Excel: somme conditionnelle "tant que"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pseudotaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pseudotaz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

une question sur Excel et les sommes conditionnelles
Je souhaite additionner une colonne C tant que la somme des éléments de la colonne A sont inférieurs au montant indiqué en colonne B
J'avais pensé à une fonction matricielle du type:
{=SOMME((A10:A26)<=B10)*(C10:C26)} mais celà ne marche pas. il additionne toutes les valeurs de C pour chaque ligne dont la valeur en A et inférieur à la valeur B10

Quelle formule me conseillez vous pour intégrer cette notion de "tant que": additionner les éléments en C tant que la somme des éléments en A n'a pas atteint une valeur donnée?

Merci par avance pour vos conseils

CDt

Re : Excel: somme conditionnelle "tant que"

Bonjour

Une solution en pièce jointe, avec ce que j'ai compris de ta demande. Quelques remarques :

* Le 30 de l'équation que tu proposes en ligne 8 vient bien de N6 et non de N8. C'est bien ça ?
* La formule en l'état n'accepte pas d'insertion de ligne au dessus ou dans le tableau.
* J'ai mis en colonne S un nom Equivaccount pour remplacer la partie EQUIV(M....)-LIGNES(...) qui revient très souvent dans la formule. Mais c'est la même formule qu'en colonne S sur le fond.

@ plus

Pièces jointes

Bonjour

Une solution en pièce jointe, avec ce que j'ai compris de ta demande. Quelques remarques :

* Le 30 de l'équation que tu proposes en ligne 8 vient bien de N6 et non de N8. C'est bien ça ?
* La formule en l'état n'accepte pas d'insertion de ligne au dessus ou dans le tableau.
* J'ai mis en colonne S un nom Equivaccount pour remplacer la partie EQUIV(M....)-LIGNES(...) qui revient très souvent dans la formule. Mais c'est la même formule qu'en colonne S sur le fond.

@ plus

Superbe formule,

oui, le 30 vient de N6 car on remonte en arrière
Le tableau est figé et donc aucune ligne ne sera insérée
Un grand merci, je vais maintenant étudier cette formule de plus près

Cordialement,

Alexandre

Bonjour

Pour te faciliter la compréhension de la formule, tu remarqueras qu'on fait presque toujours la même chose (compter le nombre de lignes à prendre en compte avec Equivaccount =EQUIV(M..., mais qu'on s'en sert dans différente colonnes :
SOMME(DECALER(N3;;;Equivaccount)) pour sommer X lignes en arrière dans la colonne N
SOMME(DECALER(K3;;;Equivaccount)) pour sommer X lignes en arrière dans la colonne K
DECALER(K3;Equivaccount; ) pour aller chercher en arrière dans la colonne K la valeur juste avant les lignes sommées par SOMME(DECALER(K3;;;Equivaccount)) (ce sont les points virgules qui font toutes la différence)
DECALER(N3;Equivaccount; ) idem dans la colonne N.

Pour comprendre tout cela, il te faut sérieusement étudier la syntaxe de la fonction DECALER.
DECALER(REF;nbre de lignes du décallage (0 par défaut);nbre de colonnes du décallage (0 par défaut);nbre de lignes de la plage (1 par défaut);nbre de colonnes de la plage (1 par défaut))

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
919
Réponses
3
Affichages
679
Retour