Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michel2000

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à vous tous,

Je sais, je sais il y a des centaines de messages concernant les formats de dates, qu'on peut utiliser les propriétés etc....

Mais j'aimerais savoir quel code écrire pour que partout dans un programme, dès qu'une date est tapée au clavier, qu'elle prenne, par exemple toujours le format 23-01-2009.

En fait existe-t-il un code "global" et si oui on l'inscrit je suppose dans le ThisWorkbook ?

Soyez assurés que je vais noter précieusement la réponse ...

Merci beaucoup et bonne fin de soirée
Michel

Re : Encore Format date

Bonsoir Michel,

Dans ThisWorkbook effectivement :

Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Source As Range)
Dim cel As Range
For Each cel in Source
If IsDate(cel) Then cel.NumberFormat = "dd-mm-yyyy"
Next
End Sub

La ou les cellules concernées sont simplement mises au format voulu.

Edit : j'ai ajouté la boucle For Each...Next pour le cas d'une entrée simultanée dans plusieurs cellules (par exemple copier-coller à partir d'un autre fichier).

Bonne fin de soirée.

Dernière édition:

Bonsoir,
Il me semble quand même que la solution durable (c'est l'époque) est d'aller dans le panneau de configuration de Windows et de personnaliser le format de date (entre autres) comme tu le souhaites. En appliquant ce format, Excel l'utilisera par défaut.

Edit : Panneau de configuration/Options Régionales et Linguistiques puis Personnaliser
A+
kjin

Dernière édition:

Bonsoir kjin et job75,

Merci beaucoup pour les solutions. Je vais les appliquer demain matin car là je dois partir travailler.

Mais kjin , "...d'aller dans le panneau de configuration de Windows et de personnaliser..." tu ne crois pas qu'il pourrait arriver que certains autres programmes n'aimeraient peut-être pas cette configuration qui leur est imposée, et de là le "plantage" d'un de ces autres programmes ?

Je me pose la question...🙂

Encore une fois merci à vous deux et bonne fin de soirée
Michel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
4
Affichages
928
G
Réponses
3
Affichages
1 K