Equation disant JUSTE ou FAUX suivant 6 cellules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

A dans le tableau de gauche j'ai les donnees de PREVISIONS SAISONIERES SUIVANT 18 SITES dans 3 colonnes "Froids", "Correcte" ou Chaud" pour chaque site sous forme de chiffre.

Dans le tableau d'en bas "ANOMALIES DES TEMPERATURES" je vais avoir les valeurs d'anomalies de la temperatures en 3 colonnes "Froids", "Correcte" ou Chaud".

Dans le tableau d'en haut a droite "VERIFICATIONS DES PREVISIONS SAISONIERES CELON LES ANOMALIES DES TEMPERATURES" je cherche a mettre une equation dans 2 colonne permettant de faire ceci :

- Que la cellule BN65 regarde Si une des cellules D236 E236 et F236 du tableau d'en bas "ANOMALIES DES TEMPERATURES" est pleine et si oui alors qu'elle regarde si les previsions d'une des cellules du tableau de gauche "PREVISIONS SAISONIERES SUIVANT 18 SITES" soit dans les cellules (G65 ou H65 ou I65) si ca correspond ou pas avec les 3 cellules du tableau d'en bas "ANOMALIES DES TEMPERATURES" soit D236 ou E236 ou F236. Si oui, dans une des 2 cellules de la collone BL du tableau de droite "VERIFICATIONS DES PREVISIONS SAISONIERES CELON LES ANOMALIES DES TEMPERATURES" mettre "JUSTE" si non rien dans la cellule de la collone BL et mettre "FAUX" dans la colonne BM.

Voici des exemples dans les détails pour les cellules BO65, BN66, etc. pour permettre d'examiner l'exportabilité sur la colonne :

Pour BN65 :

JUSTE :

=JUSTE si D236<0 ET G65<0

= JUSTE si E236=0 ET H65=0

= JUSTE si F236>0 ET I65>0

RIEN :

="" Si D236 et E236 et F236 sont vides (car la valeur dans une des 3 cellules sera mis apres celles des cellules G65 H65 et I65)

----------

BO65 :

FAUX :

=FAUX si G65<0 et E236=0 ou si G65<0 et F236>0

=FAUX si H65=0 et F236>0 ou si H65=0 et D236<0

=FAUX si I65>0 et E236=0 ou si I65>0 et D236<0

RIEN :

="" Si D236 et E236 et F236 sont vides (car la valeur dans une des 3 cellules sera mis apres celles des cellules G65 H65 et I65

---------------------

Pour BN66 :

JUSTE :

=JUSTE si D237<0 ET G66<0

= JUSTE si E237=0 ET H66=0

= JUSTE si F237>0 ET I6760

RIEN :

="" Si D237 et E237 et F237 sont vides (car la valeur dans une des 3 cellules sera mis apres celles des cellules G66 H66 et I66

----------

Pour BO66

FAUX :

=FAUX si G66<0 et E237=0 ou si G66<0 et F237>0

=FAUX si H66=0 et F237>0 ou si H66=0 et D237<0

=FAUX si I66>0 et E237=0 ou si I66>0 et D237<0

RIEN :

="" Si D237 et E237 et F237 sont vides (car la valeur dans une des 3 cellules sera mis apres celles des cellules G66 H66 et I66

Ca peus etre faux de 6 facons, juste de 3 facon et y rien avoir d'1 facon comme on le voit.

Voir meme faux de 3 facons peut etre :
- si G65 pleine et D237 vide et E237 ou F237 pleine
- si H65 pleine et E237 vide et F237 ou D237 pleine
- si I65 pleine et F237 vide et D237 ou E237 pleine

Comment faire ceci dans la cellule BN65 et BO65 de tel sorte qu'apres il suffit de tirer la cellule vers le bas ou en haut pour que ca fonctionne dans la collone JUSTE ou FAUX pour le site ALERTE METEO par exemple ?

Ceci aiderait bp de personnes dans un voir plusieurs forums suivant ce que je prepare.

MERCI

Williams

Re : Equation disant JUSTE ou FAUX suivant 6 cellules

Bonsoir Williams,

Voici une solution.
Je n'ai mis les formules que dans les colonnes BN et BO.
Si cela convient, il faudra copier les formules de ces 2 colonnes dans les autres colonnes.
J'espère avoir bien compris le probème.

@+

Bonjour,

Pour les 2 equations je te dis merci pour l'equation pour les colones FAUX comme BO car ceci fonctionne a 100%.

Concernant l'equation pour les colones JUSTE comme BN cela semble pas fonction comme il le faut car souvent on a JUSTE quand il y a pas de donnees dans les cellules de previsions du tableau de gauche et ou des anomalies de temperatures du tableau d'en bas.
Puis quand c'est faux on a aussi JUSTE au lie d'y avoir rien dans la cellule.

Aurais tu une idee de ce qui irait pas dans cette equation ?

Williams

Bonsoir Williams,

Je pense avoir trouvé une solution.
Regarde et tiens-moi au courant.

Merci

Apres avoir regarder il y a une voir 2 anomalie(s) dans la collone BN :

- Si la prevision de novembre est négative soit G65=-0.50 que l'anomalie de novembre est négative D236=-1 alors j'ai JUSTE dans BN65 comme ca le dois mais aussi dans BN60, BN55, BN45 et BN40 alors que ces 4 cellules sont des previsions pour novembre DANS D'AUTRE MOIS ET PAS EN NOVEMBRE. Et comme dans les cellules de prevision de ces autres mois soit G60, G55, G45 et G40 il y a pas de prevision cela ne va pas car il devrait rien avoir.
Si dans ces cellules (G60, G55, G45 et G40) je mets des valeurs cela n'a aucune consequence sur les cellules BN60, BN55, BN45 et BN40.

- Puis si l'anomalie est correcte dans le tableau d'en bas par exemple dans E237 et que dans les previosions on prevoyait une anomalie positive exemple I66=+2 alors dans BO j'ai FAUX comme prevu mais dans BM j'ai JUSTE contrairement a ce dont je devrais avoir.

Williams

Dernière édition:

Pour le dernier point, le problème est résolu.
Par contre, concernant le premier point, je ne comprends pas ce qu'il faudrait avoir dans les cellules.

Pourrais-tu me renvoyer un exemple dans un fichier ?

Merci

Grace a l'aide d'autre personnes aussi il a ete possible de faire tout comme ton equation mais plus simple, car je narrive pas a comprendre ton equation pour la mettre dans les autres colonnes, dont voici le fichier avec le tableaux JUSTE OU FAUX tout remplis.

Je viens de mettre un tableau en plus aussi des la cellule BL223 pour dire le % de FAUX et de JUSTE pour les 6 previsions faites a chaque mois de Janvier ou fevrier ou mars.... au cours des X annees soit ici de 2007 a 2009.

Pour ceci il faudrait utiliser la formule DECALER puis une formule COMPTANT le nombre de "JUSTE" dans les cellules avec decalage.

Par exemple dans la cellule BQ226 mettre une formule qui fait le % de nombre de prevision saisoniere JUSTE réalisé dans un mois JANVIER pour un mois de FEVRIER. Soit ici pour les cellules BQ6, BQ78 et BQ150 c'est a dire tout les 150 CELLULES. C'est a dire donner le % dans BQ226 de ces 3 cellules qui on un "JUSTE" suivant le nombre de ces cellules (soit 3 cellules ici).

Donc la formule DECALER peut etre utile comme on a un decalage de 150 cellules je penses.

Si j'utilise la formule =NB.SI pour compter le nombre de JUSTE cela fonctionne pas ici.

Comment peut on calculer le % de cellules avec JUSTE suivant le nombre de cellules de prevision de tel mois faite tel mois de tel sorte qu'en tirant la cellules d'en haut avec l'equation tout ce mets en place dans les autres cellules ?

Merci

Williams

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
22