Excel et réseau, en panne d'idée.

Spock

XLDnaute Occasionnel
Bonjour toutes et tous,

J'ai fais une macro qui marche nickel. En local, sur le PC sur lequel je travailles.
Il s'agit de faire une mise a jour d'un fichier a chaque modifs, suivant critères, a chaque envoi d'e-mail. Au risque de me répéter, ça marche en local.
Mais, les utilisateurs réseau, qui ont accès a ce même fichier, doivent faire des manips, sur demande et manuellement, pour les mises à jour.
Ca c'est pas bien.

Sur ce coup, je suis depuis trop longtemps completement 'laché'.

Je sais, c'est tordu. Je tentes ma chance.

Une idée ?

Merci !!!
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re all,

J'ai le même souci au boulot nous avons 10 applications à surveiller de la sorte, mais actuellement je n'ai pas encore de solution parfaitement viable.

Actuellement on créée un EXE en VB qui ouvre un fichier ver.txt sur le reseau et si version supérieur à celle stockée dans la base de registre en local, alors copie en local du fichier et update de la B de Registre, puis lance le fichier avec un Shell

Bref rien de bien pratique.

Mais on a pas trouvé une solutiàon plus pertinente pour le moment.

On cherche du coté d'un XLA avec fichier XML, mais rien de très arrêté pour le moment.

Voila si cela peut t'aider.

@+

Creepy
 

Spock

XLDnaute Occasionnel
Re,
Très curieux, il semble bien qu'on ai un prob bien similaire. En effet, j'utilise également un .exe en VB qui met a jour un fichier texte, ensuite Excel est lancé, via VB, et la macro Excel dans workbook_open se charge automatiquement de la mise a jour sur base du fichier texte.

Mais les utilisateurs réseau, sont contraints de redémarrer Excel manuellement pour qu'il fasse la mise a jour réseau.

Tiens ! ça me donne une idée... est t'il possible, via VB, de fermer Excel a distance et de le réouvrir ???

Oui ce doit être possible !

Je vais essayer un truc.

Merci!

Message édité par: Spock, à: 31/03/2006 18:20
 

Spock

XLDnaute Occasionnel
RE,

Voici ce que j'ai essayé, pour ouvrir Excel :

Dim objXL As New Excel.Application
With objXL
.Application.Visible = True
.Workbooks.Open ('\\\\BATAX352\\GMAO\\Statut.xls')
End With

Ca marche par contre pas trouvé pour fermer.
J'ai essayé en vain ::

Workbooks('\\\\BATAX352\\GMAO\\Statut.xls').Close

Une idée ??

Merci.
 

Spock

XLDnaute Occasionnel
Spock écrit:
RE,

Voici ce que j'ai essayé, pour ouvrir Excel :

Dim objXL As New Excel.Application
With objXL
.Application.Visible = True
.Workbooks.Open ('\\\\BATAX352\\GMAO\\Statut.xls')
End With

Ca marche par contre pas trouvé pour fermer.
J'ai essayé en vain ::

Workbooks('\\\\BATAX352\\GMAO\\Statut.xls').Close

Pour info, il manque les 'backslash'

Une idée ??

Merci.
 

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour Creepy, Spock,

Juste une suggestion:
Quand on parle de partager des données en réseau à partir d'un fichier (XL), en général cela me dérange, car ce n'est pas sa vocation. Et ce d'autant plus si c'est pour faire de la mise à jour de données. Il me semble qu'un SGBD (Access, MySQL, enfin ce qui peux vous faire plaisir) est beaucoup plus adapté.
La solution dans votre cas c'est de n'avoir qu'UN seul fichier sur le réseau - là plus de problème de version ;) Pour les données...ben une base de données. Le fichier XL ne sert plus que de front-end et pour les calculs (voire la présentation).

Je vous donne une astuce qui permet de partager un fichier sur un réseau sans passer par la fonction de partage d'XL.
Le fichier XL doit être enregistré en Lecture seule uniquement et il faut ensuite mettre son attribut de fichier en Lecture seule aussi (à l'ouverture plus de message concernant la protection). Le seul inconvénient (mais il peut se gérer via un peu de code, c'est qu'on ne peux plus - ou mal - utiliser le fichier en Local).

Bon courage.
 

Spock

XLDnaute Occasionnel
Re creepy et jam,

Déjà que je parviens à ouvrir un fichier Excel via le réseau, il ne me reste plus qu'à pouvoir le fermer. (voir plus haut).

Ensuite, mon problème sera résolu. Juste fermer Excel 'comme' je l'ouvre.

Allezzzzzzzzz, comment adapter le .open au . close.

Merciiiiiiii
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 690
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2