Etablir un planning ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guiguimc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

guiguimc

Guest
Bonjour,
Je suis novice et un peu expérimenté avec Excel, et je voudrais créer un planning, de manière à ce que dés que j'inscris une lettre ou un chiffre pré-défini, une couleur lui soit attribuée.
Il faudrait que ma version puisse être utilisée aussi avec un PC.
Je peux éventuellement faire parvenir ma mise en page du fichier.

Merci par avance pour vos conseils.

Guillaume

IMac avec excel 2008 version 12.3.5

Re : Etablir un planning ?

Bonjour guiguimc,

Bienvenue !

Pour l'exemple, tu peux y aller !
Ce sera plus simple pour nous pour y voir plus clair (couleur sur la ligne ou une seule cellule, combien de couleurs différentes, sur un bouton ou dès changement dans la feuille, etc).
Gageons que quelqu'un trouvera rapidement une lumineuse solution.

Abel.

Edit : Tiens, il se passe un truc par là qui peut, peut être, t'intéresser avec une première réponse de JHA.
https://www.excel-downloads.com/thr...ne-range-selon-la-valeur-dune-cellule.201226/
Merci de nous tenir informé.

Dernière édition:

Bonjour Abel,
Merci pour le lien.
J'ai essayer avec la MFC, et ça fonctionne.
Combien peut on en définir sur la même feuille ?
Et est il possible de modifier une cellule "x" qui est sous MFC sans modifier cette MFC (je n'y arrive pas)?
Exemple: cellule avec "x" coloriée en rouge avec MFC, et je veux la forcer ponctuellement en jaune sans modifier la MFC.
Merci.

Bonjour guiguimc, le forum,

Tu peux définir autant de MFC que tu veux sur une feuille, me semble-t'il.

Par contre, sur une même zone, tu ne peux imbriquer que trois conditions (Excel2003, pour les versions ultérieures, je ne sais pas dire).

Pour un format donné, la MFC l'emporte sur la mise en forme de la cellule "à la main".
Par exemple, tu défini "à la main" (avec clic droit, format de cellule) un fond jaune pour une cellule ou une plage et tu mets une MFC format fond rouge sur la même zone. Dès que la condition sera remplie, la cellule passera en rouge.
Mais la MFC ne prendra pas le pas sur un autre format.
Exemple sur la cellule précédente, tu as défini, en plus du jaune par défaut, des bordures et des rayures de fond. Et bien ces mises en formes resteront quand la condition sera remplie.

Précise nous mieux ton besoin si tu veux une réponse complète.
Et, éventuellement, mets un exemple en pièce jointe de ce que tu souhaites avec des explications.

Abel.

Bonjour,
Les MFC ne marchent pas si plus de 3 sur la même feuille (je viens d'essayer)
On me parle de "Macros"...
Apparemment du charabia pour moi 😕
J'ai noté sur le dossier en pièce jointe les couleurs attribuées au chiffres et lettres.
La sélection est de la colonne D à AQ et de la ligne 20 à 391.
J'espère que ça sera plus clair.
Merci

re,

La pièce jointe ne nous a pas rejoint ....

Effectivement, si tu as plus de trois conditions pour une mise en forme, il faudra passer par une macro.
C'est à dire, un programme informatique que nous permet de faire Excel via un truc qui s'appelle VBA (Visual Basic for Application).
On y accède au travers du menu Outils/macro ... ou simplement en faisant Alt+F11.

Mais nous avons vraiment besoin d'un exemple de ce que tu veux pour pouvoir mieux te dépatouiller.

Abel.

Re,

Ok pour la PJ.
Bon, maintenant, qu'est qui doit changer de couleur en fonction de quoi ?

Le nom de la personne en ligne 18, le type d'absence dans le tableau, autre ?

Abel

ps : bonjour Jacques. Je n'étais pas encore allé voir ton site. Intéressant.

Merci JB,
mais je ne comprend pas grand chose à tout ça.

J'essaie d'être plus clair:
En ligne 18 il y a le nom des personnes (les couleurs sont misent par moi même)
En dessous, de la ligne 20 à 391 et de la colonne D à AQ je souhaite attribuer des couleurs spécifiques a certaines lettres ou chiffres définis en ligne 16.
éventuellement, je voudrais pouvoir modifier occasionnellement la couleur d'une cellule sans modifier la programmation, mais ce n'est pas une obligation.

Merci

re,

10 posts, une centaine de visus ...

Bon, essaie ceci.
Effectiviement, sans macro, ça me parait compliqué.

Je n'ai pas mis toutes les couleurs et celles que j'ai mises sont au pif.

La macro se déclenche sur clic du bouton.

On peut forcer une couleur mais dès qu'on re-exécutera la macro, la couleur forcée partira.

Alt+F11 pour voir le code.

Essaie de compléter. Si tu n'y arrives pas, on t'aidera (leciel ... c'est notre surnom. Arf !)

Abel.

Pièces jointes

Dernière édition:

Petit soucis supplémentaire, je suis avec un Mac office 2008 et un message me dit "macros pas prisent en charge".
Je dois attendre demain matin et essayer sur PC.
Ce serait apriori bon sauf les couleurs qui devraient correspondre à celles de la ligne 16.
Si je peux le faire moi-même, merci de m'expliquer comment car je ne connais pas tous les termes utilisés.
Merci encore pour votre patience.
🙂

Bonjour Abel,
Je suis sur PC, Microsoft Office Excel 2007 et cela ne fonctionne pas.
Je rempli les cellules avec mes chiffres et lettres et rien ne se passe.
Désolé d'être un fardeau...
Je pars en vacances deux semaines et ne pourrai m'en occuper avant.
Merci encore.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
Réponses
18
Affichages
2 K
Réponses
12
Affichages
1 K
S
  • Question Question