Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

étendre une fonction Si

Geno47

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je désire creer un tableau de 3 colonnes, qui multiplie les cases d'une colonne en fonction d'un evenement dans une autre.
Si l'evenement est X il n'y a pas de multiplication, le résultat est conservé.
Si l'evenement est Y, il faut qu'excel multiplie les cases correspondante de tous les evenements Y consécutifs et affiche le résultat sur la ligne du dernier evenement Y.

un exemple pour 2 evenements consécutifs :

colonne A : valeurs
colonne B : evenements (X/Y)
colonne C : valeur de l'evenement

--> si B1=X alors C1=A1
--> Si B2=Y,
----------> si B1=X, C2=(vide)
-----------> si B1=Y,
---------------------> si B3=Y, C2=(vide)
----------------------> si B3=X, C2=A1*A2

Cet exemple j'ai reussi a le programmer avec l'utilisation basique de fonction si mais il n'y a que 2 evenements consécutifs et je suis limité avec ma fonction SI.

Du coup je m'adresse a vous en esperant que vous pourrez m'aider. Ce que je recherche c'est un programme pouvant répéter mon mini-programme sur beaucoup événement consécutifs (par exemple 15).
Si quelqu'un sait qu'elle est la fonction a utiliser et surtout comment l'utiliser (je débute en programmation et j'ai enormement de mal, alors il faut etre tres clair ^^)

en vous remerciant par avance.

cordialement

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : étendre une fonction Si

Bonjour Geno47 et bienvenue,

Pour nous aider à t'aider, l'idéal serait de joindre un bout de fichier exemple.

C'est généralement plus facile de comprendre un fichier plutôt que son explication.

Dans ce fichier, tu nous mets manuellement les résultats que tu souhaites obtenir avec une petite explication du pourquoi du comment.

Le fichier : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko

A te (re)lire

@+

Geno47

XLDnaute Nouveau

voila un exemple sous excel, en esperant qu'il soit compréhensible et vous permetre d'essayer de résoudre mon probleme ^^

edit : dans l'exemple le 1er résultat n'est pas A1 mais A2 :$

Pièces jointes

• exemple.xls
    20.5 KB · Affichages: 79
  • exemple.xls
    20.5 KB · Affichages: 86
  • exemple.xls
    20.5 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

Geno47

XLDnaute Nouveau

juste un petit up ^^ en fait apres quelques recherche il semblerait qu'il faille utiliser une boucle. Quelqu'un saurait m'expliquer çà plus en detail ? et comment la programmer ?

Geno47

XLDnaute Nouveau

lu wielfried, merci pour ton travail mais le probleme de la macro est qu'elle ne vide pas la cellule, car j'ai un tableau qui s'enchaine aprés mes 3 colonnes, j'exploite le résultat avec une fonction si. Si la case est vide il n'y a pas de suite sinon les calculs continus. il me semble donc nécéssaire de vider ces cellules.

Geno47

XLDnaute Nouveau

bonsoir,

peux tu m'expliquer ce que tu as utilisé comme technique, et concretement comment tu l'as utilisé (qu'est ce que tu as rentré et ou ^^) car celle ci a l'air de marcher mais je ne vois pas de "formule" sur la feuille et je n'arrive pas a la tester sur d'autres exemples. (Pardonne mon niveau )

Banzai64

XLDnaute Accro

Bonjour

Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question, mais je vais faire comme si
C'est une macro événementielle qui lorsque tu entreras X ou Y en colonne B actualisera la colonne C à partir de la case où tu as inscrit le X ou Y
Si c'est X transposera A dans C
Si c'est Y acualisera jusqu'a ce qu'il trouve un X
Mais à mon humble avis il faudrait réactualiser toute la colonne à chaque fois (si pas trop importante) ou alors si très longue avoir un bouton pour le faire

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
149
Réponses
9
Affichages
471
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…