XL 2019 Erreurs de dépassement de capacité PowerQuery

ChrisGHT

XLDnaute Nouveau
Salut la team!

A l'aide!

Cela fait 4 semaines que je travaille sur un fichier de croisement de données logistiques.

Etape 1: j'importe des données brutes de différents fichiers excel
Etape 2: j’exécute une macro de mise en forme (qui fonctionne :) )
Etape 3: j’exécute une autre macro pour créer des tableaux dans chaque onglets, des requêtes et connexions PowerQuery pour en sortir une synthèse dans le dernier onglet du même classeur.

Et c'est là que ça commence à poser problème. la macro de mise en forme PowerQuery (qui fonctionnait encore jusqu'à vendredi) ne veut plus rien savoir ce matin je suis bloqué à deux lignes de la fin sans véritable raison avec le message en PJ.

je me demande si ce n'est pas mon PC Portable pro qui me pose un souci.

Donc je vous mets en PJ les macros que j'utilise, si quelqu'un veut bien tenter de la alléger ou de m'aider à comprendre où cela ne marche pas...

Merci,
 

Pièces jointes

  • erreur.JPG
    erreur.JPG
    352.3 KB · Affichages: 52
  • MACRO1 MEF SC003 QV.txt
    9.4 KB · Affichages: 3
  • MACRO2 MEF TAB CONNEXION POWERQUERY.txt
    10.2 KB · Affichages: 6
  • erreur2.JPG
    erreur2.JPG
    354.7 KB · Affichages: 38

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

trouvez le soucis dans ton code à partir de copie écran et de simple fichier txt ...
Comprends que personne ne regardera plus loin.

Sinon ca simplifie pas de nomme 2 choses différentes exactement de la même façon
1656332770155.png
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

On ne peut que supputer mais votre requête dont la source est "TableauINFODISPO" ne fait QUE attribuer des types à vos colonnes. Sans doute que pour chaque donnée qui ne correspond pas au type rencontré, une erreur est levée. Et au bout d'un moment...

Comme elle ne fait rien d'autre, vous pouvez vous en passer et copier/coller le tableau d'origine dans "1 - SC003 QV FILTRÉ.xlsm"

A mon avis, reprenez les choses une à une et pas à pas... Et ne vous contentez pas de l'enregistreur de macro...

Cordialement
 

ChrisGHT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

trouvez le soucis dans ton code à partir de copie écran et de simple fichier txt ...
Comprends que personne ne regardera plus loin.

Sinon ca simplifie pas de nomme 2 choses différentes exactement de la même façon
Regarde la pièce jointe 1143682
Bonjour,
Je ne pense pas que le souci ne vienne d'ici d'un coté je nomme un tableau et de l'autre une requête PowerQuery. Je les ai nommé pareil pour pouvoir m'y retrouver plus facilement. Comme je disais dans mon post initial les deux macros fonctionnaient jusqu'à la dernière utilisation vendredi...
 

ChrisGHT

XLDnaute Nouveau
bonjour,

On ne peut que supputer mais votre requête dont la source est "TableauINFODISPO" ne fait QUE attribuer des types à vos colonnes. Sans doute que pour chaque donnée qui ne correspond pas au type rencontré, une erreur est levée. Et au bout d'un moment...

Comme elle ne fait rien d'autre, vous pouvez vous en passer et copier/coller le tableau d'origine dans "1 - SC003 QV FILTRÉ.xlsm"

A mon avis, reprenez les choses une à une et pas à pas... Et ne vous contentez pas de l'enregistreur de macro...

Cordialement
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas parlé de la suite. La requête PowerQuery qui me donne le tableau SC003 QV Filtré dans le dernier onglet sert de base de traitement pour un autre fichier excel qui retraite ses infos log.
J'ai scindé les étapes en plusieurs fichiers car ça donne un fichier trop volumineux avec les données brutes et le pc que j'ai galère...

En ce qui concerne l'enregistreur de macro... Comment voulez vous que je créé une macro VBA sans savoir parler ce langage? :)

Merci je vais étudier votre piste.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Je vous parlais de cette requête là (qui concerne votre message d'erreur) :
ActiveWorkbook.Queries.Add Name:="TableauINFODISPO", Formula:= _
"let" & Chr(13) & "" & Chr(10) & " Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=""TableauINFODISPO""]}[Content]," & Chr(13) & "" & Chr(10) & " #""Type modifié"" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{""OF"", Int64.Type}, {""ARTICLE"", type text}, {""COMPOSANT"", type any}, {""TYPE"", type text}, {""DESC COMPOSANT"", type text}, {""Besoin"", type date}, {""BESOIN N° SEM"", Int64.Type}, {""AT"", type text}, {""Supply"", type" & _
" text}, {""ARRIVEE PROGRAMMEE"", type date}, {""CONTACT"", type text}, {""Renseignement"", type text}})" & Chr(13) & "" & Chr(10) & "in" & Chr(13) & "" & Chr(10) & " #""Type modifié"""

Cette requête ne fait que tenter d'attribuer des types à vos données du tableau source (TableauINFODISPO) pour vous les renvoyer telles-quelles. Elle ne fait aucune transformation. Etant dans excel, elle est inutile.

Si vraiment vous voulez la conserver, voyez les types de données de vos colonnes du tableau source. Que les colonnes de dates contiennent bien des dates et non des textes ou des chaînes vides (""), que vos données numériques soient bien numérique et non des textes.

Cordialement
 

ChrisGHT

XLDnaute Nouveau
Re,

Je vous parlais de cette requête là (qui concerne votre message d'erreur) :


Cette requête ne fait que tenter d'attribuer des types à vos données du tableau source (TableauINFODISPO) pour vous les renvoyer telles-quelles. Elle ne fait aucune transformation. Etant dans excel, elle est inutile.

Si vraiment vous voulez la conserver, voyez les types de données de vos colonnes du tableau source. Que les colonnes de dates contiennent bien des dates et non des textes ou des chaînes vides (""), que vos données numériques soient bien numérique et non des textes.

Cordialement
Bonjour,

Pour pouvoir utiliser Power Query et fusionner des tableaux, il ne faut pas d’abord créer des "connexions uniquement" avec lesdits tableaux en questions?

Merci
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Si. Je ne suis pas allé plus loin dans le méli-mélo de vos codes. Comme le message d'erreur mentionnait cette requête je me suis arrêté là. Concevez que le code que vous nous avez donné est assez imbuvable (enregistreur de macro). :)

Corrigez vos données pour que les types de données correspondent à ce que votre requête en attends (ce que je vous disais dans mon dernier post) ou supprimez l'étape #"Type modifié" et voyez ce que ça donne.

Je ne comprends pas la nécessité de faire ça ! Pourquoi re-créer indéfiniment les mêmes requêtes ?
S'il n'y a que les données qui changent, il suffit de les créer manuellement 1 fois et c'est terminer.
S'il y a modifications structurelles elle peuvent être faites dans l'éditeur Power Query.

Cordialement
 
Dernière édition:

ChrisGHT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si. Je ne suis pas allé plus loin dans le méli-mélo de vos codes. Comme le message d'erreur mentionnait cette requête je me suis arrêté là. Concevez que le code que vous nous avez donné est assez imbuvable (enregistreur de macro). :)

Corrigez vos données pour que les types de données correspondent à ce que votre requête en attends (ce que je vous disais dans mon dernier post) ou supprimez l'étape #"Type modifié" et voyez ce que ça donne.

Je ne comprends pas la nécessité de faire ça ! Pourquoi re-créer indéfiniment les mêmes requêtes ?
S'il n'y a que les données qui changent, il suffit de les créer manuellement 1 fois et c'est terminer.
S'il y a modifications structurelles elle peuvent être faites dans l'éditeur Power Query.

Cordialement
Merci pour vos conseils j'ai repensé ma facon de faire. Je n'ai maintenant qu'une seule requête PowerQuery qui fait tout d'une traite. Cela contourne le problème de ce post.

Le but est que ce fichier doit se mettre à jour quotidiennement avec des données logistiques brutes qui évoluent. Je dois mettre à disposition aux équipes logistique un fichier final simple. Ils ne doivent pas être impacté par toute les étapes de mises en forme et de traitement. Mais bref je raconte ma vie là.

Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
512

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth