Re : Est_il possible d'alléger des photos par VBA ?
Bonjour à vous tous, je reprends le fil à l'instant
Merci de toutes vos réponses, je vais m'y pencher.
En fait je sais faire les réductions d'image avec GIMP (Pour ceux que cela intéresse, je donne la méthode avec GIMP car il est gratuit).
Il suffit de :
Ouvrir GIMP en écran réduit
Faire glisser son fichier dans GIMP
Sélectionner Image --> taille de l'image
Dans la fenêtre qui s'ouvre modifier la hauteur par exemple remplacer 2000 par 100.
Cliquer sur échelle pour valider.
Esuite enregistrer cette image par fichier enregistrer sous...
Et c'est tout
Avec cette méthode (et l'habitude) je suis passé de 1960 ko à 15 ko en moins d'une minute.
Bien entendu, en sus, vous pouvez sélectionner une zone et triturer vos photos (seuils, niveaux, couleurs, contraste...) essentiellement avec le menu couleur. On peut aussi jouer sur de nombreux autre paramètres, dont la résolution.
Quant au code VBA pour redimensionner la photo dans excel, il tient en 2 lignes.
ActiveSheet.Shapes("Photo").Select (remplacer "photo" par le nom de votre image).
Selection.ShapeRange.Height = 50 (le chiffre donne la hauteur de la photo).
En fait, mon problème était d'essayer d'automatiser un allégement de photo par une macro afin que quiconque puisse réaliser cette manip. (j'ai des fichiers comprenant des fiches avec photos identités + Nom, prénom etc.. 20 champs au total) pour avoir juste à récupérer la fiche complète.
Bref avoir du tout cuit.
Mais il semblerait que mon idée de récupérer un miraculeux code VBA n'était pas - pertinente
En tous cas merci de votre aide, je vais piocher dans vos propositions pour arriver à mes fins.