Eclater un nombre en fonction d'une durée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bobjazz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bobjazz

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Dans une cellule je remplis un Chiffre en B3, mon souhait serait d’éclater mon Chiffre en fonction d'une durée en C3 (liste de choix) en X cellules de E3 à M3.

Mais je vous mets un fichier qui parle mieux que moi

Merci d'avance

Bobjazz

Pièces jointes

Re : Eclater un nombre en fonction d'une durée

RE tbft

Merci pour ton aide,
superbe approche, mais je me suis mal expliqué dans ma demande que je creuse, mais dans mon fichier je fait un choix d'une durée de 3 par exemple en C3, alors j'éclate de la façon suivante en E3, je met le ratio en fonction de la date de démarrage D3, en suite comme la durée de mon contrat est de 3 alors je met N+1 et N+2 au même chiffre que B3 et en N+3 je fait l'appoint c'est à dire que =B3-E3

Dans mon fichier, j'ai mis les exemples

Encore merci de ton aide

Bobjazz

Bonsoir,
cela semble donner le résultat mais comme je ne comprends pas la finalité, je ne sais pas s'il y a plus simple...
Code:
=SI(ET($C3=1;COLONNES($A:A)=1);$B3-$E3;SI(COLONNES($A:A)>=$C3;"";SI(COLONNES($A:A)<$C3-1;$B3;$B3-$E3)))
A+

Re tbft, piga25 et david84

Merci à vous 3 de votre patience
piga25, cela fonctionne pas quand je modifie la durée les autres cellules ne bougent pas
david 84, super, juste un souci, je ne compte pas le nombre exacte de ma durée, par exemple le choix de la durée est de 5, veut dire 5 ans, donc si je démarre en 04/2011, je finis en 04/2016, donc année en cours(E3) prorata en fonction de la date du démarrage(D3), N+1, N+2, N+3, N+4 même chiffre qu'en B3 et en N+5 le reste donc B3-E3.
La finalité est de suivre mes contrats dans le temps en fonction de mes commandes

Encore merci à vous 3

Bobjazz

Re à vous 3

piga25, super mais idem que david84, on ne compte le nombre d'année, il me semble.

Je reste dispo, je suis pas loin du résultat, vous allez trop vite je retourne dans vos fonctions.

Encore merci

Bobjazz

Re tous le monde

Pour faire simple, si B3=100 et C3=4, le total des lignes décomposées comme vous avez fait doit faire 400.
Je ne trouve pas malgré les styles différents, fonction colonne et CNUM(DROITE, je cherche sur internet pour comprendre te adapter

Merci d'avance

Bobjazz

Re piga25

Pardon je devais être pris avec le match de lyon pendant que je cliquais sur excel,mais cela ne fonctionne pas
Dans ta cellule Verif, il faudrait trouver =B20*C20 par exemple.
Merci pour ta patience
Bobjazz

Merci d'avance

Bobjazz

Oups piga25

je viens de trouver, voilà ce que j'ai mis :
=SI(ET($C20=1;CNUM(DROITE(G$2;1))=1);($B20)-$E20;SI(CNUM(DROITE(G$2;1))<$C20;$B20;SI($C20=CNUM(DROITE(G$2;1));($B20)-$E20;"")))
à la place de :
=SI(ET($C20=1;CNUM(DROITE(F$2;1))=1);($B20/$C20)-$E20;SI(CNUM(DROITE(F$2;1))<$C20;$B20/$C20;SI($C20=CNUM(DROITE(F$2;1));($B20/$C20)-$E20;"")))

Encore merci et Bonne soirée

Bobjazz

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
321
Retour