Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Échelle de probabilité en ordonnées...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zark
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

Zark

Guest
Bonjour,

Je mène actuellement une étude dans laquelle j'aurais besoin d'utiliser une échelle de probabilité dans mes graphiques.

Pour plus de précision, voici ce qu'est une échelle de probabilité (ordonnées gauche sur l'image) :

Source : Patrice Rabiller, ilemaths.net

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment faire, et je n'ai rien trouvé sur internet pour m'aider, à part peut être d'utiliser un autre logiciel, comme celui de l'image.

Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci.

Re : Échelle de probabilité en ordonnées...

Bonjour.

En parlant d'image, on pourrait en mettre une en fond du graquique qui reproduirait la trame de n'importe quelle sorte d'échelle. Mais si elle n'est pas en correspondance linéaire avec les données d'ordonnée, il faudrait fournir comme telle en Y les probabilités converties de manière à y correspondre.

Re : Échelle de probabilité en ordonnées...

Alors, je vais donner moi-même une réponse, qui ne m'est pas entièrement satisfaisante mais qui pour l'instant fonctionne :

Lorsque l'on a, comme moi, des classes de valeurs avec des pourcentages cumulés, et que l'on souhaite les représenter avec une échelle de probabilité on peut :
1. Calculer la LOI.NORMALE.STANDARD.INVERSE (NORMSINV en anglais) de nos ordonnées.
2. Tracer le graphique classes/NORMSINV.

On obtiendra alors une représentation graphique équivalente à celles d'une échelle de probabilité, tout en gardant une échelle standard. Il suffit d'avoir les correspondances entre pourcentages et NORMSINV pour reconvertir nos ordonnées en pourcentages si besoin.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

W
Réponses
5
Affichages
2 K
N
Réponses
0
Affichages
2 K
netkarine
N
N
Réponses
0
Affichages
2 K
netkarine
N
E
Réponses
5
Affichages
2 K
Elmarabout
E
A
Réponses
0
Affichages
2 K
Anarhim
A
D
Réponses
0
Affichages
2 K
dasch
D
S
Réponses
0
Affichages
2 K
SOCAF
S
D
Réponses
15
Affichages
4 K
D
V
Réponses
6
Affichages
2 K
VIVE LES GNOUS
V
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…