Excel et les Echecs.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hulk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello tout le monde 😀

J'ai réussi ou presque, à reproduire un petit exercice d'après un livre.

C'est un classeur pour archiver des parties d'Echecs.
Au fait franchement il est bestial pour les dadas d'Echecs.

Mais (parce qu'il y a tjs un mais), il y a les coups particuliers que je n'arrive pas à gérer.

-Le roque.

-La promotion d'un pion avec une Reine, ou tout autre pièce, dès que le pion en question arrive en dernière ligne adverse.

-La prise en passant.

Commençons par le premier. Le roque.

Le fichier est assez lourd, c'est pourquoi je me permets de vous le faire télécharger ici.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Hulk.

P.S. Je ne voudrais pas me priver du maximum de solutions qu'on pourrait m'offrir, mais il est vrai que c'est préférable de connaître les Echecs pour ce post. Car le génie qui fait ça sans savoir les Echecs... Fort !

Re : Excel et les Echecs.

Hello, Kotov,

Peut-être que tu lances la macro depuis une autre feuille que "Feuil1".

Dans ce cas, adapte ou la feuille ou la macro.

Si non je ne vois pas chez moi il fonctionne.

Sûrement que Pierrejean pourra te répondre.

Bonne soirée.

Hulk.

Bonsoir Tous,

Un petit truc tout simple.

Je ne sais pas comment j’en suis arrivé là mais voilà un cas (si je ne me trompe pas) où la « transformation » en Reine est désastreuse.
Dans le second onglet, avec un module de classe, pour éviter la lourdeur des images, j’utilise une police (récupérée sur le Net, et à placer dans le bon répertoire Font).

Pièces jointes

Bonjour Hulk, bonjour à tous,

Comme promis, une version avec un seul échiquier sur lequel on peut jouer la partie choisie.

Toujours en formules, juste un tout petit code pour modifier le max de la toupie.

Il y a une nouvelle feuille "Parties" qui permet de définir les lignes de début et de fin, le nom des joueurs et le commentaire de chaque partie.

@+

Gael

Pièces jointes

Hello,

D'abord je souhaite dire un grand merci à Gael, PierreJean, Lii et tous ceux qui y on participé.

Bon ben voilà la chose comme je me l'imaginais.
Même la promotion du pion fonctionne (sauf la notation)
Dès qu'un pion blanc arrive en huitième rangée, il est remplacé par une Dame.
Dès qu'un pion noir arrive en première rangée, il est remplacé par une Dame.

Bien sûr on peut aussi si on veut faire en sorte de remplacer le pion par une tour ou un fou un un Cavalier, mais je me suis dis que comme la plupart du temps les joueurs choisissent une Dame, j'ai limité à la Dame, mais on pourrait très bien faire le nécessaire pour avoir le choix de la pièce voulue.

D'ou l'importance de la notation a7-a8=D.

Concernant la notation, vous pouvez très bien écrire a7-a8D et il vous donnera une Dame, vous pouvez même écrire a7-a8 il vous donnera une Dame.

Mais comme je l'ai déjà dis la vraie notation est a7-a8=D

Donc si on imagine qu'on a le choix entre une Dame, une Tour, un Fou ou
un Cheval, ca pourrait donner :

a7-a8=D pour la Dame, ou a7-a8=T pour la Tour, ou a7-a8=F pour le Fou, ou encore a7-a8=C pour le Cheval.

Voilà pour ce qui est de la notation, et revenons sur les deux autres petits détails qui restent à régler.

Les couleurs.
Les sons (pas vraiment important).

En ce qui concerne les couleurs, lorsque la feuille est protégée, il ne veut pas changer les couleurs -message d'erreur- si la feuille n'est pas protégée ça joue 😕 (ça aussi j'aimerais pouvoir y résoudre !)

Pour les sons, lorsqu'une pièce "mange" une autre pièce, le son de la poubelle est activé. Lorsqu'une pièce met le Roi adverse en échec ou en échec et mat, un USF avec un son apparaît vous indiquant qu'il y a eu échec ou échec et mat.
Le problème c'est que si on mange une pièce et qu'en même temps on met le Roi en échec ou en mat, il n'y a plus le son de la poubelle !
Mais comme je disais ceci n'est pas très important.

Voilà les amis et merci pour votre aide.

Le fichier est à prendre ici.

Bonne fin de journée à tous et bonne année 2009 !!

J'allais oublier... J'ai volontairement protégé la feuille principale pour que vous sachiez qu'elles uniques cellules sont autorisées. Et voyez l'aide parce que pas si évident que ça à manipuler !

Hulk.

Dernière édition:

Hello,

Bon ben le problème de la notation est réglé.

Suffisait, comme disait JeanMarie dans un autre post, d'utiliser une autre cellule.

Je l'ai placé dans la colonne DF et ensuite juste modifié colonne G et H.

