Avoir la même échelle sur les deux axes X;Y

znmile

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Merci de s'intéresser à ce petit problème...

J'ai 4 points dont j'ai les coordonnées (que je modifie au besoin). Une fois placés et reliés, ils forment une surface. Pour se rendre bien compte de la forme de celle ci, il faudrait que les deux axes soient à la même échelle. C'est à dire que visuellement 1unité en X corresponde à 1 unité en Y

Or on peut fixer le minimum, la maximum, l'unité mini et maxi mais je ne peux pas fixer ces valeurs, sachant que les coordonnées peuvent énormément varier.

J'ai pas mal de connaissance en VB si besoin, mais pas dans l'application graphique...
Si vous avez des idées ou des pistes pour m'aider je serais TRES reconnaissant!

Merci à tous


ps: une piste
Dmax: la longueur maximum en pixel ou point de mon axe X, soit la longueur de ma page (en mode paysage)
d: la longueur de mon axe y
Xmax: la valeur du x maximal
Ymax: la valeur max de y

Dmax/Xmax = 1 unité en longueur

Pour avoir la même unité, il faut que Dmax/Xmax = d / Ymax
soit d = Dmax * Ymax /Xmax

Donc il faudrait que je puisse modifier les dimensions de mon graphique en hauteur, ou en ratio D/d... quelles sont les fonctions le permettant?
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir la même échelle sur les deux axes X;Y

Bonjour znmile
Confronté à ce problème, j'ai imaginé quelque chose dans le classeur joint à ce message :
https://www.excel-downloads.com/threads/additionner-des-angles-en-degres.164042/

Vous pourrez peut-être en tirer quelque chose…

Bon courage.

ROGER2327
#5328


Mardi 24 Merdre 138 (Sainte Purge, sage - femme - fête Suprême Quarte)
22 Prairial An CCXIX, 6,3514h - camomille
2011-W23-5T15:14:36Z
 

znmile

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir la même échelle sur les deux axes X;Y

Merci de ta réponse roger,

J'ai regardé ton lien (merci encore) mais j'ai pas trouver quelque chose qui pouvait m'aider directement... mais par contre, grace à toi, j'ai réalisé en cherchant un peu , qu'en fait il fallait juste que ma valeur max (de x ou y) soit la valeur max de l'autre axe. Si le graphique reste carré, les échelles seront les mêmes.

Bon, d'accord, mes explications ne sont pas très claires....

En fait j'ai rajouté une série avec un seul point, où X=Y= ma valeur maximale en X ou Y de mes coordonnées. Du coup j'ai automatiquement la même valeur max d'axe en y et x, et j'ai disposé le graphique de façon à avoir la même longueur d'axe en x et y!

J'espère que c'est compréhensible...
En tout cas merci à toi roger!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir la même échelle sur les deux axes X;Y

Re…
Ayant repris le problème dans une autre discussion, j'ai fait une adaptation simple du fichier cité. La méthode est celle que vous décrivez : imposer la même amplitude aux abscisses et aux ordonnées en ajoutant deux points pour forcer l'ajustement automatique des axes.​
ROGER2327
#5341


Vendredi 27 Merdre 138 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXIX, 4,1742h - tanche
2011-W24-1T10:01:05Z
 

Pièces jointes

  • Graphique orthonormé.xls
    22 KB · Affichages: 317
  • Graphique orthonormé.xls
    22 KB · Affichages: 347
  • Graphique orthonormé.xls
    22 KB · Affichages: 348

znmile

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir la même échelle sur les deux axes X;Y

Re,

Dans ma solution, le maximum d'un axe est également le maximum de l'autre. Du coup pour quelque chose de très long et peu large, mon tracé est très petit.
Dans votre solution par contre, grâce aux deux points vous arrivez à traiter indépendamment l'axe des X et celui des Y, et donc de centrer sur le tracé tout en conservant un graphique orthonormé.

J'ai un peu de mal à comprendre comment sont calculés les 2 points faisant office de cadre du graphique... Pouvez vous m'éclairer quelque peu?

PS: mes coordonnées sont toujours positifs en x et y...
 
Dernière édition:

znmile

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir la même échelle sur les deux axes X;Y

J'ai simplement adapté tes formules pour mes séries de coordonnées, et cela fonctionne parfaitement, donc déjà merci énormément. Mais si en plus je pouvais comprendre comment cela marche (si tu a le temps de m'expliquer un peu) ça serait parfait!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir la même échelle sur les deux axes X;Y

Re…
J'ai simplement adapté tes formules pour mes séries de coordonnées, et cela fonctionne parfaitement, donc déjà merci énormément. Mais si en plus je pouvais comprendre comment cela marche (si tu a le temps de m'expliquer un peu) ça serait parfait!
Votre demande m'a permis de constater que les formules que j'ai données n'était pas toujours correctes. J'ai repris la chose de fond en comble.
J'ai détaillé la construction des formules (nouvelles) dans la plage A13:D34 : cette plage n'a pas de liaison avec le reste de la feuille et peut être effacée.
Voyez si c'est assez clair, sinon dites-le, j'essaierai de détailler (bien que je n'ai pas trop le temps en ce moment).​
Bon courage.

ROGER2327
#5342


Vendredi 27 Merdre 138 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXIX, 6,9343h - tanche
2011-W24-1T16:38:32Z
 

Pièces jointes

  • Graphique orthonormé (2).xls
    25.5 KB · Affichages: 244

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
177
Réponses
0
Affichages
156
Réponses
2
Affichages
428

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11