Je cherche une solution à mon problème que voici :
j'ai créé un tableau reprenant différentes données.
A droite de ce tableau (de la colonne "AC" à "CS"), j'y ai mis toutes mes formules ; c'est ce que j'ai appellé mon "brouillon" ou fourre-tout.
Je ne souhaite pas que mes collègues viennent y mettre le b*** et comme je n'ai aucune envie de devoir me retaper tout le boulot si cela arrive.
Tout logiquement, je pensais cacher ces colonnes... sauf que je joue tellement avec des unprotect puis reprotect jusqu'à un ListBox (ActiveX) qui bloque tout.
Il m'oblige à déverrouiller ma feuille (par unprotect) et surtout à ne pas la reprotéger après sinon il m'affiche direct un message d'alerte ! (image_2)
Au fil de mes recherches, j'ai finalement contourné le problème comme ceci :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Columns("AC:CS").EntireColumn.Hidden = True
End Sub
et j'ai même rajouté : (je trouvais que c'était bien aussi) :
Sheets(1).ScrollArea = ("A1:AA5001")
Par curiosité, je viens voir mes excellents amis développeurs sur Excel Download
Est-ce qu'il est possible de désactiver l'apparition du menu contextuel accessible par clic droit souris ?
A ce que j'en ai compris, griser l'option "Afficher" de ce menu ne marche que si la feuille est protégée... sauf qu'il arrive un moment ou ma feuille est déprotégée...