Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Gruick, tous les passionnés,
non , la précocité c'est Jimy, on s'y perd......
Dans ton étude sur la léthargie et l'excitation (allo Ulla....), as tu remarqué un "roulement" particulier des numéros?
Ca pourrait aider non?
Par rapport au fichier que j'ai joint, on pourrait trouver le % global de sortie après un écart >8, <6 ou compris entre 6 et 8 inclus?
ex: dernières lignes du tableau:
le 7 est sorti (écart 0) après le 3(ou 4 si on rajoute le 2ème tirage de la soirée)
le 19 est sorti après un écart de 24 (ou 25 selon)
le 33 est sorti dans la normale après un écart de 6 (ou 7 selon)
=> si on pouvait comptabiliser (à partir de ce tableau, c'est représentatif ,je pense) toutes ces sorties en 3 catégories et faire un % global puis par numéro? qu'en penses-tu?
Excel peut nous y aider mais je ne maitrise pas assez les macros.
Bon dimanche
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re,

Temps maussade sur Paname, autant pianotter...
Ce travail, il y a belle lurette que je l'ai fait. Mon fichier fait 17,6 Mo, car il est évident que faire des calculs sur 4800 lignes et une soixantaine de colonnes, ça prend de la place. (et du temps de calcul)
Donc, adresse internet par mp pour les amateurs.

Gruick
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous.....ce n'est pas le lundi au soleil....
Voici un petit tableau suite à mon précédent fichier avec les % P, N et R (sur le petit échantillon) et par numéro.
Bonne journée à tous
 

Pièces jointes

  • ec8.xls
    22.5 KB · Affichages: 248

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et à tous les passionnés

Merci de vos réponses
JJ1 je viens de t'envoyer un MP ainsi tu pourras faire une étude sur les 20h depuis 2004-2008.

Gruick : aurais tu fais une macro qui renvoie les 7 colonnes des tirages téléchargées sur le Net dans les 49 colonnes (B à AX) ? et sur 4800 lignes ?
La macro m'intéresse.

J'avais fait (fev 2007):classer les tirages ordre croissant , puis ventiler le 1 dans colonne B..le 2 dans C etc... et puis je suis passé en Exl 2007et j'ai perdu la macro et le concept...car il faut que je dise que : aujourd'hui j'ai le "savoir" pour faire quelquechose et puis dans 4 jours je ne sais plus et "ça" ne revient pas.

L’étude des « pas » sur 49 colonnes donne d’autres critères.
J’ai une étude 2004-2008 ainsi et de plus j’ai sorti les 20h30. Et ça donne d’autres résultats.

J'ai tous les tirages depuis 1976 du loto à 49B.
Attention 1976 à mar 1984 1 seul / semaine
1984 à dec 1990 1 tirage le Mer + 1 le sam
depuis 4 tirages
Et bientôt le lundi
Le pb est que les tirages sont sur 7 colonnes.
Sauf 2004 à 2008 je les ai en 49 colonnes.
Avec l'échange des fichiers le résultats sera bon.
a+
Michel
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

@Michel
macro ci dessous qui devrait faire ce que tu veux, tes résultats sur une feuille nommée "Feuil1", à partir de la ligne 2, colonne A à G, te renvoie sur une feuille nommée "Feuil2", à partir de la ligne 2, colonne B à AX :

Code:
Sub test()
Dim l As Integer, c As Byte
With Sheets("Feuil1")
    For l = 2 To .Range("A65536").End(xlUp).Row
        For c = 1 To 7
            Sheets("Feuil2").Cells(l, .Cells(l, c).Value + 1).Value = .Cells(l, c).Value
        Next c
    Next l
End With
End Sub

bon après midi
@+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Salut Michel, Pierrot...

@Michel
Je vais t'envoyer la dernière version de mon usine à gaz (7,9Mo, 1,8 compréssé) par internet.
Le tableau dont tu parles est fait par formules, mais au lieu de recopier les numéros dans les cases, j'ai préféré inclure la notion de pas, ça fait d'une pierre deux coups.
A la fin du tableau, j'ai tiré les moyennes de chaque numéro, et leur précocité. A l'usage ça ne veut pas dire grand chose, tous les numéros sont précoces, c'est à dire sortis plus souvent avant leur moyenne, et puis ils se reposent...seul un graphique le montre clairement.

Les autres macros, tu les connais.
J'en ai modifié certaines, comme LGagné() qui indiquera les grilles gagnantes avec un 0,5 supplémentaire si le complémentaire est trouvé. Ainsi, 3,5 voudra dire 3 + le complémentaire.
Je lui ai aussi fait comparer des grilles jouées à plus de 6. (UBound est là pour ça), je n'y avais même pas pensé, quelle andouille...

J'ai ajouté une autre notion, celle de mois. Quel est le mois préféré de tel numéro, et quels numéros sortent tel mois, évoqué infra.
Vu le temps que ça met à calculer chez moi, j'ai mis des Application.Calculation = xlManual
un peu partout. Il faudra faire des "calculer maintenant".

En revanche, j'ai supprimé le tableau des potes, trop gourmand en temps de calcul, qu'on peut recréer par macro en ayant préalablement créé un classeur "Potes" avec une feuille "Loto".

Reste ton problème de traduction sur XL2007.

A plus,

Gruick
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Gruick, j'ai ouvert ton fichier Euromillion sur la précocité ( de chez un ami) Et j'ai enfin compris pourquoi il ne fonctionnait pas...
C'est parce que dans mon fichier il n'y a pas de vides entre les sorties des numéros, mais il s'y trouve des 0 alors il compte ça comme des valeurs et donne des résultats completements faux...
N'y a t'il pas moyene de modifier la formule pour qu'il évite les 0 ?
enfin elle fonctionne mais pas comme je le souhaitais.
Bonne journée
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,

@Jimy
Si les vides sont des Zéros chez toi, tu mets en formule de nb sorties
NB.SI(B2:B225;B1) et tu étires à droite pour les 49 autres numéros.
Puis tu remplaces dans la macr0-fonction précocité les <>"" par des <> 0.

Bonne nuit...

Gruick
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Gruick et le forum,
J'ai transformé la formule avec
Code:
<>"" par des <> 0
mais il me donne une erreur " Ambigüe "
cela viendrait de quoi a ton avis ?
Bon dimanche....
 

Guido

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Ce travail, il y a belle lurette que je l'ai fait. Mon fichier fait 17,6 Mo, car il est évident que faire des calculs sur 4800 lignes et une soixantaine de colonnes, ça prend de la place. (et du temps de calcul)
Donc, adresse internet par mp pour les amateurs.

Gruick

Je me permet de signaler.. que j'ai envoyé mon e mail et que je n'ai tj pas reçu le fichier..

Merci d'avance

Guido
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
j'ai adapté mon fichier Euromillion pour le loto mais ce n'est pas évident, car il faut trouver 12 numéros ...
alors que l'euromillion seulement 5
Et bien sûr il en trouve des numéros au loto, mais évidement, il y en a 3 dans un tirage et 2 dans l'autre .... pas terrible !
comme quoi le fait d'avoir 2 tirages simultané divise bien les chances au lieu de les augmenter !
bon chance JJ1 & les autres aussi
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Y'a quelq'un ?????

Plus de nouvelles de ce fil hyper actif depuis vendredi, date du super tirage :

A mon avis, ils ont décroché la cagnotte et sont déjà sous les cocotiers !!!
:)

Kotov
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 777
Messages
2 092 029
Membres
105 156
dernier inscrit
GermainPair