Excécuter Macro dans plusieurs fichiers Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mattwarend
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mattwarend

Guest
Bonjour à tous,

Je suis super débutant en Excel....
J'ai réalisé plusieurs macros pour organiser la mise en page de fichiers Excel placés sur un serveur.
Dans le répertoire 1 (\\serveur\partage\rep1), j'ai deux fichiers et donc 2 macro :
- Biggest_Files (fichiers volumineux du répertoire 1) => Macro_Biggest_Rep1
- Duplicate_Files (fichiers dupliqués du répertoire 1) => Macro_Duplicate_Rep1

Dans le répertoire 2 (\\serveur\partage\rep2), j'ai deux fichiers et donc 2 macro :
- Biggest_Files (fichiers volumineux du répertoire 2) => Macro_Biggest_Rep2
- Duplicate_Files (fichiers volumineux du répertoire 2) => Macro_Duplicate_Rep2

Les macros sont dans PERSO.XLS qui semble stocker par défaut mes macros.
Je voudrais automatiser le passage des macros sur les fichiers concernés dans les répertoires.

Faire en sorte que les macros que je vois quand je fais Outils, Macro, Macro s'exécutent les unes après les autres.

J'ai fais plusieurs recherches sur Internet mais je ne parviens pas à trouver de solution.
Pouvez-vous SVP m'aider à ce sujet.
Merci.

Re : Excécuter Macro dans plusieurs fichiers Excel

Bonjour mattwarend, bienvenue sur le forum,

Bonjour à tous,
Je suis super débutant en Excel....
J'ai réalisé plusieurs macros pour organiser la mise en page de fichiers Excel placés sur un serveur

ça paraît contradictoire, non ?

Les macros sont dans PERSO.XLS qui semble stocker par défaut mes macros

Les macros sont là où on les met.

Faire en sorte que les macros que je vois quand je fais Outils, Macro, Macro s'exécutent les unes après les autres.

Dans le fichier où se trouvent les macros, vous ajoutez la macro :

Code:
Sub nomdelamacro()
Macro_Biggest_Rep1
Macro_Duplicate_Rep1
Macro_Biggest_Rep2
Macro_Duplicate_Rep2
End Sub

Elle exécutera les 4 macros, à condition que les 3 premières ne contiennent pas une instruction qui arrête le processus...

A+

Dernière édition:

Bonjour mattwarend, bienvenue sur le forum,

ça paraît contradictoire, non ?

Les macros sont là où on les met.

Dans le fichier où se trouvent les macros, vous ajoutez la macro :

Code:
Sub nomdelamacro()
Macro_Biggest_Rep1
Macro_Duplicate_Rep1
Macro_Biggest_Rep2
Macro_Duplicate_Rep2
End Sub

Elle exécutera les 4 macros, à condition que les 3 premières ne contiennent pas une instruction qui arrête le processus...

A+

Merci pour ta réponse.
Cependant, ce n'est pas ce que j'attends.

J'ai plusieurs fichiers qui portent tous les mêmes noms dans des répertoires différents.
Ces fichiers sont Biggest_Files.xls et Duplicate_Files.xls
Sur ces fichiers mais qui sont dans différents répertoire, je veux appliquer une macro spécifique pour le fichier Biggest_Files.xls et une macro spécifique pour le fichier Duplicate_Files.xls.

Ces fichiers sont remplacés, maj, chaque semaine.

Les macros, il faudrait que je puisse les enregistrer dans un unique fichier qui servirais de source pour le lancement mais je ne sais pas comment faire.
Une fois ceci fait, je voudrais faire en sorte que les macros qui sont dans mon fichier source soient exécutées sur tous les fichiers dans les différents répertoires.

Voilà...

Re,

Donc maintenant, si je comprends bien, il n'y a que 2 macros que vous voulez appliquer à 4 fichiers (2 dans le 1er répertoire et 2 dans le 2ème).

Pour avoir les macros dans le fichier source, il faut que vous ouvriez aussi le fichier où elles sont actuellement, et vous faites du copier-coller...

Vos macros, pour traiter les fichiers, j'imagine qu'elles les ouvrent, et pour cela il faut bien indiquer leurs chemins d'accès. Dans ce que vous voulez faire, il suffit de répéter les macros (en les copiant dans la même procédure), mais en modifiant les chemins d'accès pour qu'elles s'adaptent aux fichiers.

A+

Edit 1 : attention, 2 fichiers ouverts ne peuvent pas avoir le même nom, il faut donc fermer le 1er, avant d'ouvrir le second.

Edit 2 : si les 2 fichiers de même nom doivent toujours être identiques, le mieux est d'utiliser la méthode SaveAs (Enregistrer sous) où l'on indiquera le chemin d'accès.

A+

Dernière édition:

Re,

Donc maintenant, si je comprends bien, il n'y a que 2 macros que vous voulez appliquer à 4 fichiers (2 dans le 1er répertoire et 2 dans le 2ème).

Pour avoir les macros dans le fichier source, il faut que vous ouvriez aussi le fichier où elles sont actuellement, et vous faites du copier-coller...

Vos macros, pour traiter les fichiers, j'imagine qu'elles les ouvrent, et pour cela il faut bien indiquer leurs chemins d'accès. Dans ce que vous voulez faire, il suffit de répéter les macros (en les copiant dans la même procédure), mais en modifiant les chemins d'accès pour qu'elles s'adaptent aux fichiers.

A+

Edit 1 : attention, 2 fichiers ouverts ne peuvent pas avoir le même nom, il faut donc fermer le 1er, avant d'ouvrir le second.

Edit 2 : si les 2 fichiers de même nom doivent toujours être identiques, le mieux est d'utiliser la méthode SaveAs (Enregistrer sous) où l'on indiquera le chemin d'accès.

A+

Merci pour toutes ces infos mais je n'ai pas l'ombre d'une idée de comment réaliser le codage VBA.
Les macros sont dans le fichier source (vide, qui ne contient que les macros) que je comptais appeler (je ne sais pas comment) pour traiter la mise en page des fichiers dans les différents répertoires.
Pas simple...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour