XL 2016 Équivalent de Application GoTo sur une feuille fractionnée (curseur en zone C verticalement sur la feuille)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Webperegrino

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour Le Forum

Je ne suis pas très doué dans l’utilisation du fractionnement d’une feuille en quatre zones, avec un « Affichage·Fractionner » sur la cellule [H19] pour avoir les quatre parties que l’on va définir comme suit :

Fractionnement en quatre zones sur cellule H19.jpg

Comme vous le découvrirez en Feuil1 du test ci-joint : (cliquer sur le bouton vert pour afficher toutes les colonnes)

1 - la zone A, occupée par le pavé [A1 :G18] doit toujours rester visible en partie Haut-Gauche de l’écran.

2 – une recherche au niveau de la cellule [C3], où, par clic droit, normalement mon Userform1 devrait paraître, les lignes VBa vont cacher toutes les colonnes sauf celle recherchée, pour qu’elle s’affiche entre mon pavé [A1 :F18] et la frontière de Fractionnement vertical de la feuille.

Jusque là, mes lignes vba produisent cela.

3 – dès que cette recherche aboutit, et que l’affichage du résultat se produit sur la feuille, je voudrais que le curseur aille se positionner en zone [C19] exactement près de la frontière de fractionnement dans la colonne trouvée et affichée, en ligne 19, soit G19 si c’est en colonne G (n° 7), ou [CX19] si c’est la colonne CX (n° 102] qui est trouvée dans la recherche.

Comment faire pour que le curseur aille exactement sur cette cellule en Zone C, en fin de recherche ? Et surtout pour que le curseur vienne sur cette ligne 19, et que cette ligne se place systématiquement sous la frontière de fractionnement, à l'écran, en fin de recherche ?

Nota : Bien que l’USerform1 soit bien bâti, je ne comprends pas pourquoi il ne s’affiche pas quand je fais un clic droit de souris sur la cellule [C3] : c’est la fenêtre de dialogue « Couper-Coller-Option » de collage » qui apparaît de façon parasite.

Merci à l’avance pour vos propositions.

Webperegrino

Pièces jointes

Dernière édition:
Hello,

1 - la zone A, occupée par le pavé [A1 :G18] doit toujours rester visible en partie Haut-Gauche de l’écran.
Dès l'ouverture du classeur, rien que ça ce n'est déjà pas bon...

2 – une recherche au niveau de la cellule [C3], où, par clic droit, normalement mon Userform1 devrait paraître, les lignes VBa vont cacher toutes les colonnes sauf celle recherchée, pour qu’elle s’affiche entre mon pavé [A1 :F18] et la frontière de Fractionnement vertical de la feuille.
Une recherche de quoi ? J'ai tenté une recherche avec <Ctrl>+<F> après m'être positionné sur la cellule fusionnée C3: D3, mais je ne vois pas ce que ça fait de plus que positionné sur une autre cellule.
J'ai ensuite fait un clic-droit sur cette cellule fusionnée C3 😀3, mais ça n'a pas fait apparaître le UserForm.

Jusque là, mes lignes vba produisent cela.
Pas flagrant chez moi... Du coup, impossible de tester la suite. 🙁

Le Forum,
Bonsoir TooFatBoy,
Le pavé [A1:G18] est affiché si on a placé G dans la cellule [G3😀3] - en effet un clic droit sur [G3😀3] devrait afficher l'Userform1 dans le quel je choisirais G dans la liste, pour affichage G dans e [G3😀3] en sortie de l'UserForm1.
Cela s'afficherait alors comme ceci :
Avec G dans C3.jpg

L'UserForm1 : dans ce test il propose la même liste de lettres que celles qui sont entre [G4] et [DL116].
Si j'arrivais à vous faire fonctionner l'Userform dans ce fichier-test, en cliquant-droit sur [G3😀3], ce serait plus compréhensible, je le reconnais.

Ainsi le choix d'une de ces lettres, ramène le numéro de colonne correspondante, cache toutes les autres colonnes : cette colonne trouvée vient alors à droite de mon pavé ci-dessus.
A l'ouverture du fichier transmis, en effet le choix ne portait pas sur la lettre G, d'où votre interprétation.

