Effacement de données dans un classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion br44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous ,

Ce petit message pour savoir si il est possible d'efface toutes les feuilles d'un classeur en une seul fois .

J'ai un classeur de douzes feuilles nomées de "JANVIER" à"DECEMBRE" chaque feuille est remplies d'environ 12000 lignes sur 7 colonnes de"A à G" .

quelle serais la boucle faire pour effacer ces plages. j'ai retrouvée une macro sur le forum mais j'ai une erreure de "type 13 " quand elle s'èxècute .

Voici la macro consernée :

Sub ma feuille
Dim mafeuille As Worksheet

For each mafeuille in Worksheets

Sheets(mafeuille).range ("A1:G 12000").Clearcontent

Excit for

End sub

Espérant avoire ètè claire dans ma demande je vous remercie par avance et voius dit à plus sur se fil . Amicalement Br 44

Re : Effacement de données dans un classeur

Bonjour Br44

regarde le code ci dessous, attention le mois de "decembre" sans accent, et surtout du texte pas une date... pas sur que ce soit ce que tu souhaites...

Code:
Dim c As Range
Set c = Range("A1:G" & Range("A65536").End(xlUp).Row).Find("DECEMBRE", , xlValues, xlWhole, , , False)
MsgBox c.Address
If Not c Is Nothing Then nomdetamacro

bonne fin d'après midi
@+

Re: Rebonjour à tous ,

Merçi beaucoup pour la rapiditée de ta rèponse .

Je viens de finir de tester avec la condition d'hier et j'ai une bonne nouvelle ça marche 🙂😛😀😛😛 Youpi !!!!!

Donc pour ne pas alourdire le programe je vais me basée sur la première cellule c'est-àdire :

Je remplace "C3" par "E49" qui sera toujour au même endroit puisque ces la "Facture" du premier client.

Je termine en te remerciant ainsi que tous ceux qui ont pris de leur temps de lire où de s'interresser à mon problème .

Juste une question subsidiaire que je détailerais sur un nouveaux post si ses utile .

Voici ma question :
Est-il possible d'incrèmenter automatiquement un nom de fichier ?

Voilà sur se je vous dis à bienôt et un grand merçi à toi Pierrot93 . Amicalement BR44

Re

pour le nom des fichiers, peut être en y ajoutant la date et heure à la suite du nom :

Code:
ThisWorkbook.SaveAs "NomClasseur_" & Format(Now, "dd-mm-yy hhnnss") & ".xls"

sinon il faut voir la construction du nom de tes classeurs.

@+

Re: Salut Pierrot93, le forum

Pour rèpondre à ta question :

C'est celle de ma macro soit :

With Wb1
ActiveWorkbook.SaveCopyAs "C:\RAPID\SAUVEGARDE\ARCHIVE FACTURE\Facture2008.XLS"
End With

Maintenant ces la formule la plus simple qui est marché .

Le but de ma question ètait juste pour savoir si je pouvais incrémenter l'année . De cette façon le premier fichier s'applant "Facture2008.Xls" l' année suivante se sera donc "Facture2009.xls ect.....

Autrement peut-être en rajoutant une ligne de code qui me permetrait de changer le nom du fichier au moment de l'enregistrement du nouveau ficher ?

Espérant que ma rèponse ne soit claire et te remerciant pour ta rèponse je te dis à plus . Amicalement Br44

Re

si j'ai bien compris, pour l'année en cours :

Code:
ActiveWorkbook.SaveCopyAs "C:\RAPID\SAUVEGARDE\ARCHIVE FACTURE\Facture" & Year(Date) & ".XLS"

pour l'année suivante :

Code:
ActiveWorkbook.SaveCopyAs "C:\RAPID\SAUVEGARDE\ARCHIVE FACTURE\Facture" & Year(Date) + 1 & ".XLS"

bonne soirée
@+

Re: Re salut à tous ,

Merçi pour ta rèponse ,mais tu ècrit quoi entre les deux addresses ?

pour que ça marche ?

Je te remerçie pour la rapidité de tas rèponse et je m'excuse de te soliciter mais comme je dèbute depuis peut .

Je te dis à plus et merçi d'avance .Amicalement BR44

Re

petite précision, tu utilises soit la 1ère ligne de code, enregistrera le classeur sous le nom de "Facture2008.XLS", ou bien la 2ème ligne de code et tu obtiendras "Facture2009.XLS"... en espérant avoir été un peu plus clair.

