Effacer cellule quand une autre change

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

apnart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens de "transpirer durement" sur des listes déroulantes en cascade, mais j'y ai enfin réussi grâce aux infos trouvées ici... YES ! (bien que je n'ai pas tout compris dans les syntaxes...)

Maintenant, j'ai encore un soucis, Je voudrais que lorsque la valeur de ce qu'il y a dans la 1ère liste change, la 2ème s'efface.

En gros :
1ère liste : Choix d'un Pays
2ème liste : Choix d'une Région

Actuellement, quand je change de pays, la région précédemment sélectionnée reste visible... imaginez la Bretagne en Allemagne... pas cool...

Vous auriez des idées ?

Merci à vous.

Re : Effacer cellule quand une autre change

Bonjour Apnart,

Un fichier exemple serait le bienvenu, car nous ne savons pas si
'listes déroulantes' que tu as créées viennent d'un userform, ou de la boîte à outils contrôles, ou de la boite de contrôles formulaire. De plus impossible de deviner comment elles se constituent.

Apparament pas de Madame Irma encore sur xld.

A bientôt

Bonsoir,

Voici donc mon fichier xls.

Cet excel lance des macros au début qui cachent les barres d'outil et tout et tout... Pour revenir à un mode de travail "normal", en haut, il y a un bouton "Aide", dans la colonne AM à droite où il y a le copyright, il y a une icone excel qui permet de ré-afficher les barres.

Le "formulaire de saisie" s'appelle "CRA HW & SW (2)", juste à côté, il y a l'onglet "Listes".

Sur le formulaire "CRA HW & SW (2)", je cherche à remplacer ce qu'il y a en AH par ce qu'il y a en AN... ce sont mes tests...

Donc en AN3, j'ai le choix du pays, et en AN4 le choix du "souspays"... la région, le canton... bref, une subdivision quoi. Pour l'instant je n'ai que quelques pays, dont seule la france semble intéressante car elle a plusieurs départements, mais bientôt j'aurai d'autres pays avec leurs canton respectifs...

Le soucis actuel :
- Je sélectionne France : tout va bien, j'ai tous les départements dans le 2ème choix
- Je change de sélection (l'algérie par exemple), et bien le département sélectionné juste avant apparait toujours... pas cool pour les calculs du tableau

Voili voilou.

Merci à vous pour vos réponses,
Bruno.

Bonsoir,

Voici donc mon fichier xls.

Cet excel lance des macros au début qui cachent les barres d'outil et tout et tout... Pour revenir à un mode de travail "normal", en haut, il y a un bouton "Aide", dans la colonne AM à droite où il y a le copyright, il y a une icone excel qui permet de ré-afficher les barres.

Le "formulaire de saisie" s'appelle "CRA HW & SW (2)", juste à côté, il y a l'onglet "Listes".

Sur le formulaire "CRA HW & SW (2)", je cherche à remplacer ce qu'il y a en AH par ce qu'il y a en AN... ce sont mes tests...

Donc en AN3, j'ai le choix du pays, et en AN4 le choix du "souspays"... la région, le canton... bref, une subdivision quoi. Pour l'instant je n'ai que quelques pays, dont seule la france semble intéressante car elle a plusieurs départements, mais bientôt j'aurai d'autres pays avec leurs canton respectifs...

Le soucis actuel :
- Je sélectionne France : tout va bien, j'ai tous les départements dans le 2ème choix
- Je change de sélection (l'algérie par exemple), et bien le département sélectionné juste avant apparait toujours... pas cool pour les calculs du tableau

Voili voilou.

Merci à vous pour vos réponses,
Bruno.

Oooops.... avec le fichier c'est mieux.... désolé

Comme il est gros, je l'ai mis là :

Merci à vous pour vos réponse ;-)

Un précision : je suis en excel 2007... auparavent, ce genre de manip fonctionnait, quand C3 changeait, H3 s'effaçait, mais maintenant ça marche plus

Sur la feuille en question, en VBA j'avais :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) ' Efface les produits quand HW/SW change
If Not Application.Intersect(Target, Range("C3")) Is Nothing Then
Range("H3") = " "
End If
End Sub

Il est impératif pour moi que ça fonctionne sour excel 2007 mais aussi pour les versions antérieures (2003)

Dernier point : le mot de passe pour le code : "Program"

Merci à vous

:-(

Bon bah tant pis pour moi, je vais rester avec mon ignorance, j'ai pas du tout de temps pour refaire un fichier qui reprendrait les bases du mien tellement il y a de choses imbriquées... le fichier étant plus gros que ce qu'accepte ce forum, je trouvais qu'une bonne solution était de le stocker sur mon propre hébergement.

Merci quand même.

Re-bonjour,

J'ai fait juste un p'tit essai et je ne comprends toujours pas.

Ce coup là vous avez un xls pour voir où j'ai péché ;-)

En B3 une cellule jaune
En E3 une cellule orange

Le but du jeu : quand le contenu de la cellule B3 change, la cellule orange est effacée

J'ai mis ce code :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Address = "$B$3" Then Range("E7").ClearContents

If Target.Address = "$B$3" Then MsgBox "La valeur a changé"

End Sub

Le 2ème "IF" me permet juste de savoir que la macro a bien été exécutée.

Le soucis, la cellule orange ne s'efface pas, alors que j'ai bien la msgbox :-((

Vos idées seront les bienvenues.
Bruno.

Pièces jointes

Re bonjour, apNart,

Voici qui fonctionne:

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
If Target.Address = "$B$3" Then Range("[SIZE=4][COLOR=red]E3[/COLOR][/SIZE]").ClearContents
Application.EnableEvents = True
If Target.Address = "$B$3" Then MsgBox "La valeur a changé"

End Sub

C'était pas E7 mais E3.

J'ai rajouté application.enableEvents=false puis true parce que sinon le clearcontents rappèle la procédure. Ce qui est inutile

A bientôt

Oooopsss... honte à moi... effectivement, dans mon fichier essai ça aurait dû marcher si je ne m'étais pas trompé de ligne...

Par contre, ce même code dans mon fichier d'origine (beaucoup plus lourd) ne fonctionne pas. J'imagine qu'il y a un code quelque part qui bloque ça :-((

Malgré qu'il ne soit pas hébergé sur ce site, il y aurait moyen de jeter un oeil dessus ?

Je viens de voir plus précisemment où est le soucis.

Dans mon fichier d'origine, la cellule à surveiller est une liste. Je viens de reproduire la même chose dans le fichier essai.xls, et là, ça ne marche plus...

Compliqué tout ça...

Des idées ?

Pièces jointes

Apnart,

Chez moi tes deux essais fonctionnent correctement.

dans ton fichier, n'aurais-tu pas des cellules fusionnées?

si oui, le problème vient certainement de là.

A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
Réponses
6
Affichages
2 K
J
G
Réponses
2
Affichages