Bonjour,
je désire creer un tableau de 3 colonnes, qui multiplie les cases d'une colonne en fonction d'un evenement dans une autre.
Si l'evenement est X il n'y a pas de multiplication, le résultat est conservé.
Si l'evenement est Y, il faut qu'excel multiplie les cases correspondante de tous les evenements Y consécutifs et affiche le résultat sur la ligne du dernier evenement Y.
un exemple pour 2 evenements consécutifs :
colonne A : valeurs
colonne B : evenements (X/Y)
colonne C : valeur de l'evenement
--> si B1=X alors C1=A1
--> Si B2=Y,
----------> si B1=X, C2=(vide)
-----------> si B1=Y,
---------------------> si B3=Y, C2=(vide)
----------------------> si B3=X, C2=A1*A2
Cet exemple j'ai reussi a le programmer avec l'utilisation basique de fonction si mais il n'y a que 2 evenements consécutifs et je suis limité avec ma fonction SI.
Du coup je m'adresse a vous en esperant que vous pourrez m'aider. Ce que je recherche c'est un programme pouvant répéter mon mini-programme sur beaucoup événement consécutifs (par exemple 15).
Si quelqu'un sait qu'elle est la fonction a utiliser et surtout comment l'utiliser (je débute en programmation et j'ai enormement de mal, alors il faut etre tres clair ^^)
en vous remerciant par avance.
cordialement
je désire creer un tableau de 3 colonnes, qui multiplie les cases d'une colonne en fonction d'un evenement dans une autre.
Si l'evenement est X il n'y a pas de multiplication, le résultat est conservé.
Si l'evenement est Y, il faut qu'excel multiplie les cases correspondante de tous les evenements Y consécutifs et affiche le résultat sur la ligne du dernier evenement Y.
un exemple pour 2 evenements consécutifs :
colonne A : valeurs
colonne B : evenements (X/Y)
colonne C : valeur de l'evenement
--> si B1=X alors C1=A1
--> Si B2=Y,
----------> si B1=X, C2=(vide)
-----------> si B1=Y,
---------------------> si B3=Y, C2=(vide)
----------------------> si B3=X, C2=A1*A2
Cet exemple j'ai reussi a le programmer avec l'utilisation basique de fonction si mais il n'y a que 2 evenements consécutifs et je suis limité avec ma fonction SI.
Du coup je m'adresse a vous en esperant que vous pourrez m'aider. Ce que je recherche c'est un programme pouvant répéter mon mini-programme sur beaucoup événement consécutifs (par exemple 15).
Si quelqu'un sait qu'elle est la fonction a utiliser et surtout comment l'utiliser (je débute en programmation et j'ai enormement de mal, alors il faut etre tres clair ^^)
en vous remerciant par avance.
cordialement