Bonsoir le forum,
... me fait m'interroger sur l'avenir des forums (comme il a été dit plus haut) : combien de temps m'aurait-il fallu pour déjà, tomber sur le bon forum...
puis avoir un premier retour d'un expert du langage choisi, puis tester, puis signaler les erreurs, puis attendre la correction, etc....
En juin 2025 le plus prestigieux des forums, à mon sens, code-source à fermer ses portes. Lié aux IA je n'en suis pas certain, sans doute lié à un vieillissement de sa charte graphique et/ou de sons contenu.
Il faudra bien que les forums prennent la mesure de ce qui est en train de ce passer. Du reste XLD ne propose il pas de poser des questions à Cléa.
Nous posons bon nombre de questions sur XLD du genre "j'ai posé la question à ia et je n'arrive pas à mettre en œuvre sa solution"
Peut-être que les forums doivent s'adapter à être qu'une annexe de l'ia?
Google dans son moteur de recherche intaigre IA, a tel point qu'il devient difficile d'avoir une réponse sans avoir un laïus de sont ia.
Et quand on demande des precisons il n'est pas rare de voir le message, "vous avez atteint la limite etc..." Alors qu'on a pas adhéré à ce service. On t'invite à passer à la version payante alors qu'on ne te demande pas ton avis pour utiliser IA.
Les forums s'adapteront ou périront!
Je ne suis pas un détracteurs de IA. J'en utilise 3 quotidiennement et même plus fois par jour.
Vue que je veux rien payé pour leurs services il m'arrive journellement de les satturer et d'avoir le fameux message.
Autant dire que je suis satisfait de IA. Mais j'ai vu leur faiblesse. Le fait par exemple qu'il te pond in laïus de 19 ligne alors que tu lui demandes une réponse par oui/non.
Quand tu demandes si c'est possible il te répond oui et dans le file de la réponse on voit bien que ça veut dire non.
Tu lui demandes sans VBA la réponse est en VBA .
Etc.
J'utilise IA pour mon courrier, des informations juridiques, pour documenter mes codes, pour me développer de routine simple mais pour cette dernière il faut argumenter voir ce battre pour qu'il respecte ma façon de codé.
J'ai élaboré mon site de recette de cuisine entièrement avec chatgpt et Claude.
Ce site contient une collection de recettes délicieuses.
les-siphonnes-du-web.alwaysdata.net