Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Droite de regression suivant plage mini maxi

auverland

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je souhaiterais utiliser la fonction droite de régression en ajustement linéaire uniquement en utilisant une partie d'une courbe.
Je n'arrive pas à intégrer une plage modulable en fonction des mini maxi que je définit en ligne 19

Merci de votre aide

Piece jointe un exemple droite de régression sur tableau complet et sur plage donnée rentré manuellement
 

Pièces jointes

  • Droite de regression.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 24

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Pour obtenir la constante en même temps que la pente vous devez valider la formule matricielle sur l'ensemble des deux :
En A15:B15 validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=DROITEREG(B2:B12;A2:A12)
En A35:B35 validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=DROITEREG(B25:B28;A25:A28)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Essai en dessous pour automatiser un peu plus :
En A39 :
Code:
=EQUIV(A$19;$B$22:$B$32)+1
En B39 :
Code:
=EQUIV(B$19;B$22:B$32)
En A40:B40 validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=DROITEREG(DECALER(B$21;A$39;0;$B$39-4+1;1);DECALER(A$21;A$39;0;$B$39-4+1;1))
 

auverland

XLDnaute Occasionnel
J'ai voulu l'adapter à ma courbe feuille donnée1 et ça fonctionne pas
valeur mini maxi ligne 47 qui est calculé
Vous pouvez-m'expliquer pourquoi j'ai #Valeur!

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Droite de regression.xlsx
    664.2 KB · Affichages: 28

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il semblerait que vos nouvelles données ne soient plus d'une allure majoritairement croissante
En tout cas le numéro de ligne de départ est supérieur à celui d'arrivée. C'est déjà bizarre.
À l'évaluation de la formule, il n'est pas précisé aux deux DECALER les mêmes décalages et nombres de lignes. Edit: Faux, j'avais mal vu.
Par ailleurs vous semblez toujours avoir des difficulté à comprendre la nécessité de valider en matriciel* la formule rééditée** sur l'ensemble de la plage formée des deux cellules sélectionnées en même temps.
(*: c'est à dire par Ctrl+Shift+Entrée et non par Entrée,
**: c'est à dire juste après avoir cliqué dans la barre de formule même si son contenu n'est plus à changer)

Vous devriez prendre des graphiques en nuage de points. Les graphiques en courbe ne tiennent pas compte des valeurs X pour l'abscisse mais des numéros d'ordre des points. C'est à dire qu'ils considèrent les valeurs X comme des étiquettes de points, non des valeurs.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
773
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…