Microsoft 365 Enregistrer une image dans un dossier

Johan_25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Malgré des recherches, je butte toujours sur cette partie de mon projet.

J'ai besoin de constitué une banque de données de LOGO pour pouvoir les utiliser plus tard (dossier). Lorsque le logo souhaité n'existe pas, il faut alors le créer.
Tout cela est géré par des userforms, lorsque l'utilisateur se rend compte que l'image n'existe pas dans la banque de données, je lui demande alors de la copier dans le presse papier.

Voici ou commence mes problèmes.

Mon souhait est le suivant, enregistré l'image sous son format initial (ça peut etre png / jpg ou BMP) mais j'aimerai également avoir un copie en jpg (pour pouvoir l'utiliser dans un controle image de USERFORM (le png n'étant pas géré)

SAUF QUE, c'est si facile à la main -> Collé / clic droit / enregistré en tant qu'image
Mais j'ai l'impression que cet fonctionnalité là ne peut pas être reproduit en vba ! J'ai aperçu ici et là une solution en passant par un graph mais je ne suis pas sur de pouvoir garder l'image intact si au départ elle était en png

J'espère avoir été clair, si vous pouvez éclairer ma lanterne
 

Johan_25

XLDnaute Nouveau
Les images sont des logos d'entreprises. Donc l'utilisateur va dans la plus part des cas, faire un copier coller d'une signature outlook ou une capture d'écran. J'aimerai lui éviter l'étape paint / choisir l'extension.
Le but global de la manœuvre est de remplir les cartouches de nos devis automatiquement dès que le client a déjà été renseigné. Pour cela j'ai une banque de données des clients / des entreprises ET des fameux logos. Tout ça sur un fichier de référence.
Les clients et entreprises sont des tableaux. Et pour les logos, j'avais commencé à les mettre dans une page Excel, mais avec le temps cela deviendrait trop compliqué à gérer. Je me suis rabattu sur un dossier.
 

OKBI

XLDnaute Junior
Bonjour,
Si ca peut aider, en pièce jointe un fichier de Patrick Toulon et Job75 (que je remercie)
l'image mise dans la zone D1:D13 sera enregistrée dans le dossier du fichier au format .jpg
Cdt
 

Pièces jointes

  • Création de photo.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 4

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris il s'agit de stocker les nouveaux logos dans un dossier.

Alors placez sur le bureau un dossier .xlsm avec cette macro :
VB:
Sub Transfert()
Dim dossier1$, dossier2$, fichier$
dossier1 = ThisWorkbook.Path & "\Nouveaux logos\"
dossier2 = ThisWorkbook.Path & "\Stock de logos\"
fichier = Dir(dossier1)
On Error Resume Next
While fichier <> ""
    Name dossier1 & fichier As dossier2 & fichier
    fichier = Dir
Wend
End Sub
Placez les fichiers des logos à étudier dans le dossier "Nouveaux logos" et créez le dossier "Stock de logos" pour les recueillir s'ils n'existent pas encore.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
350
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 964
Messages
2 094 008
Membres
105 912
dernier inscrit
willou3869