Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Etablir une recherche SI dans une Base de donnée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eklektic
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Eklektic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide sur ce forum car je n'ai pas utiliser Excel depuis longtemps, mais aujourd'hui j'en ai grand besoin (nouveau poste 😉 )

Voilà ce dont je dispose :

Une Base de donnée Omnis dynamique que je filtres grâce à msquery.

Voilà ce que j'éssaie de faire :

Rechercher une Reférence (ex : CS0034 ) dans la colonne A et si la référence existe, renvoyer une donnée de cette ligne vers un autre tableau.

Exemple : Je recherche la réference CS0035 dans la colonne A
Cette réference existe à la ligne 456 alors je souhaite renvoyer la réference qui se trouve à la colonne C ligne 456.

J'ai essayé les formules basique d'excel mais je n'arrive à rien de viable.
Merci d'avance pour vos réponses.

Re : Etablir une recherche SI dans une Base de donnée

Bonjour
Dans ton classeur appelons Omnis la feuille où tu récupères les données
Dans ton autre tableau : en A1 la référence à rechercher. Dans la cellule ou tu dois récupérer l'info
=si(estna(recherchev(A1;Omnis!$A:$D;C;faux));"";recherchev(A1;Omnis!$A:$D;C;faux))

WAHOO;
Merci pour ta réponse rapide,
La formule fonctionne (pas d'erreur) mais me renvoi toujours "".
Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement de la formule STP?
J'aimerai comprendre
Merci d'avance
Ekleltic

Salut Ekklectic,

Essaye en modifiant un peu la formule de Chris (que je salue au passage) :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A1;Omnis!$A:$D;3;FAUX));"";RECHERCHEV(A1;Omnis!$A:$D;3;FAUX))

Bonne soirée

@+

Bonjour tout le monde,

Ben et l'explication Tibo ?

Alors voilà je sais pas si Eklectic reviendra, mais voici une explication :

La formule de Chris, ou Tibo fait une recherche verticale, elle recherche la cellule A1, dans telle plage, et met le résultat correspondant en indiquant le numéro de colonne du résultat, soit ici 3. Le fait de mettre la formule deux fois, la première précédée de ESTNA veut dire que si le résultat que l'on obtient par cette recherche est N#A, on en veut pas, donc on ne met rien (les guillemets "" sont obligatoires, on l'appelle blanc/blanc bien souvent) et si ce n'est pas le cas ON FAIT la recherche.

En fait, donc, on conditionne la recherche avec le résultat. C'est à ca que sert le SI devant le premier RechercheV...

Le FAUX à la fin des recherches permet d'éviter les résultats qui seraient inexacts (exemple : absence d'un résultat, qui sans le FAUX, conduirait à trouver un résultat approximant ...).

Reviens si ce n'est pas clair... On approfondira un peu.

Bonne soirée.

Re bonjour

Mea culpa : j'avais mis 4 puis en relisant le message d'eklektic, j'ai vu qu'il s'agissait de la colonne C et au lieu de corriger en 3... Merci à Tibo (que je salue aussi) d'avoir rectifié.

Une petite précision sur le faux : si on ne met pas faux, même si la valeur existe dans la liste, il suffit qu'une valeur approximative la précède pour obtenir un mauvais résultat.
Car sans le FAUX l'ordre de la liste conditionne le résultat alors qu'avec faux la liste ne nécessite pas un tri particulier.

Pour résumer on utilise le faux principalement dans le cas de fourchettes, pour situer des valeurs dans des intervales à l'intérieur d'une liste triée : par exemple pour des taux de remise on aura une liste avec
0 | 0%
100 | 10%
200 | 12%
300 | 13,5%

Pour trouver quelle remise appliquer à notre total facture, qui ne sera que rarement égal à 0, 100, 200 ou 300, ou utilise un rechercheV sans le faux.
Si le total facture fait 150, la valeur la plus proche étant, dans l'ordre, 100, on récupérera le taux de 10%.

Merci à tous pour vos réponses,

Je croyais avoir bien compris mais je n'arrive pas à optimiser la formule pour faire exactement la même chose mais en recherchant le critére dans 2 bases de données:
Exemple:

Si ref 1 est dans Base de donnée 1 et si ref 1 et dans Base de donné 2 alors cellule 3 .
Exactement je ne sait pas où placer le 2ème SI

Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt j'éspère.
EDIT: J' ai trouvé une solution en passant par une case intermédiaire ça me convient bien!

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
568
Réponses
19
Affichages
696
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…