@+

re: Bonsoire Pierrot93,le forum

Les deux lignes de code que tu ma donnée .

' Macro de sauvegarde

With Wb1
If Sheets(12).Range("E49")="DECEMBRE" Then
Code:
ActiveWorkbook.SaveCopyAs "C:\RAPID\SAUVEGARDE\ARCHIVE FACTURE\Facture" & Year(Date) & ".XLS"
'Partie du code qui me manque pour ne faire qu'une seul est même macro
'pour l'année suivante :
ActiveWorkbook.SaveCopyAs "C:\RAPID\SAUVEGARDE\ARCHIVE FACTURE\Facture" & Year(Date) + 1 & ".XLS"

End If
ENd With

Merçi pour la rèponse et mes èxcuses pour mon manque d'explication .A plus Amicalement BR44

Re: rebonsoire à tous

Oui excuse moi en reflechissant la première ligne de code suffit puisque l'enrgistrement se fera 1 fois par an et sera toujour l'année en cour qui sera enregistrée .

Ma question fus sutipe Hein 😛😛😛 mdr

Bon je te rremerçie de nouveau pour tous et te dis à une prochiane fois sur le forum , merçi ègalement aux créateur de se forum .

Je mets donc fin à ce post et vous souhaites à vous tous une trés bonne soirée . Amicalement Br 44

RE: Bonjour Pierrot93 ,le forum

Je suis dèsolé de reactiver se post ,mais j'ai un petit soussi avec ma macro .

j'ai tester la macro suivante :

Jusque là pas de prorblème mais j'ai ensuite tester la macro suivante :

ActiveWorkbook.SaveCopyAs "C:\RAPID\SAUVEGARDE\ARCHIVE FACTURE\Facture" & Year(Date) +1 & ".XLS"

Comme tu me la sugerer et là problème : le nouveau fichier n'apparait pas dans le dossier "ARCHIVE FACTURE" ,j'ai trouvé cela bizare ,alors je repris la même macro en changent la fin que j'ai remplacer par "JANVIER 2009 .Xls " et là même résultat que la fois prècèdante :

Pas de nouveaux classeur de créer d'où la question que je pose faut-il déclere une partie du chemin en varaible pour faire plusieur copies sous le même chemin ("C:\RAPID\SAUVEGARDE\ARCHIVE FACTURE\") destination ?

En espèrant avoir ètè clair et que quelqu'un a une solution (car là je nage ) pour moi ,je vous dis à bietôt et vous remercie par avance . Amicalement BR44

Bonjour Br44

comprends pas non plus... tu retrouves bien le 1er fichier de sauvegarde (Facture2008.xls) dans le bon dossier ?

A mon avis pas utilile de déclarer le chemin en variable, il faut surtout qu'il soit complet et valide.

bonne soirée
@+

Re: Rebonjour Pierrot93 ,le forum,

Merçi pour la rapidité de ta rèponse .

pour rèpondre à ta question : C'est oui le premier fichier "Facture2008.xls" est bien à ca place .

de plus le programe à l'aire de fonctioner car il ne signale aucune erreure vba .

Si se n'est pas une variable qu'il faut ces peut-être une boucle ?

Je ne vois pas nom plus où alors il faut crée un nouveau chemin ?

Sur ce je vais reflechir de mon côter et je te teint au courant si tu as une solution n'hésite pas . je te remercie par avance est de dit à plus . Amicalement BR44

Re: Bonjour Pierrot 93, le forum ,

Bon j'ai beau reflèchire je ne voit pas de solution à mon problème ?

J'ai rechercher sur l'aide vba ,ainsi que sur le forum (à moin d'avoir mal poser mes critères de recherche ) je n'est rien trouver .

J'ai bien lu un wiki de michelXLD qui donne des infos sur comment créer des chemins ,compter les dossiers et sous dossiers ,ect .... mais rien sur le moyen d'envoyer plusieurs fichiers dans le même chemin .

Si quelqu'un à des infos là-dessus je suis prenneur .

Vous remerciants tous et toutes par avances je vous dit à bientôt sur se fil .

Amicalement BR44

Rz : bonjour à toutes et à tous ,

Je vois que se post n'est plus adapter ,car le titre fait reference à un problème qui est règler . Je mets donc fin à celui-ci est vous propose de me rejoindre sur un nouveau post plus aproprier .

Je vous remercie toutes et toutes ,et en particulier Pierrot93 pour le coup de main . Je vous dit donc à plus . Amicalement Br44

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour