Étendre une formule une colonne sur deux

bobbybob

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors je vous explique succinctement mon problème.

J'ai des mesures de températures que je dois corrigé à l'aide d'équations pour qu'elles indiquent une valeur plus juste.
J'ai donc un relevé de température de format excel avec une sonde différentes à chaque colonne, et les lignes représentant des temps différent. J'insère donc une colonne vide entre chaque sonde pour les corrections.

Colonne C = sonde 1
Colonne D = vide (future sonde 1 corrigée)
Colonne E = sonde 2
Colonne F = vide (future sonde 2 corrigée)

J'ai donc une ligne au dessus de tout ça avec des équations de corrections, une colonne sur deux (au dessus des colonnes vides).

Pour l'instant je "m'amuse" à étendre chaque équation sur les colonnes vides une par une, ce qui est assez fastidieux. Si j'étend la ligne entière je perd mes températures à corriger.

Donc je me demandai si il y aurait une possibilité d'étendre les formules seulement pour une colonne sur deux d'un seul coup.

J'espère que mon problème est compréhensible. Je vous remercie d'avance.

Antony
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

Bonjour gosselien et bobbybob.

En attendant le fichier, je me dévoue pour faire une trame de départ

Code:
Sub Etirer()
    Dim Co%, li%, i%
    With Feuil1
        Co = .Cells(1, Columns.Count).End(1).Column
        li = .Cells(Rows.Count, 1).End(3).Row

        For i = 1 To Co
            If i Mod 2 = 0 Then 'Etirer les colonnes Pairs
            'If Not i Mod 2 = 0 Then 'Etirer les colonnes impairs
                Range(.Cells(1, i), .Cells(li, i)).FillDown
            End If
        Next i
    End With
End Sub
 

bobbybob

XLDnaute Nouveau
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

Alors ça ressemble à quelque chose comme le petit excel ci-joint.

Donc les cases qui contiennent les formules sont en D3; F3; H3; etc.
Les cases C3; E3, D3; etc sont vide.

Actuellement j'étend donc les colonnes (D3; F3; H3; ...) une par une pour calculer la valeur corrigée en fonction de (C3; E3, D3; ...) et d'autres paramètres fixes
Le soucis est que j'ai bien plus de sondes et de points de mesures que dans cette exemple et j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps alors que ça pourrait être fait assez facilement par une manipulation que j'ignore pour faire glisser tout la ligne de formule sans que les cases vides (C3; E3, D3; ...) ne remplacent mes valeurs instantannées.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 44
  • exemple.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 54

bobbybob

XLDnaute Nouveau
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

C'est lors du copier coller ça n'a pas prit la formule mais juste la valeur, la correction en soit est assez basique linéaire : a*x + b (avec a et b des coefficients fixés et x la valeur instantanée à corriger).

En soit c'est un détail la formule, en gros ce que je cherche surtout c'est un moyen d'étendre la ligne 3 seulement sur les colonnes vides (D, F, H, etc) sans écraser les valeurs des colonnes non-vides (C, E, G, etc).

Typiquement j'aurais dit que c'était faisable simplement en sélectionnant seulement les cellules à étendre qui m’intéressent (D3, F3, H3, etc) puis faire glisser, mais ça n'est pas le cas, je ne peux pas étendre cette sélection particulière.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

Bonjour

ESt-ce que c'est toi qui insères une colonne vide entre chaque colonne des températures non corrigées ?
Si non, il me semble qu'il te faudra passer par une macro pour étendre les formules vers le bas.
Si oui, pourquoi ne pas étendre les colonnes avec correction en les laissant sur la droite, lorsqu'elles sont encore les unes contre les autres ?

Si tu as une formule dans D3, tu peux aussi double-cliquer sur la petite poignée dans D3. La formule sera automatiquement distribuée sur la hauteur de la colonne D, jusqu'à la première cellule vide dans la colonne C. D'accord, d'accord, cela n'est pas idéal, puisqu'il te faudra répéter le double-clic sur F3, H3, J3 et ainsi de suite, mais cela n'est pas très compliqué...

@ plus
 

bobbybob

XLDnaute Nouveau
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

Pour être honnête c'est se compliqué un peu la vie je le reconnait car il suffirait de copier les valeurs telles qu'elles sortent à un endroit et puis faire une ligne avec une colonne qui appel la valeur instantanées de la sonde 1, une autre qui applique la correction sur la sonde 1, ensuite rebelote une colonne qui appel la valeur instantanées sonde 2, et une qui fait la correction etc etc. comme ça on fait glisser toute la ligne.

Le problème c'est que je bosse sur des fichiers déjà mis en place par quelqu'un je suis pas sensé trop modifier les fichiers excel.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

Bonjour à tous :)

@bobbybob: et comme ça au travail tu joue à saute mouton(une colonne sur deux) lone-wf.gif
 

Pièces jointes

  • lone-wf.gif
    lone-wf.gif
    4.9 KB · Affichages: 69

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

Bonjour

Après avoir écris les bonnes formules dans D3, F3... lance la macro etirer

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 53
  • Exemple.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 42

bobbybob

XLDnaute Nouveau
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

Merci c'est gentil mais je ne suis pas arrivé à lancer la macro, j'y connais pas trop pour ces choses là.

Ce que je fais actuellement qui me fait gagner un peu de temps c'est que j'étend la première colonne avec une double clic sur le coin en bas à droite de la case, et que je me déplace avec les flèches sur les autres colonnes pour y mettre des coups de F4. C'est peut-être pas le plus rapide mais j'y gagne un peu et c'est moins pénible que tout faire manuellement.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Étendre une formule une colonne sur deux

Bonjour

Cf. les deux fichiers en pièces jointes et lancer la macro avec Ctrl+q dans l'un ou l'autre.

@ plus
 

Pièces jointes

  • ExempleCtrlq.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 62
  • ExempleCtrlq.xls
    67.5 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 207
Messages
2 107 281
Membres
109 793
dernier inscrit
DanyKevin