Donc maintenant la promotion du pion s'écrit comme tel : a7-a8=D
Donc arrivé en huitième rangée pour les blancs et première rangée pour les noirs, toujours compléter la notation avec le signe = et la lettre D majuscule.

Ce fichier s'appele NotationOK.zip... ici.

Reste plus que les couleurs et éventuellement les sons.

Merci.

Hulk.

Hello le Forum,

C’est bon aussi pour les couleurs !

Suffisait de mettre

ActiveSheet.Unprotect
en début de procédure dans les macros "Vert", "Brun" et "Violet" de la feuille "Échiquier".

et

ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells
en fin de procédure des mêmes macros.

Puis dans le WorkBook_Open
Sheets("Échiquier").Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells

Notez qu’à chaque fois que vous changerez de couleur et à chaque ouverture, il protégera la feuille !

@+.

Hulk.

Hello tout le monde,

Bon voilà le fichier avec les couleurs OK.
Le carré en bas à droite de l'échiquier est toujours blanc !

Ensuite donc la prise en passant.

Je disais que j'avais une idée en tête, ça joue presque mais je n'ai réussi que pour un pion pour l'instant.

C'est une piste ... à voir.

Je continue mes essais 😀

Merci pour toute l'aide.

Prenez le zip ici, il se nomme EchecsCouleursOk.zip.
Il y a aussi les explications concernant la prise en passant.

Bonne journée à tous !

Hulk.

Hello,

Voilà cette fois je crois que le classeur est fini !

Pour la prise en passant c'est bon aussi.
Il faut toujours compléter la notation de la prise en passant avec "e.p."

Exemple : a5xb6e.p.

J'explique dans l'aide la façon de faire.

Reste plus qu'à tester et contrôler s'il n'y a pas de bog.

Le fichier est ici.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé pour ce projet.

@+, Hulk.

Yop,

Et non ça ne joue toujours pas, je suis allé un peu vite ! 😱

Maintenant ça joue pour la prise en passant, mais il ne m'affiche plus une Dame si promotion du pion.

Désolé.

A suivre.

@+, Hulk.

Hello le Forum,

Alors pour ceux qui s'intéressent aux échecs, encore une tentative, mais je crois que cette fois le fichier est fini.

Il accepte et la prise en passant, et la promotion des pions en Dames.

N'oubliez pas, pour la prise en passant, toujours compléter la notation avec "e.p."

Exemple c5xb6e.p.

Et pour la promotion compléter la notation avec "=D"

Exemple a2-a1=D

Voilà, pour ceux qui aiment les échecs, testez et dites-moi s'il y a bog, erreur ou autre.

Regardez bien l'aide parce que pas évident à manipuler.

Le fichier se nomme ÉchecsOK.zip et est à prendre ici

Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce projet.

Hulk.

re...

vraiment super ce que tu as réalisé.
En ce qui concerne les procédures de changements de couleur, tu as trois procédures identiques, en déclarant deux variables publiques couleur1 et couleur2, déterminer la valeur de chaque couleur en fonction du bouton sur lequel on clique et en appellant une procédure commune, on peut simplifier le code (voir fichier modifié) (j'ai ajouté application.screenupdating= false et supprimé les select inutiles)
Pour la procédure worksheet_calculate, l'utilisation de With End With permet de simplifier (voir également le fichier joint), idem pour d'autres procédures du fichier.

Dis-moi ce que tu en penses

a+

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonjour a tous 😉

Vraiment super le fichier, un grand GG a toi Hulk, et aux autres qui l'ont aidé.

cependant,
et la promotion en tour ? fou ? cavalier ? 😀
C'est vrai que dans 98% de cas de parties cést la Dame qui est le choix le plus judicieux, mais faudrait penser au 2 autres petits % 😀

Hello le Forum, Ledzep, Maspalio,

D'abord merci pour vos réponses et les compliments.

Ledzep j'ai un nouveau pseudo à rajouter sur la liste des personnes qui m'ont aidé 😀

Merci infiniment pour l'amélioration apportée, c'est nickel !

Maspalio, oui tu as raison, comme je l'ai dis un peu plus haut dans le fil, c'est possible et pour se rapprocher le plus possible du jeu il faudrait aussi pouvoir échanger le pion avec la Tour, le Cavalier ou le Fou.

Je m'étais attaqué à ça à un moment donné, mais m'étais aperçu que le fichier devenait de plus en plus lourd, donc de plus en plus lent !
Mais je m'y attaque à nouveau.

Le plus ardu ne sera pas de rajouter les pièces, malgré qu'il y aura 48 nouvelles séries à créer pour ce, mais de lui dire que :

SI =D Dame, SI =T Tour, SI =C Cavalier et SI =F le Fou.

A suivre donc.

Bonne journée à tous.

Hulk.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour