Re : Excel et les Echecs.
Hello,
Gael ai vu l'erreur, comme je pensais c'est une erreur de notation dans les colonnes B et C. Je dis "les colonnes" parce qu'au fait il y en a même deux d'erreurs.
En B31 remplacer Fe3-f4 par Fd2-f4
et
En C44 remplacer h5xf4 par g5xf4
Franchement merci Gael, ça avance !
Mais vient le deuxième problème !
La promotion du pion en Reine, ou tout autre pièce.
(Je pende que si l'on se limite à la Reine comme échange, c'est bon puisque dans 99,9% des cas, quand on arrive en dernière ligne, on demande une Reine !
Pour ceux qui ont déjà le fichier, j'expose juste ce que le livre dit à ce sujet.
Attention apparement il s'agit uniquement des pions blancs !
Extrait :
Dès qu'un pion blanc parvient à la huitième rangée, il est remplacé par un #N/A et disparaît de l'échiquier.
Pour chaque pion, un nouveau point de données contenant une Reine est introduit dans le graphique.
Tant que le pion est sur l'échiquier, ce point de données a la valeur #N/A et il reste donc caché en arrière-plan.
C'est uniquement au moment de la promotion du pion que le point de données contenant la Reine est rendu visible.
Pour que ce mécanisme fonctionne et que l'échange puisse être fait au travers de la notation "a2-a1=D", il faut compléter la formule qui détermine la position des pièces par un test conditionnel SI assez simple. (tu parles 😀)
Bon s'il y a des courageux.
Moi je cherche et je fume des oreilles.
Ca ne vas pas être facile, mais je regarde aussi si je peux trouver un exemple de notation d'une partie avec une promotion de pion, pour mieux se rendre compte.
Merci à tous.
Hulk.