Erreur 1004 pastespecial de la classe range a échoué

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,
Voilà quelques heures que je butte sur cette erreur. J'ai un classeur dans lequel je veux importer, dans une feuille, un fichier au format texte.
Voici des copies d'écran de l'erreur et de la ligne incriminée.

Erreur 1004.JPG


Ligne Erreur.JPG


Le contexte est le suivant : Mon fichier Excel me sert à importer des fichiers paramètres d'impression 3D, et de faire des comparaisons entre eux. J'ai pour cela ajouter un élément à mon ruban et créé des liens avec mes macros.
Cela donne cela :

Option.JPG



Par l'option surlignée, je dois importer deux fichiers avec une extension ".gcode", mais qui sont en fait au format "texte". Cette importation correspond au module nommé "Module10_Import_GCodes". Mes fichiers se trouvent dans des répertoires spécifiques (Fichs_Post_Cura) et depuis un Userform, je les sélectionne puis je dois charger chacun des fichiers dans des feuilles que je dois créer. Et c'est lors de cette importation que je bloque. Les autres options du groupe ne fonctionnent pas encore, je voulais d'abord régler cette importation avant que de continuer.

Je vous joins aussi un fichier ZIP de mon fichier Excel ainsi que deux fichiers pour servir d'exemple.
Si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir m'expliquer ce qui se passe, je lui en serait reconnaissant.
Dans l'attente de vous lire je vous souhaite, à toutes et tous, une bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Erreur 1004.JPG
    Erreur 1004.JPG
    73.3 KB · Affichages: 17
  • Analyses_Gcodes.zip
    610.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

essaies de mettre ceci après la recopie(paste), si le classeur temporaire source copy est fermé ça plante !
'fermeture du fichier temporaire
Application.DisplayAlerts = False
ActiveWorkbook.Close False
Application.DisplayAlerts = True
 
Dernière édition:

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Roland_M, et merci pour ton aide.
J'ai donc déplacé le groupe de lignes comme tu me l'a indiqué, mais alors j'ai une erreur 1004 qui dit :

"Désolé ce nom est déjà attribué ... Veuillez utiliser un autre nom" ceci en pointant la ligne :

Sheets.Add(After:=Worksheets(Worksheets.Count)).Name = Onglet

Qui est en fait celle juste précédent la ligne de mon premier message.
Je pense donc que c'est la variable "Onglet" qui est en cause.

Mon problème est que je veux nommer la feuille de destination avec le nom du fichier importé.
Alors Onglet est définit comme variable globale, elle est utilisée dans une autre procédure similaire.
J'ai donc essayé en créant une autre variable globale qui n'est utilisée nulle part ailleurs, mais j'ai le même message.
En créant une variable locale j'obtiens le même résultat.

La seule piste que je vois, mais je ne suis pas sûr que cela soit raisonnable, serait d'avoir un problème de mémoire, et que pour une raison ou une autre Excel ait conservé une indication quelconque de l'utilisation de cette variable.
Donc j'avoue que je ne comprends plus rien.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

ben oui, effectivement je vois qu'en remontant un peu le code cette feuille existe déjà et elle est sélectionnée pour copy
donc évidemment ça bloque !
il va falloir changer de nom de l'une ou l'autre feuille il n'y a aucune autre alternative !

je connais pas le déroulement ni les impératifs de tout ça, mais peut être renommer la feuille source "Onglet" juste avant d'effectuer Copy
qui permettra de créer cette nouvelle feuille "Onglet"

tout ça est une question d'organisation au départ !
tout le monde sait très bien qu'il n'est pas possible d'avoir deux feuilles avec le même nom !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla