Et après VBA ???

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde !

Voici une bonne semaine que je n'étais pas venu vous embêter ^^ :p Et pour cause, j'ai réussi à finir mon application sans trop soucis, les fonctions les plus compliquées ayant déjà été réalisées avec votre aide.

Mais voilà, j'ai tellement fait du "bon" boulot, que ma direction voudrait diffuser mon application à toutes les succursales françaises de notre boite (environ une quarantaine). Jusque là, je suis d'accord mais nous avons un soucis.

Etant donné la faiblesse de la protection proposée par VBA, nous n'arriverons jamais à garder la main sur notre code. En un clin d'oeil, tout le monde pourra le modifier et le réarranger à sa sauce.

Alors, je sais bien que ce n'est pas vraiment le bon forum pour poser ce genre de questions, puisque exclusivement dédié à Excel, mais que voulez vous, en quelques mois, vous avez réussi à gagner ma confiance.

Je sais qu'aucun langage de programmation n'offre une sécurité infaillible mais je ne demande pas autant. Je voudrais juste être sur que Monsieur Toutlemonde ne pourra pas toucher à mon code.

Quel langage me conseilleriez vous ?

A toute fin utile, je précise les différentes "fonctions de mon application :
- Réserver l'accès à certains employés à qui on aura accordé l'habilitation
- Afficher des userforms permettant de faciliter la saisie de dossiers dans une base de données très simple (un simple tableau avec une centaine de critères)
- Etablir des statistiques simple sur les dossiers qui ont été saisis
- Imprimer ces dossiers
- Envoyer des emails à certains destinataires qui auront été saisis dans la base
- Afficher dans un userform un listing des dossiers accessibles selon l'habilitation de l'utilisateur
etc.....

Vous voyez, ce ne sont que des "actions" très simples qui ne nécessitent pas un langage surpuissant. Il me faudrait juste un langage pas trop compliqué, un minimum sécurié et proposant une conception d'interface graphique.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Et après VBA ???

Bonsoir


Etant donné la faiblesse de la protection proposée par VBA, nous n'arriverons jamais à garder la main sur notre code. En un clin d'oeil, tout le monde pourra le modifier et le réarranger à sa sauce.
Il faut déjà que ce tout le monde ait un bon niveau Excel/VBA

Tu peux déjà mettre un mot de passe sur ton projet VBA.

Si cet outil est dédié au boulot, pourquoi Monsieur Toutlemonde irait perdre son temps de travail à bidouiller le code VBA de ton appli au lieu de l'utiliser pour faire son taff justement?


Si vraiment , tu veux protéger , alors faut sortir le portemonnaie
(tu trouveras des choses similaires également payantes en faisant une recherche sur le net)

PS: Ce n'est plus ton code, mais celui de ton employeur
Voir les sites juridiques à ce sujet
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Et après VBA ???

Salut GeoTrouvePas

Etant donné la faiblesse de la protection proposée par VBA, nous n'arriverons jamais à garder la main sur notre code. En un clin d'oeil, tout le monde pourra le modifier et le réarranger à sa sauce.
Heuu... pas vraiment d'accord avec toi :rolleyes:

La protection de VBAProject n'est pas infaillible, certe, mais avec un mot de passe fort (Majscules+Minuscules+Chiffres+Caractères ALT)
il y a vraiment du boulot pour le casser et ce n'est pas à la portée de tout le monde ;)

Ensuite faut-il connaitre VBA pour "arranger à sa sauce"
Et pourquoi le faire quand une application fait ce que l'on attend d'elle

Bref, sinon il y a WINDEV distribué pas PCSOFT, Pascal XLD pourrait t'en parler
Il te permet de compiler en application un environnement de travail que tu auras développé ... mais c'est énormément de taf ...

A+

Edit : oups salut Staple1600 ... mêmes pensées :)
 
Dernière modification par un modérateur:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Et après VBA ???

Salut Staple et Bruno !

Bon alors une fois de plus, je constate que je me suis suffisamment mal exprimé pour que personne ne comprenne réellement ce que je voulais dire :p

Pour ce qui est de la sécurité, je ne dirai pas avec quelle facilité j'ai trouvé un programme qui casse tous les codes des fichiers Excel et Vba. Même mon chef qui n'y connait rien sait s'en servir....

Si cet outil est dédié au boulot, pourquoi Monsieur Toutlemonde irait perdre son temps de travail à bidouiller le code VBA de ton appli au lieu de l'utiliser pour faire son taff justement?

En fait chez nous, toutes les succursales sont réellement indépendante. Ce qu'on voudrait, c'est rester maître de notre application et notamment des futures mise à jour qui seront à faire. No voyez pas en moi un espèce de requin qui ne voudrait pas aider les autres (sinon je ne participerai pas au forum ;) mais c'est comme ça, nous avons besoin d'en rester maîtres.

De plus, on ne voudrait pas que les autres partent de notre base pour développer leur propre application.

Le plus gros "danger" ne vient d'ailleurs pas des autres mais de notre direction générale qui a la fâcheuse habitude d'examiner les applications puis de les diffuser en s'accaparant tous les mérites :p

PS: Ce n'est plus ton code, mais celui de ton employeur
Voir les sites juridiques à ce sujet

Oui je me doute et à vrai dire je m'en fou. Moi j'ai fait mon taf, je me suis régalé à me casser le crâne pendant des mois et je suis content de moi, ça me suffit. C'est surtout mon employeur qui veut garder la main sur notre application.

D'ailleurs à ce sujet, il me semble que, dans la mesure où je ne suis pas du tout informaticien professionnel, que la conception d'outil informatique ne fait absolument pas parti de ma fiche de poste (normalement dans notre convention collective c'est réservé aux grosses têtes de la direction générale payés comme des cadres sup' (qui sont les seuls à avoir le droit de réfléchir :rolleyes:) et que moi je suis qu'un simple employé de base (voir même moins que ça quand on regarde la paye).....; et bien je ne suis pas sûr que mon employeur soit vraiment propriétaire de ce code... Surtout si on considère que j'ai plus de temps à bosser chez moi qu'au boulot.

Mais bon, ça je m'en fou, comme la plupart de mes appli, c'est la conception que j'aime. Une fois que c'est fini, j'aime plus ce que j'ai fait, c'est jamais assez bien :D, faut toujours recommencer pour faire mieux.

@BrunoM45 : Merci pour Windev, je vais m'y intéresser de près.

Re@Staple : Je veux bien me sortir les mains des poches mais j'ai conçu mon application comme ceci :

- Toutes les données sont stockées dans un fichier Excel externe qui est codé (en lecture et modification).
- Le fichier Excel contenant mon application ne laisse apparaître qu'une seule feuille verrouillée au démarrage et ne te laisse rien farie si tu n'actives pas les macro.
- Si tu actives les macros, cette feuille disparaît pour laisser apparaître un fond de couleur uni et se déroule alors une succession de userform que tu ne pourras virer qu'en quittant l'application.
- Le projet VBA est bien entendu verrouillé.

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. En tout cas si il faut sortir le porte monnaie, ça sera pas le mien mais celui de mon patron. Non mais ! Manquerait plus que ça :mad::mad::mad:

Bonne soirée à vous deux.

P.S. : N'hésitez pas à me donner vos astuces si vous connaissez un moyen de "bloquer" un peu plus mon code.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Et après VBA ???

Bonsoir le fil :),
J'ai juste fait 2, 3 petites applis dessus, mais VB.net me parait une hypothèse intéressante ;).
je dis peut-être des bêtises, mais il me semble que :
  1. Elle est déployable partout gratuitement (avec un FrameWork à jour).
  2. Tu ne déploie pas ton code, mais un EXE compilé.
  3. Elle peux attaquer ta BDD Excel, mais aussi bien d'autre format de stockage.
Et surtout, le VB est très proche de VBA, et tu ne devrais pas avoir trop de mal à modifier ton code :rolleyes:.
Bonne soirée :cool:
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Et après VBA ???

Re Staple ! Yo JNP !

Alors pour Staple :

Oui j'ai regardé, j'avoue que je maîtrise mal (très mal même) l'anglais mais avec un coup de Google Translate, ça va mieux :p.

J'ai donc téléchargé la version d'essai et ça m'a l'air plutôt sympa. C'est peut être le moyen le plus simple d'arriver à mes fins. Mais bon, 49 $, c'est pas rien. Faudra que j'en parle à mon escroqueur euuuuuh mon employeur :p

Après le 2ème lien, j'avoue que j'ai pas tout saisi. Il me semble que ça propose une méthode pour "transformer" un projet en une bibliothèque de fonctions. Mon projet ne possède pas que des fonctions mais toute une série de tableau servant de tables, de paramètres et de données. Je ne vois pas comme le transformer en bibliothèque.

Pour JNP :

C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais besoin d'une confirmation :D. Je vais m'y intéresser de plus près mais j'ai peur que ça soit pour la V.2.0 :p
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Et après VBA ???

Bonjour à tous
Salut GeoTrouvePas


Heuu... pas vraiment d'accord avec toi :rolleyes:

La protection de VBAProject n'est pas infaillible, certe, mais avec un mot de passe fort (Majscules+Minuscules+Chiffres+Caractères ALT)
il y a vraiment du boulot pour le casser et ce n'est pas à la portée de tout le monde ;)
....................................................................
@ Bruno,
concernant la protection du code par mot de passe
as-tu déjà essayé d'ouvrir un fichier ( feuilles, classeur et code protégés) par de solides mots de passe .................. en utilisant Calc de OpenOffice
tu seras étonné du résultat; plus rien n'est protégé ou caché

j'ai déjà vu sur XLD un habitué ( mais je ne retrouve plus son nom) qui régulièrement nous dit que si on veut réellement protéger ses réalisations, il faut utiliser autre chose qu'Excel

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 609
dernier inscrit
AmineAB33