Estimer des variables et le coefficient multiplicateur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Freddy_A
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

Freddy_A

Guest
Bonjour,

Je suis en face d'une épreuve intellectuelle à laquelle je ne peux pas faire face. J'ai besoin de vous 😱

J'ai des tarifs qui tiennent compte de l'âge de la personne. Je connais quelques tarifs (arrondis et c'est un problème), je peux estimer le coefficient multiplicateur des tarifs que j'ai trouvé : n = (n-1)*1,02^(n-(n-1)) par année. Malheureusement mon 1,02 est approximatif, les tarifs que je connais sont arrondis, le tout fait déraper mon modèle...

Je ne sais pas si un solveur pourrait venir à bout de mon problème... Faut-il une macro itérative ? Est-ce seulement possible ?

Je suis désespéré !

Merci d'avance de votre aide,

Freddy

Pièces jointes

Re : Estimer des variables et le coefficient multiplicateur

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
J'ai pas bien compris...
je voie que ce n'est pas un problème Excel...
si tu peux bien expliquer ce serait agréable,
(n-1)*1,02^(n-(n-1)) = (n-1)/1,02
@ te relire
@ micalement

Re : Estimer des variables et le coefficient multiplicateur

Bonjour R@chid,

Je ne me suis pas forcément bien expliqué, je te l'accorde 😀

Je souhaiterais trouver le coefficent exacte (et fixe) de ma série de tarif.

en colonne D : l'âge de la personne
en colonne E : le tarif REEL (dépendant de l'âge) qui est arrondi au centime
en colonne F : le tarif simulé avec le coefficient que j'ai trouvé (1,02 à partir de la moyenne de : tarif réel n / tarif réel n -1)

Je m'aperçois que le coefficient 1,02 n'est pas fixe : il varie légèrement entre 1,018 et 1,026 (dans la série que j'ai). Je me dis que cette variation est dû à l'arrondi du tarif réel : peut être que le tarif des 26 ans est bien 23,70 mais en réalité il est de 23,6965 et je n'ai aucun moyen de le savoir.

Mon objectif est donc de réussir à faire varier mes tarifs simulés entre les bornes minimales et maximales afin de trouver un coefficient exacte.

Ci-joint le nouveau fichier.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
2
Affichages
923
dandan
D
V
Réponses
2
Affichages