Excel et les Echecs.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hulk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello tout le monde 😀

J'ai réussi ou presque, à reproduire un petit exercice d'après un livre.

C'est un classeur pour archiver des parties d'Echecs.
Au fait franchement il est bestial pour les dadas d'Echecs.

Mais (parce qu'il y a tjs un mais), il y a les coups particuliers que je n'arrive pas à gérer.

-Le roque.

-La promotion d'un pion avec une Reine, ou tout autre pièce, dès que le pion en question arrive en dernière ligne adverse.

-La prise en passant.

Commençons par le premier. Le roque.

Le fichier est assez lourd, c'est pourquoi je me permets de vous le faire télécharger ici.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Hulk.

P.S. Je ne voudrais pas me priver du maximum de solutions qu'on pourrait m'offrir, mais il est vrai que c'est préférable de connaître les Echecs pour ce post. Car le génie qui fait ça sans savoir les Echecs... Fort !

Re : Excel et les Echecs.

Bonjour Hulk,

Ci-joint ton exemple modifié.

Les formules sont changées pour les 2 tours et le roi de chaque couleur.

On teste Mod($E17;2)=1 pour les blancs et 0 pour les noirs

Pour le roi, 2 positions selon:
grand roque (c8 pour les noirs ou c1 pour les blancs)
ou petit roque (g8 pour les noirs ou g1 pour les blancs)

La tour en a1-a8 passe en d1-d8 pour le grand roque
La tour en h1-h8 passe en f1-f8 pour le petit roque

Dis-moi si c'est OK

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour Hulk, Gael

Bravo Hulk.

Même si les echecs c'est pas trop mon truc, Gael cela à l'air de lui parler.

Le programme de Hulk paraît fort intéressant surtout qu'il n'y a pratiquement pas de macros. Il fallait le souligner.

Re,

Désolé une petite erreur qui a supprimé la tour en h8. Corrigée dans le fichier joint et j'ai simplifié les formules pour la positionnement de stours dans les 2 roques.

Sinon, il y a quelques erreurs dans la deuxième partie, par exemple du 27 au 29ème demi-coup:

e3 e4h5h4e3f4

e3 f4 ne peut avoir lieu puisqu'il n'y a plus rien en e3.

@+

Gael

Et bonsoir MJ13, collision.

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut à tous, Gael, MJ13,

D'abord merci de me répondre.

MJ13 merci pour ton message, mais je n'ai fait que suivre les instructions d'un livre, que je recomande d'ailleurs, et qu'en plus je n'ai pas réussi à tout capter.
Mais, allez soyons prétentieux, c'est vrai aussi qu'il fallait le faire avec mon petit niveau.

Gael, je te remercie chapeau !

J'ai juste jeté un oeil et vu que le roque fonctionne impec, et en plus tu as pensé aux noirs... bravo !

J'ai aussi vu le problème dont tu parles au 27è demi-coup, je pense que ça doit venir de la notation en colonne H et I. Me penche dessus.

Merci encore à vous.

On se tient au courant.

@+.

Hulk.

Hello,

Gael ai vu l'erreur, comme je pensais c'est une erreur de notation dans les colonnes B et C. Je dis "les colonnes" parce qu'au fait il y en a même deux d'erreurs.

En B31 remplacer Fe3-f4 par Fd2-f4

et

En C44 remplacer h5xf4 par g5xf4

Franchement merci Gael, ça avance !

Mais vient le deuxième problème !

La promotion du pion en Reine, ou tout autre pièce.
(Je pende que si l'on se limite à la Reine comme échange, c'est bon puisque dans 99,9% des cas, quand on arrive en dernière ligne, on demande une Reine !

Pour ceux qui ont déjà le fichier, j'expose juste ce que le livre dit à ce sujet.
Attention apparement il s'agit uniquement des pions blancs !

Extrait :

Dès qu'un pion blanc parvient à la huitième rangée, il est remplacé par un #N/A et disparaît de l'échiquier.
Pour chaque pion, un nouveau point de données contenant une Reine est introduit dans le graphique.
Tant que le pion est sur l'échiquier, ce point de données a la valeur #N/A et il reste donc caché en arrière-plan.
C'est uniquement au moment de la promotion du pion que le point de données contenant la Reine est rendu visible.
Pour que ce mécanisme fonctionne et que l'échange puisse être fait au travers de la notation "a2-a1=D", il faut compléter la formule qui détermine la position des pièces par un test conditionnel SI assez simple. (tu parles 😀)

Bon s'il y a des courageux.

Moi je cherche et je fume des oreilles.
Ca ne vas pas être facile, mais je regarde aussi si je peux trouver un exemple de notation d'une partie avec une promotion de pion, pour mieux se rendre compte.

Merci à tous.

Hulk.

Dernière édition:

Hello tutti,

Pour les amateurs,

Correction en colonne BA à tirer vers le bas sans oublier d’y adapter pour chaque partie !

Donc dans le fichier de Gael (post #4), en cellule BA2 :

=SI(ET(MOD($E2;2)=0;$I2="O");"f8";SI($H2=DROITE(BA1;2);$I2;SI($I2=DROITE(BA1;2);NA();DROITE(BA1;2))))

Au lieu de

=SI(ET(MOD($E2;2)=0;$I2="O-O");"f8";SI($H2=DROITE(BA1;2);$I2;SI($I2=DROITE(BA1;2);NA();DROITE(BA1;2))))

Le petit roque des noires ne se faisait pas comme prévu.

Je continue de chercher le fameux test conditionnelle SI, je cite, « assez simple », et qui je pense, est à placer dans les colonnes AL:AS et BB:BI (colonnes des pions) pour la promotion d’un pion en Reine. (Voir post #6)

Je reste ouvert à toute aide 😀

Bonne journée.

Hulk.

Bonjour Hulk,

Effcetivement, erreur de ma part, je n'ai pas fait la bonne modif pour la tour Th8 qui ne bouge que dans le cas du petit roque.

Pour le roi, en cas de roque, je te propose une formule plus courte:

Pour les blancs (en colonne AH)
Code:
=SI(OU(MOD($E17;2)=0;GAUCHE($I17;1)<>"O");SI($H17=DROITE(AH16;2);$I17;SI($I17=DROITE(AH16;2);NA();DROITE(AH16;2)));SI($I17="O-O";"c1";SI($I17="O";"g1")))

Pour les noirs (en colonne AX):
Code:
=SI(OU(MOD($E17;2)=1;GAUCHE($I17;1)<>"O");SI($H17=DROITE(AX16;2);$I17;SI($I17=DROITE(AX16;2);NA();DROITE(AX16;2)));SI($I17="O-O";"c8";SI($I17="O";"g8")))

Modifs dans le fichier joint.

Pour la promotion, ce n'est pas la formule qui me pose un souci, mais le fait de définir un point "contenant une reine" car je n'ai pas compris à quel endroit on définit le graphisme des pièces à utiliser.

@+

Gael

Pièces jointes

Salut le Forum, Gael,

Graphique pour les pièces.

Pour les blancs.
Tu rajoutes une série dans l'échiquier, puis tu lui donnes que les valeurs y des blancs. Tu fais Ok.
Tu cliques sur la série que tu viens de faire, et tu lui appliques un graphique nuage de points. Tu fais Ok.
Tu cliques encore sur le graphique nuage de points, tu sélectionnes la nouvelle série (sauf erreur c'est la 17ème) et tu lui affecte les valeurs x.

Ensuite tu fais pareil pour les noires.

Mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire, c'est nommer l'axe x.
Il me dit de mettre dans une séries de données sur l’échiquier, dans l’argument x, une matrice contenant les caractères de A à H. (Je pense que important pour l’histoire de la promotion.)

=SERIE( ;{"A"."B"."C"."D"."E"."F"."G"."H"};Données!$AQ$1 :$BF$1 ;15)

Mais il n’accepte pas la formule, j’ai essayé avec des parenthèses et autres, mais rien il passe.

Bref je reviens plus tard.

Merci encore pour ton aide.

Hulk.

Hello,

Gael pour les deux autres formules que tu proposes, je pense que je vais garder les autres maintenant que je les ai à peu près comprises 😀

Je dois encore tester une partie avec un grand roque des deux côtés pour vériéfier si ça joue.

Te tiens au courant.

Hulk.

Bonjour Hulk,

Pour l'axe des X, il est déjà défini dans les séries de données dans le champ "Etiquettes de l'axe des abcisses" comme:

Code:
=Données!$BK$9:$BR$9

Il suffit de le définir pour une série et il est valable pour l'ensemble.

Il reste donc simplement à écrire les valeurs "A" à "H" dans la plage "$BK$9:$BR$9", puis tu coches "Axe des abcisses X" dans les options du graphique et dans le format de l'axe, tu supprimes les marques de graduation. Cela permet simplement de voir affichées les lettres A à H en bas de l'échiquier.

Pour la création des séries, j'ai bien compris ton explication, mais je ne comprends toujours pas où se trouve le dessin des pièces et comment dire que je veux l'image d'un pion ou d'un roi pour chaque point.

@+

Gael

Hello le Forum, Gael,

Ok merci pour les lettres 😉
Apparemment il n'acceptais pas les { } de la formule. Bref c'est réglé.

Pour le positionnement des pièces.

Tu sélectionnes la série des blancs.
Tu re-cliques une fois sur par exemple le point de la tour Ta1.
Là tu fais insérer (depuis la barre outils de dessin) l'image à partir du fichier.
Et normalement c'est bon.

Petite astuce:
Sélectionnes toute la série et pour toute la série, tu lui appliques d'abord les pions, et ensuite tu sélectionnes chaque autre pièce et tu insères leur image. Comme ça tu fais tous les pions d'un coup 😀

Je te lie les pièces téléchargées sur le net.

J'espère que ça sera bon.

On se tient au courant.

Passe une bonne journée, et tous..

Hulk.

Dernière édition:

Hello les amateurs d'échecs,

Pour se faciliter la chose, un classeur qui crée les échiquiers.

Créé grâce à la précieuse collaboration de Pierrejean. (un grand merci à lui)

En revanche, il est lourd, c'est pourquoi faut le prendre ici.

Passez une bonne journée 😀

Hulk.

P.S. Attention comme tel qu'il est, il crée 5 échiquiers.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Disposant de Fritz (l'une des rolls des logiciels d'échecs), ce fichier ne me sera pas utile. Toutefois j'apprécie beaucoup la perf Excel. Un beau casse tête à programmer.
Chapeau bas à Gaël, Pierrejean et HulK !

Le classeur qui réalise les échiquiers bloque sur :
Code:
    Sheets("Feuil1").DrawingObjects(x).RoundedCorners = False
Problème inhérent à Excel 2007 ??

Bonne soirée
Kotov

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour