Excel Download aurait-il un concurrent ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Quand je bloque, je préfère poser mon problème sur le forum.
Une IA ne pense pas, ne réfléchit pas, n'invente pas. Elle ne fait que synthétiser des centaines de milliards d'informations.
Si la solution même approchante figure dans les entrailles d'internet, sa réponse sera pertinente.
S'il s'agit de réfléchir, ou de créer alors le forum sera toujours supérieur à l' IA.
Enfin, aujourd'hui.

Je rejoins l'avis des amis.

J'ai essayè L'IA, quand c'est simple et que la demande est bien structurée. Le retour est acceptable.

Cependant, si le problème est assez complexe et que l'on a du mal a bien exposé le problème.

L'IA te fera promené de long en largeur, sans succès. Au final, on perd du temps pour rien.

Enfin, c'est mon avis après quelques essais. Quand je bloque, je préfère poser mon problème sur le forum.

Bon week-end
L'IA ne fait pas encore tout évidemment. Mais est-ce que cela durera et n'est-ce pas inquiétant de voir se profiler des forums gérés pas IA exempts du lien social qui nous est encore donné d'avoir

Bonjour,
IA va au plus court.
Demande lui quelle était la couleur du cheval Blanc d'Henri IV ! Il te répondra invariable blanc alors que le cheval d'Henri IV s'appelait Blanc et était de couleur baie.

ce code est une aberration

Si tu es dans l'incapacité de vérifier ce que te propose IA alors reste sur ce forum.
bonjour
je confirme a 1000% ce que dit robert @dysorthographie
et c'est bien le problème les non experts en vba vont souvent voir les IA bien avant de poser la question sur un forum
c'est presque devenu un reflexe
et je le vois tout les jours au boulot nos fichiers excel et acces évoluent chaque jour
et je vois mes collègues aller remanier une macro qu'il avaient eu sur une IA par ce que c’était mal conçu

je suis assez d'accords avec @sylvanu aussi
certes effectivement les IA sont là et effectivement ce sont des outils parfois très performants (c'est pas moi qui va dire le contraire)
mais il m'arrive parfois de donner des noms d'oiseau a ces IA si vous voyez ce que je veux dire je suis pas tendre hihihi
car il ne sont pas infaillible
donc attention dans quelques temps peut être pourrons nous avoir confiance les yeux fermé(et encore) mais pour l'instant rester vigilent
sur les codes obtenus

et pour finir je rejoins aussi @cathodique qui dit "J'ai essayè L'IA, quand c'est simple et que la demande est bien structurée. Le retour est acceptable."
en effet et cela s'appelle un prompt ou des LLM et ça s'apprend

Bonjour à tous,
@dysorthographie

J'ai eu une solution de "Copilot" !!! je la partage ici​

Copilot n'a pas une super réputation concernant la codage, même Gemini donnera de meilleures réponses en javscript que sous VBA.
Maintenant il faut aussi penser à alimenter les IA. Quand un code fonctionne selon vos désirs, et, ci celui-ci n'est pas trop particulier, penser à le redonner aux IA pour qu'elles puissent l'intégrer dans leurs bases.
Et comme dit plus haut, toujours poser les bonnes questions. Utiliser de bonnes syntaxes.
Et pour l'exemple sur une classe de gestion de tableaux structurés, je lui ai demandé de centraliser la gestion des erreurs, Gemini a pondu deux classes supplémentaires et un module que je n'ai pratiquement pas du modifier. Bien entendu il doit partir d'un code bien implémenté ce qui n'est pas souvent le cas dans les demandes.

re
copilot c'est le petit dernier il va falloir le laisser grandir
pour ma part les IA les plus répandus dans l'ordre de véracité selon mon expérience pour les code vba ou JS
claude vba et js note:92
chatGpt (attention le 5.0 pas le 4) vba et js notes 92 et part en vrille avec le 4
gemini note 65 c'est le moteur AI de google il en est encore a analyser ses LLM trop souvent
copilot note 62 voir plus a condition de prolonger le prompt ce qui revient a dire de créer complètement le raisonnement d'une macro pas exemple autrement en tant que IA génératrice il est un peu jeune

après on monte en gamme avec codeium par exemple ou encore deepcode AI et là on a des solutions aux petits oignons mais difficile a appréhender pour les débutants

il peut être parfois intéressant de poser la même question a plusieurs IA avec le même contexte(prompt)
on a des résultats surprenants des fois notamment entre chatGpt 5 et claude

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour