erreur de compilation comptatibilité 2003-2007

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai créé un fichier sur 2003 avec macros qui marche bien. Il a été ouvert sur 2007 et jusque là il marchait sans problème apparent. Aujourd'hui, à l'ouverture du fichier, il bugge avec le message :

"Erreur de compilation. Bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant des références à des définitions d'objets introuvables"

Ma secrétaire m'a assuré que en partant hier soir il marchait encore (et je veux bien la croire). Et avec d'autres fichiers 2003 plus simples, Excel 2007 continue à fonctionner normalement. Dans l'éditeur VBA, outils - références, je ne vois rien d'anormal sur les références cochées.

Je sais, j'aurais dû envoyer mon travail et je suis un de ceux qui râlent contre ceux qui ne lisent pas la charte. Mais il est très lourd, il faut un certain temps pour l'alléger. Je m'y résoudrai quand je ne pourrai pas faire autrement.

Pouvez-vous d'ores et déjà me donner quelques pistes de recherche pour retrouver l'erreur ? Ce qui est étonnant c'est qu'il avait fonctionné normalement jusque là.

Merci à vous de sortir vos boules de cristal.

Mikeo
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : erreur de compilation comptatibilité 2003-2007

Bonjour Misange, le Forum,

Merci pour ton message (et pour toutes tes interventions sur ce forum).

Je ne suis pas arrivé à exécuter ta procédure car je n'ai ni sur 2003 ni sur 2007 les boutons indiqués (office/options excel/Adds-ins/...). J'ai supprimé les macros complémentaires sur la version 2003 et ai essayé de relire le fichier sur 2007 mais cela fait pareil. En fait je peux lire d'autres fichiers en gardant les maccros complémentaires sans problème. Cela vient peut-être des Usf.

Le lien que tu m'as donné m'a été utile car il parle du même message d'erreur que moi. Mais il s'agit d'un problème de mise à jour de XP6 que je n'ai pas pu télécharger car je ne suis pas en xp6.

Sur ce message un des intervenants qui a le même problème l'a résolu en installant le fichier mscomctl.ocx. Et, est-ce le hasard ? sur un post d'aujourd'hui

https://www.excel-downloads.com/threads/installation-mscomctl-ocx.182404/

Hulk a donné la procédure pour installer cet axtive x. Je me suis précipité dessus et ai suivi sa procédure. Mais :( je tombe sur un nouveau message d'erreur :

"erreur système &H80040111 (-2147221231) ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée"

C'est vrai que j'ai des modules de classe dans mon fichier.

Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui n'a pas déjà eu ce problème puisse avoir la solution car cela touche au système, mais on ne sait jamais (?). Merci si vous avez une idée.

Mikeo
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur de compilation comptatibilité 2003-2007

Pour désactiver les compléments dans office 2007, tu vas dans le bouton office en haut à gauche, comme tu le fais pour accéder aux options.
puis options/compléments
tout en bas tu as une liste déroulante et à côté un bouton atteindre.
Sélectionne compléments excel et décoche tout (tu recocheras après !)

Sinon pour ta class factory, ça n'a rien à voir avec les modules de classe
tape
"ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée"
dans google tu as plein de liens à regarder ...

tu n'as aucune référence marquée comme manquante dans l'éditeur VBA ?
As tu fait des mises à jour entre le moment ou ça marchait et maintenant ?
Sinon désolée mais le système c'est pas franchement mon truc...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur de compilation comptatibilité 2003-2007

Bonjour.
Information sur mscomctl.ocx
C'est la bibliothèque MSComCtlLib qui contient toutes les classes d'objets liés aux ListView.
Si ça peut aider...
Cordialement.
 
Dernière édition:

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : erreur de compilation comptatibilité 2003-2007

Bonsoir,
Salutations à Dranreb,

@Misange, j'ai fait ce que tu as dit, mais toutes les macros complémentaires étaient désactivées. Cela a fait pareil.
@Dranreb, c'est marrant que plusieurs personnes se retrouvent avec le même problème aujourd'hui (voir ci dessus, post de Hulk). Et c'est pour cela que j'ai pris la solution de Hulk. C'est vrai que j'ai des listView dans mon fichier.

Je continue à chercher. Merci à vous deux.

Mikeo.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 078
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado