Du tri, du tri et encore du tri

D

Dagwald

Guest
Bonjour le forum,


Il va falloir que je lache Excel un p'tit peu parce que j'arrête plus de vouloir en ajouter dans mon classeur. C'est une vrai drogue!

Bon la question du jour concerne encore du tri de donnée.
J'ai ajouté une nouvelle feuille dans mon classeur qui a pour but de me sortir la liste de chaque coureur ayant fait au moins une place dans les 3, d'afficher ça sous forme de poduim et de faire un tri décroissant.

Ca fait deux bonnes heures que j'essaie de trouver une formule qui va chercher dans le tableau corespondant les infos que j'ai besoin. Je n'arrive à rien, enfin si mais pas vraiment ce que je veux.

J'ai essayé un TDC mais je n'y comprends rien du tout même l'asistant n'a pas l'air de comprendre ce que je veux :eek:)

Je joint le fichier test pour que vous visualisiez bien la chose.
J'ai fait un collage avec liaison des noms et equipe de chaque coureur et ensuite une formule RECHERCHEV qui va chercher le nombre de place pour chacun des coureurs et ça pour le classement 1er, 2eme et 3 eme.
Le problème c'est que j'ai plus de 200 noms pour chaque place alors que seul une petite trentaine sont candidats pour figurer sur ce poduim.

Mon idée était de chercher qui a fait des places et de l'ajouter à la liste.

Vola, j'espère que j'ai bien réussi a m'exprimer, c'est pas toujours évident d'écrire tout ce qu'on a dans la tête.


Merci

Dagwald
 

Pièces jointes

  • Poduim.zip
    36.7 KB · Affichages: 22
J

Jacques

Guest
bonsoir,

j'ai beau regardé ton classeur, je ne comprends pas bien ce que tu veux obtenir.
Est-ce que tu veux que tes tableaux de la feuille2 se remplissent automatiquement?

j'espère que tu pourras m'expliquer je pourrai alors peut-être t'aider

bonne soirée
 
D

Dagwald

Guest
Bonjour Jacques,

Oui c'est ça, je voudrais que le tableau de la feuille 2 se remplisse tous seul.
J'avais tellement les idées embrouillées quand j'ai posté ce message que j'en ai oublié l'essentiel.

Ce que je ne veux pas c'est voir apparaître les coureurs qui n'ont pas de resusltats dans les 3, contrairement à ce que j'ai réussit à faire.


Si tu as besoin de plus d'infos n'hesites pas


Merci

Dagwald
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Tu as ici quelque chose qui ressemble à ce que tu cherches.
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_19272_19272.htm>

Avec la fonction RECHERCHEV() toute seule, je ne pense pas que tu puisses y arriver facilement.
Je vais regarder mieux ton fichier
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Une colonne (à masquer) pour départager les ex aequo
=SI(NB.SI(place_1;E4)=1;E4;E4+(NB.SI(place_2;E4)-NB.SI(E$2:E3;E4))/1000000)
ça donne un ou deux ou trois millionnièmes de petit plus aux ex aequo

On range ces nouveaux nombres par ordre décroissant
=SI(NB(place_03)-NB(L$11:L11)>0;PETITE.VALEUR(place_03;NB(place_03)-NB(L$11:L11));"")

On cherche le coureur selon son nombre
=SI(D10<1;"";INDEX(coureur;EQUIV(D10;place_02;0)))
Puis on cherche l'équipe (même procédé)
=SI(D10<1;"";INDEX(équipe;EQUIV(D10;place_02;0)))
 

Pièces jointes

  • Podium.zip
    38.1 KB · Affichages: 44
  • Podium.zip
    38.1 KB · Affichages: 35
  • Podium.zip
    38.1 KB · Affichages: 38
D

Dagwald

Guest
Bonjour Monique,

Merci pour ton intervention.

Au sujet du lien que tu me mentionne, j'avais été le voir, mais j'avoue ne rien y avoir compris avec les TDC, de plus je pense que j'ai bien trop de lignes pour que celà soit ergonomique.

Je viens d'ouvrir ton fichier dont le résultat est excellent, mais j'avoue être complétement dérouté. Il y a des fonction que je ne connais pas encore, comme INDEX, NB.SI, EQUIV.
Il est tard présentement, je vais remettre l'étude de tout ça à demain.

Par contre, pourquoi vouloir départager les ex aequo?
Est-ce nuisible pour le classement de les laisser?
Ne peut-on pas utiliser la colonne 'Total' de la feuille 1 pour simplifier?

Sur ce je vais aller me coucher avec toutes ces formules en tête, ça va être beau comme nuit ça :eek:)

Encore merci

Dagwald
 
D

Dagwald

Guest
C'est encore moi,

j'allais oublier un truc:
comment tu as fait pour que sur la feuille 1 les deux premiére ligne ne scroll pas avec l'ascenseur vertical?
Ca m'interrese pour l'appliquer sur les autre feuille de mon classeur


Merci


Dagwald
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Juste en passant, la suite plus tard.

Pour bloquer les titres de colonnes ou/et de lignes en haut ou/et à gauche :
Barre de menus - Fenêtre - Figer les volets.

Tu peux aussi afficher l'icône qui correspond, si tu as plusieurs classeurs à modifier :
Barre de menus - Affichage - Barre d'outils - Personnaliser - Fenêtre et aide
Tu sélectionnes l'icône "Verrouiller les volets" et tu le fais glisser jusqu'à la barre de menus.
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Le lien que je t'avais indiqué te donnait aussi un exemple qui ressemble à
ce que tu veux faire (même genre de classement, des ex aequo), assez bas dans la page
dans le post du 20-02 de 23:01 : mes_stats_rallyes.zip
Ne prends pas celui du 20-02 de 00:04.

Justement, à propos des ex aequo, ce ne sont pas les coureurs que l'on départage, ce sont les résultats identiques.
Les coureurs gardent leur place, et les résultats restent identiques à quelques millionièmes près.
Et ce sont ces différences de quelques millionièmes qui font que la fonction INDEX( ;(EQUIV(
réussit à distinguer le 4,000001 du 4,000002.
=SI(H10<1;"";INDEX(coureur;EQUIV(H10;place_01;0)))
Cette fonction INDEX(coureur;(EQUIV(H10;place_01;0)), j'aurai du mal à te l'expliquer.
H10 est le nombre de fois où un coureur est arrivé premier : on veut savoir lequel
"coureur" est le nom de la plage où sont inscrits les coureurs.
"place_01" est le nom de la plage où sont les nombres de fois où les coureurs sont arrivés en 1è place.
Je pense que l'on peut dire qu'elle recherche, dans la plage "coureur", l'équivalent de H10 dans la plage "place_01"

C'est cette plage nommée "place_01" qui contient les places ayant des différences de 0,000001 entre les ex aequo
Si on demande à la formule de chercher l'équivalent de 4, elle trouvera 1 seul nom.
Si on lui demande de chercher 4,000001 puis 4,00002, elle trouvera 2 noms différents.

Je voudrais bien départager les ex aequo par une formule plus simple, je n'ai pas trouvé.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 584
Membres
109 084
dernier inscrit
mizab