effacer données sur nouvelle feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion inanou29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

inanou29

Guest
Bonjour,

Je souhaite lorsque j'insère une nouvelle feuille dans mon classeur (via le déplacer/copier clic droit) que les données inscrites dans le tableau s'efface lors de cette copie afin que je puisse en mettre de nouvelle.
Merci pour votre aide.

Re : effacer données sur nouvelle feuille

Re,

Là, c'est un peu compliqué par rapport à ce que je voulais faire.

Dans ton exemple, il n'y a déjà pas de report sur une autre feuille, mais ce n'est pas grave, le principe est compris, il me semble.
Par contre, ton exemple donne 20 lignes. En août et en raison des vacances, il ne peut y avoir que 3 lignes, mais en septembre-octobre, un peu avant l'hivers, il peut y en avoir cinquante, cent peut-être plus (j'étais parti sur du journalier, soit 31 lignes au maxi).
Là, ce que je pensais devient un peu obsolète ou plutôt un peu difficile à gérer sans une autre approche.
Je vais y réfléchir.

Désolé pour ce soir..

Jean-Pierre .... qui aurait voulu faire bien.

Re at all, 🙂

Si, si jean Pierre c'est clair, si Inanou utilise des reférences 3d, il faut effectivement ne pas ajouter en fin:

- dans mon code, il suffit de changer la ligne de code comme ceci :
ActiveSheet.Copy After:=Sheets(Sheets.Count-1) par exemple

- Pour ton insertion, en VBA avant le Sheets.Add Type:= etc..., il faut faire avant un select sur la feuille qui se trouvera après l'insertion.

Sinon pourquoi faire un pseudo modèle dans le classeur en non pas carrément une feuille "xlt" qui n'allourdira pas la structure et sera insérée aussi facilement ?
Du coup on pourrait se servir de l'évènementiel Workbook_Newsheet le cas échéant..

à suivre...

Edition, oups, pas rafraîchi, ... à bientôt

re, 🙂

Inanou, j'ai vu ton classeur, mais ça ne dit pas ce qu'il faut garder ou non ??

Vois le fichier que j'ai proposé, colle les macros sur le tiens et vois la solution 2 par exemple, puis commente...

bonne soirée,

rehello tous,

Pour le moment il n'y aura guère de plus d'une 40aine de lignes. Je compte donc figer à 40 lignes le tableau. En effet, il n'y a pas de raport entre les feuilles, je me suis trompée, j'ai une feuille RECAP qui sera en début de classeur qui récupéra toutes les totaux par la suite. Mon problème est simplement d'effacer le contenu du tableau de la feuille suivante que j'ajouterai via le déplacer/copier. D'ou l'importance de conserver mes formules et mon VBA déjà en place.

Merci à tous @+

Re,

Désolé Bricofire, je n'avais pas vu ton fichier
Inanou29, pourquoi n'as tu pas joint à ton fichier la feuille RECAP ?

Chaque chose à de l'importance car pour répondre à ton questionnement, il faut avoir ta vision des faits.

A te lire et avec un fichier plus avancé.

Jean-Pierre

Bonsoir tous,

Moi qui ne connais rien au VBA, je ne voudrais pas trop m'immiscer là où il ne faut pas, mais en regardant ton fichier Inanou, j'ai trouvé beaucoup de similitude avec un fichier sur lequel je travaille régulièrement et pour cela j'ai un TCD (merci Dan au passage, qui y a tant bossé !)
Comme ça tu n'as pas de pages à recréer, toutes tes données sont enregistrées sur la même page et tu as ta récap ou détails par mois également sans avoir eu que le TCD à créer (tout de même !)

A toi de voir ce qui te convient ! (Enfin si j'ai pas dit une énorme bêtise ! LOL )

Bonne soirée à tous

slt didique

je te remercie pour ta solution j'y avais pensé mais malheureusement je ne crois pas que cela soit possible car la personne qui va utiliser ce tableau ne saura que rentrer les chiffres et je dois par la suite, verrouiller toutes les formules pour ne pas faire de bétises lors de la saisie.

Merci encore
@+

Bonsoir didique, re all,

Oui le TCD est une solution à laquelle je ne pense jamais, ne l'utilisant pas. (pas de besoin dans mon pauvre boulot).

J'étais parti sur des trucs et des machins fonctionnels, il est vrai, (pour une fois).

Pourquoi faire compliqué si l'on peut faire simple.... A voir....

On attend donc la sanction de inanou.

Une bonne soirée à toutes et tous.

Jean-Pierre

J'aimerai bien faire un TCD mais je ne maitrise pas du tout. Je ne m'y suis jamais plongée réellement donc pas trop le temps de comprendre.

Sincèrement je préfèrerai du VBA avec qui je suis un peu plus à l'aise à comprendre.

Merci à tous @+

Re, mais re,

Je viens de voir la réponse (ou la sanction) de inanou, avant même que j'ai le temps de poster....

Bon, je pense qu'il faut maintenant plus d'explications

"car la personne qui va utiliser ce tableau ne saura que rentrer les chiffres et je dois par la suite, verrouiller toutes les formules pour ne pas faire de bétises lors de la saisie"

On peut tout faire, il est vrai....

Mais de où, à partir de quoi, comment, ????
et plein d'autres questions...

J'avais une solution, on aurait pu même vérouiller les cellules... mais là je sais plus....
Pour ce soir, je rends le drapeau.....
A plus informé, beaucoup plus...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir le Forum, Les Gens, le Fil 😉

Inanou, nous attendons donc avec impatience tes infos les plus précises possible afin de pouvoir te proposer des solutions complètes :
De quoi part on ?
Quelles sont les données initiales ?
Quelles sont les données entrées par l'utilisateur ?
Quelles sont les actions de l'utilisateur qui seront autorisées ?
Est ce un fichier qui est destiné à être sur réseau ?
Prévois tu un traitement ultérieur des données rentrées par l'utilisateur ?
Si oui quel genre de traitement ?

A te lire

Samantha

re sam

j'ai transmis le fichier en PJ. c'est un fichier qui sert à un artisan à récapituliser ses factures mois/mois d'où le fait de créer des feuilles "moisX" pour un exercice donné et suivre son évolution. En gros je créé la trame et il rempli le tableau. Maintenant j'essaye de faire qq chose de bien et de finaliser.
D'où mon problème d'effacement de donner dans ce tableau qui sera toujours identique dans sa base feuille/feuille.

Merci à tous @+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 archivage excel
Réponses
12
Affichages
278
Réponses
2
Affichages
240
Réponses