Enregistrement automatique avant réouverture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shaenwe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

shaenwe

Guest
Bonjour 🙂

J'importe des données dans un classeur à chaque import une feuille est créée. A chaque import le classeur est réouvert mais sans être sauvegardé. Si bien que je dois importer, sauvegarder, importer, etc...

Est-ce qu'il y aurait un moyen pour enregistrer automatiquement avant la réouverture du classeur et sous le même nom ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils 😛

PS : je ne m'y connais pas en VB, je sais juste ou trouver la fenêtre 😛

Re : Enregistrement automatique avant réouverture

Bonjour 🙂

J'importe des données dans un classeur à chaque import une feuille est créée. A chaque import le classeur est réouvert mais sans être sauvegardé. Si bien que je dois importer, sauvegarder, importer, etc...

Est-ce qu'il y aurait un moyen pour enregistrer automatiquement avant la réouverture du classeur et sous le même nom ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils 😛

PS : je ne m'y connais pas en VB, je sais juste ou trouver la fenêtre 😛

Bonjour shaenwe,
Plusieurs fils traîte de ce sujet.
personnelement je me suis inspiré de celui-ci:
https://www.excel-downloads.com/threads/bug-sauvegarde-automatique-lors-ouverture.106911/

Il y a une fontion recherche tu devarit y jeter un oueil!😉

Suis ce lien ensuite fait simplement un copier/coller en changeant le nom du fichier.
A+

Bonjour 🙂

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

En fait j'ai du mal m'expliquer 😛
J'ai déjà fait une recherche et lus plusieurs posts sur l'enregistrement automatique mais ils ne correspondaient pas à mon cas de figure :s

En fait j'utilise un programme qui exporte ses données dans excel. Il ouvre le fichier excel déjà existant et exporte en quelques secondes (10 environ) ses données dans une feuille qu'il crée et nomme. Et là je dois cliquer sur enregistrer moi-même avant de redemander l'export de nouvelles données. Si je le fais, pas de problème, il exporte les nouvelles données sur une nouvelle feuille et tout va bien.
Si je n'enregistre pas moi-même et que je réexporte des données vers ce classeur, il me dit que le classeur est déjà ouvert et que le rouvrir va me faire perdre les modifications faites (le précédent export donc). Et je n'ai que 2 choix, non pour garder l'ancien export et ne pas avoir le nouveau, oui pour obtenir le nouveau et perdre l'ancien. Or j'aimerais (si c'est possible ^^) pouvoir faire plusieurs exports à se suivre sans avoir à enregistrer moi-même et de préférence sans avoir la question de réouverture '^^

Je me rends que ce n'est pas facile d'aider quelqu'un à distance comme ça '^^

J'ai consulté le post dont vous me parlez mais il s'agit d'enregistrer juste après l'ouverture alors que je dois enregistrer avant la réouverture :s
Mais je vais continuer à consulter les posts sur l'enregistrement automatique, il y en a peut-être un qui me correspond 🙂

En tout cas merci de m'aider 🙂

Dernière modification par un modérateur:

Re tout le monde,
Peut-être une commande à la fin de la macro de ton fichier de destination qui crée la nouvelle feuille,
du type:
ActiveWorkBook.save ' enregistre le classeur
dans
Workbook_NewSheet ' avec nouvelle feuille, Workbook_SheetChange 'si feuille change
ou là
Workbook_Byforeclose 'avant de fermer le classeur, si ton classeur se ferme à chaque fois.

A tester.

Dernière édition:

malheureusement quand il reouvre, ça ne doit pas être considéré comme une fermeture. Avec ActiveWorkBook.save dans workbook_beforeclose il enregistre automatiquement quand je ferme manuellement le classeur, par contre si c'est le logiciel qui envoie les données qui réouvre (et donc ferme dans la foulée) le classeur, il ne sauvegarde pas les changements :s

J'ai essayé plusieurs choses pour voir et il n'y avec qu'avec sheetchange, qu'il enregistre bien avant réouverture, malheureusement il y a une cinquantaines de données qui sont téléchargées et donc autant d'enregistrements lol

Est-ce qu'il y aurait une solution ? Ou peut-être qu'on peut faire quelque chose pour que ce classeur s'enregistre toutes les 5 secondes ?

Bonsoir à tous,

... il n'y avec qu'avec sheetchange, qu'il enregistre bien avant réouverture, malheureusement il y a une cinquantaines de données qui sont téléchargées et donc autant d'enregistrements

Oui une macro SheetChange paraît une bonne solution. Mais il faut faire en sorte, par un test, que l'enregistrement n'ait lieu qu'une fois, par exemple lorsque la dernière ligne est transférée. Macro à placer dans ThisWorkbook :

Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Source As Range)
If Not Intersect(Source, Sh.Range("A65536").End(xlUp)) Is Nothing Then ThisWorkbook.Save
End Sub

Edition : bien sûr, le dernier transfert peu concerner une autre cellule. Il faut savoir précisément comment se fait le transfert et adapter la macro.

A+

Dernière édition:

Re shaenwe, Job75,

regarde ici:
https://www.excel-downloads.com/threads/enregistrement-automatique-a-intervalle-regulier.55784/
La solution de Jacques87
Mais pour cela il faudrait que ton fichier reste ouvert.
Si il se ferme à chaque fois, le timer rédammare à chaque ouverture du fichier. Arffff

Si tu ferme à chaque fois qui tu as importé une nouvelle donnée, tu es obligé d'enregistré autant de fois que de fermeture, sinon des info se perdront en route dans le cyber espace d'excel. Lol😱

Sauf peut-être avec cette propriété:
UpdateRemoteReferences = True 'excel met à jour les références hors programme pour le classeur.

pour envoyer des infos toutes les 10 secondes waouuuu.

A moins que tu partage le classeur? La il y a d'autres manip possible à ma connaissance.

Outils>>>Partager le classeur>>>Modification cochez "permettre une modification multi utilisateur" puis onglet avancé pour paramétrer.

Ou alors par macro
du genre:
AcceptAllChanges 'accepte toutes les modifications apportées au classeur partagé spécifié.

HighlightChangesOptions 'Permet d'agir sur l'affichage des modifications effectuées dans le classeur partagé.

Mais là je suis pas doué du tout avis aux experts.....

Vivie les bouquins sur la vba.😉
Bonne soirée.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

F
Réponses
9
Affichages
2 K
A
Réponses
1
Affichages
975
R