Enregistrement auto et protection feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pat5
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pat5

XLDnaute Junior
Re le forum

Dans un dossier, j'ai treize classeurs.

12 avec comme noms les mois de l'année (Janvier, Février, etc... ) et dans chaque classeurs, un nombre de feuilles suivant le mois ( 31 pour janvier, 29 pour février, etc ... )

et le treizième me sert de tableau de bord.

Comment pourrais-je faire pour enregistrer automatiquement à 5H00 du matin le classeur du mois et protégé la feuille de la veille par un mot de passe ( entré dans le code VBA pour que ce soit toujours le même ) que le fichier soit ouvert ou pas???

Je m'explique :

On est le 07 janvier et il faudrait qu'à 5H00 du matin ( classeur ouvert ou pas ) un enregistrement automatique du classeur se fasse et que la feuille de la veille ( c'est à dire le 06 janvier ) soit protégée automatiquement et seulement la feuille de la veille. ( si on est le 21, la feuille a protégée est celle du 20 ) et celà pour tous les jours de l'année.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair.

Bon après-midi

Pat5 A+

Re : Enregistrement auto et protection feuille

Bonjour pat5, Pfleu 🙂,
Je n'ai rien contre la Corse (bien au contraire), mais ton avatar me paraît engagé, ce qui est dommage sur un site surtout tourné vers des solutions logicielles, pas des solutions culturelles...
Pour ce qui est d'enregistrer automatiquement ton fichier à 5h00 du matin, soit tu fais tourner une horloge sous VBA, mais cela va juste utiliser de la ressource, soit, beaucoup plus logique, tu enregistres lorsque tu quittes le classeur.
Pour protéger la feuille de la veille, tu peux utiliser une procédure sur évènement de la feuille qui la protège dès dépassement de la date que tu souhaites. A ce moment la, si tu utilises une horloge (pour faire l'enresgistrement obligatoire toute les heures par exemple), tu vas effectivement bloquer la feuille de la veille.
A te lire 😎

Bonsoir

D'abord Bonne Année à vous et à vos familles Pfleu et JNP

JNP, mon avatar je le traîne depuis un moment sur tous les forums que je fréquente et tu es le seul que ça dérange (Est-ce que si quelqu'un de la Lozère ou de n'importe où mettait le drapeau de sa région ça te dérangerait ??? no comment).

Par contre, pour mon problème, j'avais pensé à une horloge aussi mais, comme toi, je me suis dit que les ressources allaient en prendre un coup.

Ne peut-on pas se servir de l'horloge du PC ou quelque chose comme ça, mais au vu de mes connaissances, c'est impossible pour moi.

Il se peut que le classeur soit fermé aussi et que l'enregistrement se fasse quand même

Je te remercie de t'être intéréssé à mon problème et A+

Pat5

Bonsoir à tous,

Pat5, ce que l'on pourrait imaginer, c'est via le planificateur des taches de Windows (d'ailleurs quelle version utilises tu ?) lancer un batch qui ouvrirait un fichier excel qui ferait ce que tu demandes. Cela me semble possible...
L'ordinateur est il allumé à 5:00 et y'a t-il une session ouverte ?
Le fichier est-il actif ? Si oui faut-il enregistrer les données avant de verrouiller ?

Bonne nuit,

Ninbihan

Bonjour 🙂,
Désolé Pat5 mais je ne pensais vraiment pas à mal, enfin, comme tu dis, no comment.
Je pense comme Ninbihan, un batch devrait faire l'affaire. Le problème va être de faire un test pour savoir si le classeur est ouvert ou fermé au moment de la manip...
A plus 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
409
Retour