Excel: somme conditionnelle "tant que"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pseudotaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pseudotaz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

une question sur Excel et les sommes conditionnelles
Je souhaite additionner une colonne C tant que la somme des éléments de la colonne A sont inférieurs au montant indiqué en colonne B
J'avais pensé à une fonction matricielle du type:
{=SOMME((A10:A26)<=B10)*(C10:C26)} mais celà ne marche pas. il additionne toutes les valeurs de C pour chaque ligne dont la valeur en A et inférieur à la valeur B10

Quelle formule me conseillez vous pour intégrer cette notion de "tant que": additionner les éléments en C tant que la somme des éléments en A n'a pas atteint une valeur donnée?

Merci par avance pour vos conseils

CDt

Re : Excel: somme conditionnelle "tant que"

G10: 61 car B10 + B11 < à D10 et B10 + B11 + B12 > à D10 donc on additionne E10 + E11
G11: 90 car B11 + B12 + B13 < à D11 et B11 + B12 + B13 + B14 > D11 donc on additionne E11 + E12 + E13
...
Dit autrement:
G13: on additionne E13 à E17 car D13 est compris entre la somme de (D13 à D17) et la somme de (D13 à D18)

@+

Bonjour

Et bien non, pour le moment, je ne vois pas de formule matricielle faisant tout cela... En passant par une vingtaine de colonnes intermédiaires, c'est possible. Cf. la pièce jointe, faute de mieux.

@ plus

Pièces jointes

Superbe formule qui fonctionne,
j'ai essayé de la reproduire sur un tableau sur lequel les dates sont en tri croissant et je bloque,

Peux tu m'aider à adapter ta formule STP?
Colonnes L à P
J'ai décomposé une partie de la formule en colonne R, S T, mais je bloque

Merci encore pour ton aide,

cdt

Pièces jointes

REbonjour

Es tu certain de tes résultats, mis à la main, dans la colonne de droite ?

Si on utilise la même méthode que précédemment, faire, à partir de la ligne en cours, par exemple 8, la somme des contenus de la colonne E SOMME(E8:...), tant que la somme des éléments de la colonne B SOMME(B8:...) est inférieure à D8, on ne trouve pas les résultats que tu proposes. Cf. le fichier ci-joint.

@ plus

Attention, la valeur en R20 n'est pa bonne.

Pièces jointes

Dernière édition:

Oui ma demande n'était pas très bien exprimée
il faut bien prendre 61 car les 19 060 281 (=en cours client à fin Juin 2011) en jaune à fin Juin 2011 (201106) ont été constitués par les ventes de Juin 2011 (6114 268) + Mai 2011 (8 416 260) et une partie des ventes d'Avril (une partie des 10 695 015)
IL faut donc additionner le nombre de jours de 201106 (30) et de 201105 (31) car il faut prendre l'intégralité de ces deux mois.

La seconde partie de ma formule consistera à évaluer la part des ventes d'Avril concernées afin d’obtenir le ration suivant:
DSO = 61 (résultat de la formule précédente) + (19 060 281 - 6114 268 - 8 416 260) / 10 695 015 x 30 (Nb jours de 201104) = 73,7j
les 19 060 281 de balance client représentent donc 73,7j de chiffre d'affaires passé.

Merci encore pour ta précieuse aide

cdt

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
919
Réponses
3
Affichages
679
Retour