Bonjour stephanie94
Le sujet que tu as posé il y a quelques jours m'a paru intéressant; bien que je n'en aurai pas l'usage, j'ai passé un 'peu de temps" à y réfléchir.
Tu n'as pas de réponse : il faut en prendre acte et considérer qu'à partir d'Excel il n'y a pas de voie possible.
J'ai donc oublié Excel et j'ai pensé "PowerPoinT".
PPT a des possibilités d'adaptation en VBA; la plupart des fonctionnalités sont disponibles en VBA, notamment les principales : dupliquer un slide, ajouter un slide et le créer entièrement avec formes et textes, accéder à Accès ou à une base de données, ou encore ouvrir un fichier séquentiel de type TXT ou CSV, etc...
Il y a cependant quelques différences avec Excel; quand on connaît Excel ce sont des choses qui manquent et nécessitent de s'adapter.
Je pense en particulier au ScreenUpdating et au StopEvents qui font défaut. De plus il y a bien des modules VBA dans PPT mais pas de macro qui pourraient les actionner par des boutons ou autre menu.
Je n'ai pas pu masquer l'ouverture du classeur Excel le temps de récupérer les données; je crois qu'il y a une solution un peu moins simple : avis à un connaisseur éventuel !
Tu avais peut-être imaginé un scénario automatique dans lequel un bouton par exemple allait générer immédiatement un slide "quelque part".
Dans ce que j'ai trouvé, il y a une rupture dans ce scénario idéal. J'ai seulement trouvé une solution dans laquelle PPT, à partir du classeur Excel que tu as fourni, va générer, en dupliquant le Slide type que tu as également fourni, autant de slides renseignés avec les données qui sont dans le classeur.
C'était l'objectif essentiel me semble-t-il.
Comme dit précédemment au lieu d'un Classeur Excel dont le nom est codé en dur dans un module, ce pourrait être des fichiers TXT ou CSV à condition d'aménager en conséquence la procédure d'acquisition des données externes. La séquence VBA de duplication du Slide de référence fonctionne à partir d'un "Tablo"; en amont il faut le créer c'est tout.
Je te retourne :
1 - Le classeur des Slides à créer; il n'a pas changé, j'en ai seulement rajouté un second pour mes essais.
2 - Un PPT suffixé "manu". Comme dit précédemment il n'y a pas de macro ni de bouton. Ce n'est pas bien ergonomique, mais il faut aller, en mode développeur, dans le code pour localiser dans le Module1 la routine "Creat_Slides" et en demander l'exécution. Le classeur "publications form ..." doit être dans le même répertoire. Après pas de problème! Il y a peut-être une autre solution ..
3 - Un PPT suffixé "auto". Je ne suis pas certain de la stabilité de celui-ci. Il faudra donc que tu le vérifies bien, même très bien. Dans celui-ci il suffit de lancer le panorama pour que la duplication démarre toute seule. J'ai repris un PPT dans lequel j'avais mis une gestion d'évènement qui est nécessaire pour activer un VBA qui aurait été mis en correspondance d'un Slide. Comme on ne peut pas faire de StopEvents dans PPT j'ai des doutes sur la façon dont il se déroule. Tu verras au démarrage et aux ESC pour sortir. Si tu trouves quelque chose, je suis preneur même si l'utilité n'est plus évidente pour moi.
Si tu a besoin de précisions complémentaires par rapport à ce que je te fourni : pas de pb.
Bonne réception ... et bon courage
Cdt