liste déroulante en cascade

J

Jacques

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec le fichier joint, j'ai créé des listes déroulantes en cascade grace au forum, le seul hic, quand je change la valeur de la 1ère liste, j'aimerai que la valeur de la 2ème soit vide tant que je ne l'ai pas sollicité.
J'ai consulter le coffret des liste de celeda (excellentissime celeda) qui réalise exactement ce que je veux mais je n'arrive pas à le retranscrire dans mon fichier.
Est ce que quelqu'un peu m'aider???
Pour info, la première liste est dans la feuille indicateur cellule A2, la 2ème en B2 et les données dans l'onglet données.

Merci de votre aide.

Jacques
 

Pièces jointes

  • essailistecascade.zip
    24.5 KB · Affichages: 69
  • essailistecascade.zip
    24.5 KB · Affichages: 75
  • essailistecascade.zip
    24.5 KB · Affichages: 69
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum,


Merci Jacques. (excellentissime celeda c'est un peu trop!!!! je plane , que dis-je, je vole!!!! .......................; revenons sur terre!!)



Ton idée de ne pas afficher de donnéés si "deuxième liste pas sollicitée" m'a fait penser
au Petit Vrac du Coffret XLD 2 : le numéro 13 :

   "Afficher une alerte après un premier choix dans la seconde liste de validation.
   On va se servir de la mise en forme conditionnelle"
   selon le fil :Lien supprimé


Ici on pourrait se servir de la même astuce mais à tes fins, il te faudra nommer toutes les listes :
car la formule dans données validation renvoie à chaque ligne : =DECALER(INDIRECT("Liste"&H432);;;NBVAL(INDIRECT("Liste"&H432)))

Regarde si tu peux faire les manips et dis nous...


Celeda
 
J

Jacques

Guest
Bonjour Celeda, le forum,

J'ai bien consulté le lien que tu m'as donné, c'est bien, mais ça ne va pas, en fait, mais 2 listes déroulantes me servent à commander les données utilisées dans 2 graphiques distinct. C'est pour cela que je dois passer par un contenu vide dans ma cellule.
Toute mes liste sont nommées automatiquement en fonction de leur longueur et du titre de colonne dont elles dépendent (feuille de données)
Ce titre de colonne étant appellé par la liste en cellule A2 de l'onglet indicateur.
En consultant le coffret des listes n°2 j'ai vu que tu y arrivait mais je ne sais comment, je n'arrive pas à retranscrire ta formule dans mon fichier.
Est ce vraiment possible??? si oui peux tu m'éclairer?

Merci de ton aide.

Jacques
 
C

Courtney

Guest
Bonjour,

J'ai également utilisé les formules donné dans la compil, et j'ai eu le même souci.
J'ai mis le format conditionnel suivant (formula is) puis:
=B26="" (si la première liste n'est pas choisie. Tu aurs compris que B26 est la 1° liste)

Puis la deuxième condition (formula is)
=COUNTIF(OFFSET(ColUn,0,MATCH(B26,LigneUn,0)-1),D26)=0 (où d26 est la deuxième liste)

Avec la couleur de police égale à celle du fond si la condition est vraie

Pour l'instant, ça marche


Et au passage, merci au forum pour l'aide "excell-ente "apportée à tous nos soucis

Cordialement
 
J

Jacques

Guest
Salut Courtney,

C'est sympa mais il n'y a pas que la visualisation du contenu qui me gêne mais bien le contenu en lui même pour les raisons décrites au dessus.
J'espère que Celeda pourra nous expliquer sa formule se trouvant dans son coffret (ce soir peut être???)

Merci quand même pour ta réponse.

@ plus

Jacques
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir ,

Jacques je viens d'arriver et je suis prête à t'aider mais j'aimerai que tu m'exliques de vive "voix" : si tu peux, va sur le Tchat de XLD pour qu'on se retrouve et voir le problème ensemble, en l'occurence : "un contenu vide dans ma cellule."

Merci

Merci Courtney pour ton assistance sur ce fil; on ne sera peut-être pas de trop
en final..... et plus on est de fous plus on s'amuse sur XLD!!!


Celeda
 
J

Jacques

Guest
Celeda,

Me revoilà, désolé, j'ai des gros soucis avec mon PC, j'ai regardé comme tu m'as dis sur le Tchat, ça ne va pas pour mon application, j'ai pu détourner mon problème en rajoutant un paramètre dans mes données (j'utilise concatener dans mes données graphiques) et ça marche c'ets l'essentiel.

Je te remercie encore pour le temps que tu m'as accordé ainsi que courtney bien sur. Si toutefois tu trouves la solution je reste preneur bien sur pour mes applications futures.

Merci beaucoup et bonne nuit a tout le forum.

Jacques
 
J

Jacques

Guest
Bonsoir le forum,

Pour faire suite à ma démarche et aux solutions diverses que l'on m'a proposées, si ça peut interresser qqun dans l'avenir, j'ai réussi à faire ce que je voulais par l'intermédiaire d'une macro évènementielle :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 1 Then
Range("b2").Value = ""
End If
End Sub

Ce qui m'ennui pour le moment, c'est que tous les changements en colonne 1 vide le contenu de ma case B2, je peux faire de même avec la ligne (en remplaçant column par row) mais je ne trouve pas la bonne syntaxe pour une seule cellule mais j'y travaille.

à plus

Jacques
 
J

Jacques

Guest
Re bonsoir,

10 minutes sur le forum et c'est trouvé, il suffit juste de remplacer column par address comme suit:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$2" Then
Range("b2").Value = ""
End If
End Sub

Et en plus ça marche, voilà si jamais j'ai pu aider qqun ce soir j'en suis très content.

à Plus

Jacques
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum,


Jacques : non seulement tu as rendu service à tous ceux et celles qui se servent des listes déroulantes mais bien plus tu viens d'ajouter une pierre de connaissance à la montagne des Listes de XLD.


Merci beaucoup.


Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
352

Statistiques des forums

Discussions
312 793
Messages
2 092 160
Membres
105 241
dernier inscrit
Mixlsm