Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Equation suivant 8 colonnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici un fichier excel avec un tableau dès la cellule BP2370 :

Dans la colonne BQ nous avons les valeurs réelles pour chaque année. Puis pour les colonnes de BS à BZ on a des suppositions.

Dans la colonne CA, pour chaque année, suivant les 8 colonnes de BS à BZ on a comment est il possible d'avoir comme résultat suivant une équation. Mais dans leur équation il y a un petit problème.

Par exemple dans la cellule CA2380 où on a la formule =SI(NB(BS2380:BZ2380)<8;"";SI(MAX(NB.SI(BS2380:BZ2380;">="&$BQ$2);NB.SI(BS2380:BZ2380;"<="&$BQ$2*-1);8-NB.SI(BS2380:BZ2380;">="&$BQ$2)-NB.SI(BS2380:BZ2380;"<"&$BQ$2*-1))+MIN(NB.SI(BS2380:BZ2380;">="&$BQ$2);NB.SI(BS2380:BZ2380;"<="&$BQ$2*-1);8-NB.SI(BS2380:BZ2380;">="&$BQ$2)-NB.SI(BS2380:BZ2380;"<="&$BQ$2*-1))=4;"IMPOSSIBLE";SI(MAX(NB.SI(BS2380:BZ2380;">="&$BQ$2))>=4;"CHAUD";SI(MAX(NB.SI(BS2380:BZ2380;"<="&$BQ$2*-1))>=4;"FROID";"CORRECT")))) cela nous donne comme résultat CORRECT alors qu'il faudrait y avoir IMPOSSIBLE comme résultat puisqu'on a dans les 8 colonnes 3 avec une valeur supèrieur à 0.75°C et 3 avec une valeur comprise entre +0.75 et -0.75°C.

Donc comment faudrait il modifier la formule pour que cela nous donne comme résultat "IMPOSSIBLE" lorsqu'on a dans les 8 cellules sur les 3 camps (sup ou égale à 0.75°C, inf. ou égale à -0.75°C puis compris entre -0.75 et 0.75°C) 3 cellules dans un camps et 3 cellules dans un autre et les 2 autres dans le 3ème camps. Car dans cette situation on a aucun de ces 3 camps avec un nombre de cellules supèrieurs aux 2 autres ?

merci

Williams

Re : Equation suivant 8 colonnes

Bonjour,

La notion de camp est plutôt floue pour moi.

Il ne peut pas y avoir 2 camps avec 3 cellules ? il faut que chaque camp ait un nombre de cellules différent ?

De plus, modifier la formule pour que ça donne IMPOSSIBLE nécessite que l'on connaisse les règles pour les autres réponses.

A te (re)lire avec suffisamment de précisions et explications.

@+

Je reconnais que le therme "camps" ne va pas dans mon message.

L'anomalie de la température qu'on a dans ces 8 colonnes sont soit :

- 1°) au-dessus de la normale quand c'est sup ou égale à +0.75°C ;
- 2°) au-dessous de la normale quand c'est inf. ou égale à -0.75°C ;
- 3°) dans les normes quand c'est sup. à -0.75°C et aussi inf. à +0.75°C.

Donc si on a dans une ligne 3 cellules avec une valeurs dans une de ces 3 situations puis 3 autres cellules une autre de ces 3 situations alors ont devrait avoir comme résultat dans la colonne CA "IMPOSSIBLE" car cela ne peut pas nous dire si la température va être plus chaude ou plus froide ou correct puisqu'aucune de ces 3 situations possibles n'a plus de cellules que les 2 autres.

Donc comment faire pour que la formule puisse en plus tenir compte de ceci ?

Merci

Williams

Dernière édition:

re,

Peux-tu prendre en exemple la ligne 2380 et détailler ton explication.

Car plus je relis et moins je comprends.

Pas facile quant on n'est pas du métier.

@+

re,

Peux-tu prendre en exemple la ligne 2380 et détailler ton explication.

Car plus je relis et moins je comprends.

Pas facile quant on n'est pas du métier.

@+

Ok,

Dans la ligne 2380 on a dans les 8 colonnes (de BS à BZ) :
- 3 valeurs comprises entre -0.75 et +0.75°C (donc des anomalies de la température CORRECTE) ;
- 2 valeur infèrieures à -0.75°C (donc des anomalies de la température FROIDE);
- 3 valeurs supérieures à +0.75°C (donc des anomalies de la température CHAUDE);

Ma formule qui n'est pas tout à fait exacte dans la cellule CA2380 donne comme résultat "CORRECT" vu qu'il y a 3 valeurs compris entre -0.75 et +0.75°C et voir d'autre choses dans la formule que je n'arrive pas à voir.

Ce qu'il faudrait c'est qu'ici que cela nous donne comme résultat "IMPOSSIBLE" puisque dans les 8 colonnes de cette ligne on n'a pas de situations (FROID ou CHAUD ou CORRECT) où il y a plus de valeurs que les 2 autres en même temps.

Si par exemple dans cette ligne on aurait en BT2380 la valeur +1°C alors on aurait dans les 8 colonnes (de BS à BZ) :
- 3 valeurs comprises entre -0.75 et +0.75°C (donc des anomalies de la température CORRECTE) ;
- 1 valeur infèrieures à -0.75°C (donc des anomalies de la température FROIDE);
- 4 valeurs supérieures à +0.75°C (donc des anomalies de la température CHAUDE);

Et donc dans ce cas le résultat serrait dans la cellule CA2380 "CHAUD" du fait qu'avec 4 valeurs supérieures à +0.75°C on a plus de valeur dans cette situation que les 2 autres qui en ont que 1 pour les anomalies de la température FROIDE et 3 pour les anomalies de la température CORRECTE.

Donc je cherche à corriger la formule dans la colonne CA pour pas que cela se trompe dans la situation de la ligne 2380 ou bien celle de la ligne 2384 où c'est dans le même cas.

merci

Williams

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
20
Affichages
832
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…