDIRECT(N$1&"!C6:C100")))));MOD(LIGNES($4:4)-1;8)+1));"")

Voir PJ
Amicalement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
702
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…