Dans mon vrai fichier, à la place des lettres ce sont des prénoms.
J'y cherche un prénom pour faire positionner sa colonne juste à droite du pavé "A:F" et près de la frontière du fractionnement.
Alors je pourrais saisir plus bas dans cette colonne trouvée.
D'où l'intérêt, en zone C, de commencer tout de suite en ligne 19 proche de la frontière du fractionnement horizontal, et plus bas dans la partie saumon de cette colonne....
Voici ce que cela affiche comme UserForm de choix quand je clique sur la cellule [G3😀3] de mon vrai fichier. L'UserForm s'affiche bien dans ce vrai fichier que je ne peux pas vous adresser ici car il atteint 9800 ko... Je peux y faire les bonnes saisies. j'ai seulement le désir qu'à la sortie de l'Userform, le curseur se positionne en ligne 19 de cette colonne trouvée, et cela en Zone fragmentée C. :
Userform1.jpg

Webperegrino

Pièces jointes

Le pavé [A1:G18] est affiché si on a placé G dans la cellule [G3😀3]
OK, donc si je comprends bien, comme je le disais plus haut il est faux de dire :
la zone A, occupée par le pavé [A1 :G18] doit toujours rester visible en partie Haut-Gauche de l’écran.

A quoi sert exactement le fractionnement après la colonne après la colonne F ?
A quoi sert exactement le fractionnement après la ligne 18 ?

Le Forum,
TooFatBoy,
Au-dessus du fractionnement horizontal, des cellules servent d'entête : principalement le Prénom NOM
- n° de colonne
- Nombre de fois présent
- NOM
- Prénom
- coche catégorie 1
- coche catégorie 2
- Ordre de réponse
- Jour de réponse
- Heure de réponse
- lieux acceptés (sur 8 lignes)
...pour tout ce qui se lira dans les cellules à partir de la ligne 19 jusqu'à la ligne 150.

A gauche du fractionnement vertical, des cellules servent d'entête : principalement un site avec son heure d'occupation
- Jour
- Heure-Lieu-moment [Mat·AprM]·Soir·Nuit1·Nuit2] dans une même cellule à retours de lignes
- Nombre de fois
... pour tout ce qui défilera à droite du fractionnement, entre G(colonne7) et DL (colonne 116).

En Zone D, je coche ou pas, en mettant ou pas des X, à droite de la colonne F et au-dessous de la ligne 18
De plus, en zone B, je mets ou pas des X, entre la ligne 11 et la ligne 18, à droite de la colonne F (pour indiquer si la personne accepte ou pas des lieux définis dans les cellules E11 à E18.
Je ne peux pas vous transmettre cette "usine à gaz", un extrait de feuille ferait apparaître des éléments confidentiels à l'application.

J'arrive à faire fonctionner l'application en pratiquant les déplacements manuellement, "ce qui est déjà pas mal du tout".
Je pensais pouvoir ajouter ce plus avec l'équivalent de ce Application.Goto [...], Scroll:=True sur la cellule Cells(19,col) de la colonne trouvée.

Quand je clique sur C3, un nom s'affiche, sa colonne s'affiche après la colonne F (les autres colonnes jusqu'à DL sont cachées
Quand je clique sur le bouton vert AFFICHE TOUT, toutes les colonnes de G à DL sont montrées et je peux circuler dans les zones B et D lire les données.
Si nécessaire, TooFatBoy, je pourrais vous adresser en privé les deux cas de ce qu'on a à l'écran, mais je crois que ce n'est pas possible ici (que des messages, pas d'images jointes jointes)
Webperegrino

Si nécessaire, TooFatBoy, je pourrais vous adresser en privé les deux cas de ce qu'on a à l'écran, mais je crois que ce n'est pas possible ici (que des messages, pas d'images jointes jointes)
Que ce soit possible ou pas risque de ne rien changer si tu ne sais déjà pas utiliser les MP un peu particuliers de ce forum.

De toute façon je ne comprends à ton usine à gaz. 🙁
Mais ne t'inquiète pas, des personnes compétentes vont forcément passer dans le coin.

Bye
🖖

TooFatBoy,
Je crois que ça va être plus simple que j'utiliser "Affichage + Figer les volets" sur F19, et tout rentrera dans l'ordre pour moi.
On pourrait ainsi arrêter nos recherches... Ton aide est précieuse pour des sujets plus importants que celui-ci.
Je vais expérimenter cela demain ; je pense que ça fonctionnera très bien avec cette solution.
Webperegrino

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour