Enlever la lecture seule dans une macro

benoua

XLDnaute Occasionnel
Enlever la lecture seule d'un classeur avec une macro

Bonjour à tous!

Voilà j'ai développe un petit fichier pour mon service, et celui-ci est une sorte de "masque" dans lequel les utilisateurs rentrent des infos et j'ai développé une petite macro de sauvegarde, qui enregistre le fichier sous un nom généré automatiquement en fonction des infos rentrées. J'aimerai protéger ce masque pour qu'un utilisateur maladroit ne puisse pas utiliser la fonction de sauvegarde d'Excel mais soit obligé d'utiliser la fonction sauvegarde de ma macro.
Il me suffit pour ça de mettre mon "masque" en lecture seule, mais j'aimerai qu'une fois le fichier sauvegardé par le biais de ma macro, la lecture seule ne soit plus active afin que l'utilisateur puisse modifier son fichier créé depuis le masque à souhait et sauvegarder via la fonction sauvegarder d'Excel.

De plus, j'ai des feuilles protégées dans mon masque, j'aimerai également que ces protections disparaissent automatiquement lors de la sauvegarde pour qu'elles soient ensuite accessible aux utilisateurs une fois qu'ils seront sur leur propre fichier.

J'espère avoir été assez clair!:eek:

Merci d'avance,

Benoit.
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Enlever la lecture seule dans une macro

Salut Benoua,

La solution est d'enregistrer le fichier principal comme modèle

Menu -> Fichier -> Enregistrer sous
Choisir : Type de Fichier : Modèle (.xlt)

Tu enregistres à l'endroit souhaité, et non pas dans l'emplacement proposé par défaut.

Et le tour est joué !

Le fichier qui sera ouvert sera automatiquement une copie du principal

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 857
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji