Echelles X et Y égales

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bernard de Go Mars

XLDnaute Nouveau
Je confie souvent à Excel le soin de dessiner la silhouette des fusées que je modèlise.

Mais je voudrais qu'il dessine cette silhouette avec la même échelle (automatique !) pour les X que pour les Y , càd de façon réaliste...

Je dis même échelle automatique parce que ces fusées sont de tailles variables (disons de 0,1 m à 10 m).
Je désire donc simplement que l'échelle des X soit choisie automatiquement la même que celle des Y (je travaille en ''nuage de points)...

Est-ce bon dieu possible ?

Une méthode que j'ai déjà utilisée est de créer un point de référence dont l'X et l'Y seront par exemple 1,5 fois la hauteur et la largeur de la fusée. C'est donc ce point de référence qui sera pris en compte pour le calcul de l'échelle automatique, puisqu'il représente le maxi des X et des Y de tout le nuage des points.

En vous remerciant,

Bernard de Go Mars !

Re : Echelles X et Y égales

Bonjour Bernard de Go Mars et le Forum,

Voici une solution qui utilise une feuille graphique sans utiliser les graphiques d'Excel. la feuille sert de feuille de dessin. Les dimensions de la feuille font :
0, 0, 720, 445. Le 0,0 représente le coin supérieur gauche et le 720,445 le coin inférieur droit. Quand tu as tes données il suffit de calculer le rapport d'échelle avec tes données pour qu'elles tiennent sur la feuille et au besoin ajouter un offset pour d'éplacer l'origine 0,0.

Bon test et je suis au cas il aurait besoin de plus de renseignement. Sur l'exemple je fais un cube de 100 unités d'arête.

Au plaisir.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Retour