Excel et les Echecs.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hulk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello tout le monde 😀

J'ai réussi ou presque, à reproduire un petit exercice d'après un livre.

C'est un classeur pour archiver des parties d'Echecs.
Au fait franchement il est bestial pour les dadas d'Echecs.

Mais (parce qu'il y a tjs un mais), il y a les coups particuliers que je n'arrive pas à gérer.

-Le roque.

-La promotion d'un pion avec une Reine, ou tout autre pièce, dès que le pion en question arrive en dernière ligne adverse.

-La prise en passant.

Commençons par le premier. Le roque.

Le fichier est assez lourd, c'est pourquoi je me permets de vous le faire télécharger ici.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Hulk.

P.S. Je ne voudrais pas me priver du maximum de solutions qu'on pourrait m'offrir, mais il est vrai que c'est préférable de connaître les Echecs pour ce post. Car le génie qui fait ça sans savoir les Echecs... Fort !

Re : Excel et les Echecs.

j'ai look un peu ton fichier mais j'ai pas trouvé si tu passe par formule ou par macro qui gère ton changement de pion en dame, mais d'après moi avec un bout de macro ça pourrait être facilement réalisable..

tu fais un appel de macro si Pion sur ligne 8 et 1 ( pas besoin de plus de restriction vu que les pions ne peuvent pas faire marche arrière)
et tu fait une entrée de donnés donc l'une des 4 lettres.
et ensuite tu lances un IF avec les 4 possibilités.

Hello,

Hmm mouais aimerais bien que ça soit aussi simple 😀

J'avais un début de piste, mais problème lorsqu'on arrive à poser 2 pions en rangée 8.

Voir le fichier joint ici pour le principe.

Ce que j'ai rajouté est en jaune. (Colonnes CS et DZ:EG)
Il y a juste pour l'instant que les pions a2 et b2 et pour des Tours et Dames.
Donc comme tel dans le fichier joint, saisir ou b7xa8=D ou b7xa8=T et voir ce qu'il se passe.
Tu veux une Dame tu fais =D, tu veux une Tour =T

Si tu demandes deux Dames ou deux Tours, ça joue, mais si tu demandes une Dame et une Tour, il affiche tout en même temps !

Faudrait lui dire que si l'un, pas l'autre.
J'suis p-être loin, mais c'est une piste...

@+. Hulk.

Re,

Maspalio à dit:
j'ai pas trouvé si tu passe par formule ou par macro qui gère ton changement de pion en dame

Pour te répondre, c'est complexe à expliquer comme ça, mais si ça t'intéresse, c'est grâce aux formules en AK:AR, BA:BH, CA:CP, CT3:CT8 et DI: DX de la feuille "Données".

@+, Hulk.

Bonjour à tous,

Bon alors toujours pour les intéressés..

Ai réussi à faire en sorte que pour la promotion du pion, si on veut une Dame, on complémente avec =D, si on veut une Tour avec =T, si on veut un Cavalier =C et un Fou =F.

Tout ça c'est ok on a le choix 😀

MAIS. (parce qu'il y a toujours un satané mais !)

Là où ça se corse, c'est si on arrive à avoir une deuxième promotion ! (ce qui est peu probable, mais néanmoins réalisable !)

Si j'ai déjà une Dame due à une première promotion et que je demande une autre Dame pour la deuxième promotion, ça joue, mais si je demande une Tour, ou un Cavalier, ou un Fou pour la deuxième promotion (une pièce différente), il affiche les deux pièces en même temps !

Je n'arrive pas à trouver la combine pour éviter ça !

Voyez le fichier joint les explications sont, j'espère, plus claires.

Merci pour l'aide parce que là je grr..

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Hulk.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

J'espère que je ne casse pas les pieds avec mon fichu classeur, mais j'insiste une ultime fois 😀

Toujours ce problème que si on arrive à placer deux pions en 8ème rangée et qu'on demande deux pièces en même temps, il affiche les deux pièces en même temps aussi.

Ben rien à faire, j'ai beau tourner et retourner la chose, je ne trouve pas la combine.

Le classeur est quasiment fini et même qu'on pourrait en rester là, mais il est vrai qu'il ne manque réellement plus que ce problème à régler pour que le classeur soit presque aussi réaliste qu'un vrai jeu d'échecs.. ça serait presque dommage de le laisser comme ça pour si peu (si j'ose dire si peu 😀)

Je suis sûr qu'il doit y avoir une combine, mais mon niveau me limite 😱
J'imagine bien que même pour les pros d'Excel qui veulent m'aider, mais qui ne connaisse pas les échecs, ça ne doit pas être évident à comprendre ce binz, mais je ne pense pas qu'il faille savoir les échecs pour solutionner le problème en question... peut-être je me trompe, bref.

Je joins le classeur (ai supprimer des colonnes inutiles et autres) pour une dernière tentative dans l'espoir qu'un génie se penche dessus, sinon ma foi il restera comme ça, et finalement ça va puisque dans 99,9% des cas on demande une Dame et même une deuxième Dame si on arrive avec un deuxième pion.

Voili voilà, Bonne journée à tous et encore merci !!

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Hulk.

Salut Hulk,

j'ai malheureusement pas de solutions à te proposer pour la n ième promotion d'un pion, cela dépasse mes compétences.😕
Merci toutefois d'avoir ajouté mon pseudo dans tes "thanks a lot" malgrè ma maigre contribution.🙂

A+

Bonjour,

Pas de prob Lepzepfred, de toutes manières comme je l'ai dis, comme ça finalement il est bien.

Déjà que ce n'est pas facile d'avoir une promotion, alors deux..
Et même je doute que si on arrive avec deux pions, que l'on ne choisisse pas une deuxième Dame !

J'explique encore que c'est bon donc, pour les blancs, arriver en 8ème rangée vous donne la possibilité de choisir la pièce que vous voulez grâce à la notation.

Exemple si vous voulez une Dame : a7-a8=D
Une Tour : a7-a8=T
Un cheval : a7-a8=C
Un Fou : a7-a8=F

Idem pour les noires mais arrivés en 1ère rangée.

Une Dame : a2-a1=D
Une Tour : a2-a1=T
Un cheval : a2-a1=C
Un Fou : a2-a1=F

Je continue de chercher une solution pour si on veut une pièce différente à la deuxième promotion. (J'lâche pas l'affaire 😀)

Merci encore pour ta contribution Led.

Bonne journée à tous.

Hulk.

Bonjour Hulk,

Ne te prends pas la tête avec des multiples promotions, une situation encore bien plus rare que les 99,9 que tu supposes.
Pour avoir joué longtemps joué en compétition (jusqu'au niveau national), je te confirme que ces situations de "promotions multiples" et de "sous-promotion" sont d'une extrême rareté. Et contrairement aux idées reçues, très peu de parties vont jusqu'au mat.

Explications:
Lorsque le déséquilibre matériel et/ou stratégique est trop important le joueur en position d'infériorité abandonne la partie.
Il est extrêmement antisportif (et donc très mal vu) de poursuivre une partie sans espoir. Seuls les débutants (et quelques malotrus) s'obstinent.

En cas d'hypothétique "promotion multiple", et comme tu l'as souligné, le choix se porte dans la quasi totalité des cas sur la Dame (et non la Reine).
La "sous-promotion" est principalement utilisée lorsque la promotion en Dame est pénalisant du fait de la trop grande puissance de cette pièce : l'adversaire se trouve "Pat" plutôt que "Mat". Alors le joueur fait le choix d'une pièce de puissance inférieure pour laisser un coup jouable à son adversaire... et le finir quelques coups plus tard, si l'abandon n'est pas intervenu. La pièce choisie est principalement la Tour ou le Fou (la Dame combine l'action de ces 2 pièces).
Toutefois, dans la pratique, plutôt que d'effectuer une "sous-promotion" pour éviter le "Pat", il est souvent plus logique de ménager d'abord une issue au Roi adverse et de promouvoir ensuite en Dame.

Autre cas de "sous-promotion" : le Cavalier (et non le Cheval) est choisi parce que son action est totalement différente du champ d'action de la Dame. L'intérêt principal est de pouvoir mettre en échec le Roi adverse et donc de conserver la main si l'échec n'a pas induit le "Mat".

Mais ces cas sont d'une extrême rareté, notamment la "sous promotion" après avoir déjà réalisé une première promotion.

Reste bien évidemment, les cas des Echecs Artistiques ou effectivement, on recherche les jolis coups surprenants, mais ces parties sont "montées" spécialement pour une belle combinaison finale.

Personnellement, en compétition, j'ai rencontré une fois la sous-promotion en cavalier et utilisé une seule fois les "promotions-multiples", pour rendre la monnaie à un malotru qui s'obstinait à poursuivre une partie sans espoir :
Roi + 5 pions contre Roi seul => promotion de 4 pions en 4 Dames pour restreindre l'espace vital de l'adversaire et Mat obtenu avec ... le dernier pion restant pour la beauté du geste et narguer un peu, je l'avoue !

Revenons à ton problème :
Ton fichier suffit à la quasi totalité des situations utiles.
Mais je comprends parfaitement ton souci de la perfection.

Toutefois tu dis :
"Toujours ce problème que si on arrive à placer deux pions en 8ème rangée et qu'on demande deux pièces en même temps, il affiche les deux pièces en même temps aussi."
Qu'entends-tu par "on demande 2 pièces en même temps" ? On ne peut faire qu'une promotion à la fois.

Bonne journée, et bravo pour ce fichier
Kotov

Hello, Kotov,

Merci pour tes explications et pour le bravo 😀

Effectivement je me suis trompé dans ce que je voulais dire.
Je voulais dire donc
"Toujours ce problème que si on arrive à placer deux pions en 8ème rangée et qu'on demande une deuxième même pièce, il affiche les deux pièces en même temps."

Erreur de ma part.

C'est donc bien ce que je disais (pensais) et merci aussi d'aller dans mon sens 😀

Au fait ai pas pensé, mais y a t-il aussi une notation particulière pour l'abandon ?

@+, Hulk.

Re,

Généralement l'abandon est matérialisé par le score :
1 point pour la victoire, 1/2 point pour le match nul, 0 pt pour la défaite.

La principale notation est la suivante:
1-0 pour la victoire des Blancs
0,5-0,5 ou 1/2-1/2 pour le match nul
0-1 pour la victoire des Noirs

On trouve également la traduction littérale :
Les Blancs abandonnent, les Noirs abandonnent, Nulle...

Quand à ton souci de 2ème promotion, est-ce la première promotion qui l'emporte sur la deuxième ou l'inverse ?
a7-a8 = D puis b7-b8= T entraîne 2 D ou 2 T ?

A +
Kotov

Dernière édition:

Re,

Ce que je veux dire c'est que si d'abord a7-a8=D et que la deuxième prom est b7-b8=D, il place une Tour et une Dame sur a8 et b8.
La Tour (dernière promotion) vient se placer devant.

Si jamais, dans le fil #35 un peu plus haut, il y a le fichier avec le pb exposé et deux solutions qui pourraient être exploitées, mais je n'arrive pas à faire en sorte que...

Merci pour les explications des points.

@+, Hulk.

Dernière édition:

Hello les amis,

J'ai ceci mais il coince
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If [A2] = "b7xa8=D" Then
    Sheets("Données").Select
    [COLOR="Red"]Columns("ER:ER").Select[/COLOR]
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
End If
    Sheets("Échiquier").Range("C8").Select
End Sub
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi svp ?

J'ai aussi essayé dans le Calculate, le Change, mais sans succès !

Merci pour votre aide et bonne journée à tous 😀

Hulk.

Salut Hulk,

alors bizarrement, après avoir tapé b7xa8=D, essayes de masquer la colonne EI, tu verras alors la tour disparaitre, laissant la dame bien visible, peut-être une piste à creuser!!

edit : des explications et une idée
j'ai regardé la série de donnée sur la tour superposée sur la dame, cette série m'a incité à masquer la colonne EI dans Données et miracle la tour disparait sur l'échiquier, c'est peut-être une piste à creuser, je délire peut-être mais il suffirait d'une procédure qui dise :
j'ai tapé b7xa8=D : tout est dans mon texte, j'ai un "=" donc concerne une promotion d'un pion blanc en Dame ("D") et pas une autre pièce, cette dame doit se situer sur la case a8 ("a8) donc je masque EI, ES et FC empêchant l'apparition d'un fou d'un cavalier ou d'une tour en a8

a+

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Ledzep, j'ai aussi creusé cette piste auparavant en vain.
Je n'arrive même pas à faire jouer la macro que j'ai cité dans le fil #43 😱

Je capitule.

Finalement le classeur est bien comme ça 😀 mais évidemment si un génie y arrive...

Merci Ledzepfred.

Bonne journée à tous.

Hulk.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour