XL 2013 Est t'il possible de réaliser ceci sur excel

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Re

Résumé des étapes (au nombre de trois)
Quand le code VBA est bien collé dans un module et que tu appuies sur F5, voici ci-dessous ce qui doit se passer
Regarde la pièce jointe 1033633

1) On choisis la macro et on clique sur Exécuter
2) On laisse 4 ou on saisit un autre nombre (pour définir la taille du carré) et on clique sur OK
3) C'est le résultat qui s'affiche sur l'onglet actif
(ici taille du carré 4, qui est la taille par défaut prévu dans le code VBA)

Quel est la formule à utiliser pour faire une recherche exemple dans le carré

en partant exemple du chiffre 2 ET 3 en partant vers le bas et vers la droite si possible

et faire le classement donc 2 11 7 14 3 10 6 15 en automatique

En attente de vous relire Merci d'avance

cordialement

Danielle
 
Bonjour, Guillouche Danielle

Quel est la formule à utiliser pour faire une recherche exemple dans le carré
en partant exemple du chiffre 2 ET 3 en partant vers le bas et vers la droite si possible
et faire le classement donc 2 11 7 14 3 10 6 15 en automatique[...]
Faire une recherche consiste, à partir d'un existant (où est-il ?) d'appliquer des critères définis (quels sont-ils ?) afin d'obtenir un résultat (Lequel ?)
Faire un classement consiste, à partir d'un existant (où est-il ?) d'appliquer des critères définis (quels sont-ils ?) afin d'obtenir un résultat (Lequel ?)
 
Bonjour, Guillouche Danielle


Faire une recherche consiste, à partir d'un existant (où est-il ?) d'appliquer des critères définis (quels sont-ils ?) afin d'obtenir un résultat (Lequel ?)
Faire un classement consiste, à partir d'un existant (où est-il ?) d'appliquer des critères définis (quels sont-ils ?) afin d'obtenir un résultat (Lequel ?)

Bonjour le forum ,Bonjour Victor21

Voir pièce jointe
 

Pièces jointes

Re, Guillouche Danielle.

J'ai vu votre pièce jointe, je l'ai ouverte. C'est joli 🙂
Mais à part "voir pièce jointe" qui s'apparente à "Débrouillez-vous avec ça", je n'ai pas vu -pas compris ?- la moindre explication.

Nous en sommes déjà au 19° échange, et vous n'avez toujours pas obtenu de solution. Peut-être le problème n'est-il pas exposé suffisamment clairement ?
Vous serait-il possible d'exprimer en phrases simples (un sujet, un verbe, un complément) le but de l'opération, en séparant bien, et dans le bon ordre, les différentes actions qui permettent d'arriver au résultat ?
Au départ j'ai ça (1), j'applique telles règles, et j'obtiens ça (2) que je place à tel emplacement
Avec ça (2), j'applique telle règle et j'obtiens ça (3) que je place à tel emplacement.
Avec......
Enfin, avec ça (n) j'applique telle règle pour obtenir le résultat final, soit [.....] que je place à tel emplacement.
C'est certes plus long que "voir pièce jointe", mais je crois nécessaire si vous voulez obtenir une réponse utilisable 🙂
 
Re, Guillouche Danielle.

J'ai vu votre pièce jointe, je l'ai ouverte. C'est joli 🙂
Mais à part "voir pièce jointe" qui s'apparente à "Débrouillez-vous avec ça", je n'ai pas vu -pas compris ?- la moindre explication.

Nous en sommes déjà au 19° échange, et vous n'avez toujours pas obtenu de solution. Peut-être le problème n'est-il pas exposé suffisamment clairement ?
Vous serait-il possible d'exprimer en phrases simples (un sujet, un verbe, un complément) le but de l'opération, en séparant bien, et dans le bon ordre, les différentes actions qui permettent d'arriver au résultat ?
Au départ j'ai ça (1), j'applique telles règles, et j'obtiens ça (2) que je place à tel emplacement
Avec ça (2), j'applique telle règle et j'obtiens ça (3) que je place à tel emplacement.
Avec......
Enfin, avec ça (n) j'applique telle règle pour obtenir le résultat final, soit [.....] que je place à tel emplacement.
C'est certes plus long que "voir pièce jointe", mais je crois nécessaire si vous voulez obtenir une réponse utilisable 🙂

Re Bonjour ,

Donc en espérant que je vais vous expliquez correctement

Nous avons un carré formé B2 à E5

Ligne K 4 et L4 dans l'exemple nous avons 3 7
Recherche dans le carré d'abord à partir du premier chiffre le 3 donc en K4
Et ensuite le 2ème qui est ici dans l'exemple en L4 et qui est le 7

En P4 et Q4 à Éliminer le 2 et 15 dans cette exemple

Donc il faut regarder perpendiculairement et horizontalement
à quelle ligne les n° correspondent… exemple ici pour le n°3 (à savoir que les chiffres changeront en fonction du besoin )


3
10
6
15

162313

On classe du plus petit au plus grand et d'abord du chiffre 3
3610

D2 D5
sans le 15 car il fait parti des éliminés

et LIGNE 2 horizontale nous avons donc 3
162313

sans le 2 car il fait parti des éliminés
Résultats recherché et final
Classement sans répétition de chiffre
36101316711912
 
Re Bonjour ,

Donc en espérant que je vais vous expliquez correctement

Nous avons un carré formé B2 à E5

Ligne K 4 et L4 dans l'exemple nous avons 3 7
Recherche dans le carré d'abord à partir du premier chiffre le 3 donc en K4
Et ensuite le 2ème qui est ici dans l'exemple en L4 et qui est le 7

En P4 et Q4 à Éliminer le 2 et 15 dans cette exemple

Donc il faut regarder perpendiculairement et horizontalement
à quelle ligne les n° correspondent… exemple ici pour le n°3 (à savoir que les chiffres changeront en fonction du besoin )


3
10
6
15

162313

On classe du plus petit au plus grand et d'abord du chiffre 3
3610

D2 D5
sans le 15 car il fait parti des éliminés

et LIGNE 2 horizontale nous avons donc 3
162313

sans le 2 car il fait parti des éliminés
Résultats recherché et final
Classement sans répétition de chiffre
36101316711912
Là vous prenez les n° correspondants à la ligne verticale et horizontale, ce qui donne :
3 6 10 13 16 7 11 9 12 sans les doublons de chiffre et sans le 2 et 15 éliminés


Cordialement
 
Là vous prenez les n° correspondants à la ligne verticale et horizontale, ce qui donne :
3 6 10 13 16 7 11 9 12 sans les doublons de chiffre et sans le 2 et 15 éliminés


Cordialement
on va dire 8 et 15 ; Vous regardez perpendiculairement et horizontalement à quelle base ces n° correspondent…en l’occurrence le n°8 (ce sera la base pour sélectionner les n° Là vous prenez les n° correspondants à la ligne verticale et horizontale, ce qui donne en classement du plus petit au plus grand:
8-1-4-12-13-14-15
N° de départ le 8
Ligne horizontale 5-11-10-8
Ligne verticale 1-12-8-13


N° de départ le 3
Ligne horizontale 16-2-3-13
Ligne verticale 15-6-10-3


Ici on élimine le 2 et le 15

Ce qui donne 3 6 10 13 16
 
Re, Guillouche Danielle.

C'est maintenant un peu plus compréhensible. (et la police de caractères ne fait rien à l'affaire 🙂 )
Si j'ai bien compris il s'agit d'un jeu - destiné à passer le temps - et vous désirez l'automatiser pour optimiser le temps passé.
Par formules ça risque d'être très très compliqué, et je ne m'y risquerai pas.
Il ne reste qu'à attendre qu'un VBAiste passe sur ce fil, et s'intéresse à ce sujet aux applications, reconnaissons-le- très restreintes.
 
Il ne reste qu'à attendre qu'un VBAiste passe sur ce fil, et s'intéresse à ce sujet aux applications, reconnaissons-le- très restreintes.
Bonsoir Victor21
Il n'a pas fallu attendre longtemps, non?
Dès le message#2, un VBAiste est passé, il avait même ma coupe de cheveux 😉

Moi j'avais compris qu'il s'agissait de créer un carré magique de NxN en utilisant VBA.
C'est que ce fait le code VBA que j'ai posté dans le message#3.

Donc maintenant reste à attendre qu'un autre VBAiste passe dans le fil.
(moi j'ai fait ma part 😉)
 
Bonsoir, Staple1600.

J'avais en effet vu le code intéressant que tu as proposé à notre amie. J'ai testé avec un carré de 1000x1000. Les sommes H et V sont équivalentes, mais pas des 4 coins.
Maintenant, ce que veut en faire Danielle dépasse mon imagination, et l'y aider mes compétences 🙂
 
Re

Victor21
Je ne suis responsable que de la macro CréerCarréMagique 😉
Si l'algo coince dans les coins, c'est la faute à Arnaldo 😉


[aparté]
Il y a un virus qui traîne chez les nouveaux membres depuis peu
Qui les rend addictifs à la MAJUSCULE et ou au gras.
Et le pire c'est que la Police ne peut rien faire!
Vu qu'elle est complice.
😉
[/aparté]
 
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